Transition / transformation entre fleurs et citrons

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Transition / transformation entre fleurs et citrons

Message par panda »

Bonjour à tous,

J'ai une question toute bête : mon citronnier fait plein de fleurs avec un parfum très agréable. Par la suite, il y a quelque chose qui ressemble à un tout petit citron qui gonfle un peu, couleur verte et qui reste comme ça, sans continuer de grossir avant de tomber. En ce moment il y a une vingtaine de ce genre de petit citrons et un seul très gros.
Quel est le miracle qui fait transformer les fleurs en citrons ? Y a-t-il besoin de polliniser ? Comment ? Pour pas toute les fleurs deviennent des citrons ?
Si besoin, je rajoute des photos.

Merci pour votre explications.

Bonne soirée :)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Transition / transformation entre fleurs et citrons

Message par Sylvain »

Chez les agrumes, très peu de fleurs se transforment en fruit. Le champion était l'oranger, un fruit pour cent fleurs mais il est maintenant largement battu par le Poncirus polyandra.

Pour favoriser la mise à fruit, il faut bien soigner l'apport d'engrais et oligo-éléments dans le mois qui précède la mise à fleur.
panda
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 22 févr. 2020 20:47

Re: Transition / transformation entre fleurs et citrons

Message par panda »

Merci Sylvain pour ta réponse.

Je me demande comment font les vendeurs de citronniers en pot afin d'avoir des plants avec deux ou trois gros citrons...
Ce qui reste après les fleurs son assez oblongs, couleurs vert foncé et ça tombe après quelque temps. Comment ça doit ceux qui vont devenir des citrons ?

Bonne journée :)
Répondre