Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Bonjour à tous
Comment utilisez vous le sel d'epsom et le sequestrene et à quelle fréquence.
Utilisez vous ces produits en dissolution dans l'eau ou il est possible de les mettre directement en pot ?
En cas de carences, vous augmentez les doses et ,ou fréquence ?
Merci d'avance
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par DNoyau »

Je vais répondre à tes questions comme à un sondage, c’est à dire que je ne prétends absolument pas détenir la clé du dosage optimal : j’ai peut-être tout faux ou presque, et je lirai les autres réponses avec autant d’intérêt que toi.

Pour le séquestrène, le mode d’emploi ne s’attarde pas sur les cultures en pot de faible volume (les dosages prescrits sont beaucoup plus forts, mais ont l’air d’avoir été pensés pour des arbres type fruitier en pleine terre dans un verger – donnés en g/m²). Je préfère sous-doser, quitte à en remettre plus souvent. Je ne sors pas la balance à chaque fois : je mets "quelques grains" (j’estime que ça fait environ une cuillère à café rase ou légèrement bombée) dans un litre d’eau.

Ça ne fait qu’un an que j’en utilise. Pour certaines plantes, l’effet a été très rapide (effet visible en 15 jours, le reverdissement complet est un peu plus long évidemment). Sur la plupart de mes agrumes, c’est un peu plus long, mais ça se voit aussi généralement au bout d’un mois. Je vois aussi nettement l’effet lorsque je n’en mets pas.

Sur certains agrumes, il ne semble y avoir aucun effet. J’augmente la dose, mais ça ne change rien, ils doivent être multi-carencés ou malades : il est clair que leur substrat ne manque pas de fer soluble ! Le mieux serait sans doute de lessiver le substrat ou de les rempoter, mais le temps me manque (et ce sont juste quelques petits plants parmi d’autres de même variété en meilleure santé).
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Merci
J'ai tout ce qu'il faut sous la main mais ne sais pas comment l'utiliser.
Tu viens de me donner les premières infos.
J'ai un jeune plant carencé ,je lui ai mis du sequestrene il y a 15 jours ,c'est sûrement trop tôt pour voir une amélioration. Hier il a reçu une dose de sel d'epsom, mais je me demandais si l'on pouvait mélanger ces produits voir même avec l'engrais ou si l'on peut mettre la poudre directement dans le pot?
Et quel dosage et quelle fréquence l'utiliser quand il n'y a pas de carence.
Thierry
Avatar du membre
gregnz33
Bourgeon récalcitrant
Messages : 132
Enregistré le : 29 sept. 2015 09:37

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par gregnz33 »

salut
pour les dosages 1g/l en pulvérisation foliaire
jusqu' à 5g/l en arrosage
il peuvent être incorporer par griffage également (idéalement pleine terre)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Sylvain »

La première chose à faire c'est d'apprendre à reconnaître les carences, surtout les premiers symptômes car une carence grave est beaucoup plus difficile à compenser.
Je vois que tu essayes le fer puis la magnésium ce qui montre que tu n'est pas sûr de ton diagnostique.

Ensuite il faut différencier les agrumes qui reçoivent un engrais avec ou sans oligo-éléments, les agrumes en pots ou en terre et pour ceux en terre, ceux au sol basique et les autres.

1) ceux qui reçoivent un engrais comportant Mg et OE n'ont généralement besoin de rien d'autre sauf variétés très exigeantes comme le citronniers qui peuvent montrer des carences en fer ou magnésium. Sinon, il faut penser à une carence induite, généralement excès de calcium, de potassium ou pH trop élevé.
2) ceux qui reçoivent un engrais sans Mg et OE. Si la plante est en pot il faudra impérativement lui en fournir.
3) ceux qui sont en terre sont beaucoup moins fréquemment victimes de carences. Il faudra agit selon les symptômes mais surtout se poser la question des carences induites à cause du calcaire et du pH.

Pour le cas 1, une petite pincée de séquestrène ou une grosse pincée de sel d'epsom en surface avant arrosage suffit. On peut recommencer 15 jours plus tard si il reste des symptômes.
Dans le cas 2, il faudra suivre ce qui est prescrit sur le paquet. Sinon, le coup de la pincée (propositionnelle à la grandeur du pot) une à trois fois par an marche très bien... :wink:
Pour le cas 3 il faudra bien connaître son sol et agir en conséquence mais c'est une autre histoire...

Pour répondre plus précisément à la question « Et quel dosage et quelle fréquence l'utiliser quand il n'y a pas de carence. », c'est "jamais" dans le cas 1 et "selon la notice" dans le cas 2. On ne peux pas te donner un dosage qui marche pour tous les produits vu que ça dépend de la composition et des concentrations. De toute façon les OE doivent être utilisées en très petites quantité!
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Merci
Cest clair que je n'arrive pas à identifier clairement la carence, j'en ai 2 carencés un petit pavlovo et un limequat de provenances différentes.
Image
Je n'ai pas de photo du limequat, qui en gros a pris un coup de soleil quand je l'ai sorti après son achat, je lai rempoté et il fait de nouvelles pousses jaunes très Claires.
Pour l'engrais ,j'utilise un engrais agrumes avec fer chelaté, magnésium et oligo-éléments.
Et vous l'aurez deviné, je débute dans les agrumes..
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Sylvain »

Sur la photo, il y a une carence en fer et en azote.
Pour le limequat « il fait de nouvelles pousses jaunes très Claires. », c'est probablement un manque d'azote.

> j'utilise un engrais agrumes avec fer chelaté, magnésium et oligo-éléments.
Peux-tu donner la composition exacte ou à la limite le nom et la marque?
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Merci
Celui de la photo, le gars ne mettait que du compost ,si je l'engraisse régulièrement et sequestrene (fréquence ?),il devrait aller mieux ? Du sang séché pourrait aider?
L'engrais c'est algoflash agrumes

Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Sylvain »

> Celui de la photo, le gars ne mettait que du compost
Alors ça explique la carence. Les agrumes ont besoin d'être beaucoup nourries.

> L'engrais c'est algoflash agrumes
Il n'est pas trop mal, bien que moins bien que le "fleurs" de fertiligène.

Si tu suis la notice, les problèmes devraient disparaître.
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Merci
Je n'ai pas trouvé le "fleurs"
Je vais donc continuer comme ça,, pas besoin de sang séché alors.
Bonne journée, Thierry
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Sylvain »

> Je n'ai pas trouvé le "fleurs"
Prends le "géranium", c'est le même.
Aquathierry62
Petit baliveau
Messages : 67
Enregistré le : 27 avr. 2020 21:31

Re: Méthode utilisation sel d'epsom et sequestrene

Message par Aquathierry62 »

Ok ,je vais finir celui-ci d'abord
Répondre