Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par clm »

Salut tout le monde,

J'ai un yuzu en bonne santé en terre depuis pas mal d'années qui fait des fruits tous les ans, encore cette année il est en fleur. Mais comme tous les ans je remarque de nouvelles entailles dans le tronc avec tout un écosystème de bestioles dedans. Au début c'était des petits escargots blancs à coquille pointue qui ont maintenant disparu mais ça continue et cicatrise ensuite.
Est-ce que vous savez de quoi ça viendrait ? Phyto ? Il n'y a jamais eu de gomme qui suintait.

Donc je ne sais pas. Par contre les feuilles indiquent souvent qu'il a trop d'eau.

Merci pour votre aide
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par gigi »

Bonsoir,
On dirait une attaque d'insectes sous l'écorce, car sur la première photo elle n'est pas adhérente aux tissus sous-jacents (sur à gauche).
mais peut être y a-t-il eu en premier lieu grignotage de l'écorce elle même (escargots, rongeurs ou autres) qui aurait permis cette intrusion ?
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par clm »

Oui c'est fort possible que ce soit une attaque d'une bestiole. Tout a l'air plutôt sain en fait. Je vois des fourmis et d'autres trucs non identifiés qui ont l'air de nicher sous l'écorce... Sais pas !

Aller pour le fun une petite fleur d'aujourd'hui ;)

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/18/zl47.jpg
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par dom95 »

Bonjour clm,
Tu peux retirer l'écorce non adhérente et appliquer sur la blessure, une pâte réalisée avec de la bouillie bordelaise (poudre): Cela aseptisera la plaie et empêchera toute nouvelle infestation...
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par clm »

Ça marche ! Merci ;)

Au fait je parle de Yuzu depuis le début mais c'est principalement le porte greffe qui est attaqué, c'est un poncirus.
Par contre il y a aussi de rares zbranxhes de Yuzu qui ont aussi ce genre de marque avec de l'écorce en moins. Désolé je n'ai pas pensé à le préciser :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par Sylvain »

Il est possible que ce soit l'exocortis, très fréquente sur poncirus.
Par prudence, tout outil qui a touché cet arbre doit être désinfecté.
Il faudrait contacter le service phytosanitaire.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par clm »

Arf j'espère pas...
Apparemment la "solution" c'est arrachage.
Y a t il un moyen d'être à peu près sûr sans test ?

Dans l'écorce j'ai retrouvé d'autres tres petits escargots mais d'une autre espèce que la précédente.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Mon yuzu de 2 m a quelques soucis

Message par clm »

En tous cas ça y ressemble bien. Je viens de jeter un œil à quelques publi scientifiques sur le sujet. :?
Pourtant sur le net je peux lire que les pépinières doivent faire des tests... Donc ça vient de la pépinière d'origine du yuzu ou si y a eu contamination par les outils, de n'importe quelle autre pépinière chez qui j'ai acheté des agrumes.
Répondre