Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au froid'

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
yuzu31490
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020 16:33

Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au froid'

Message par yuzu31490 »

Bonjour,

Nous avons lancé il y a 15 mois le projet de faire un livre de vulgarisation pour le grand public - ou un article dans une revue - sur les agrumes rustiques.

'Nous' parce que nous somme deux auteurs de Toulouse, Olivier et moi, bien aidés par deux autres passionnés.

Nous cherchons des photos d'arbres déjà bien développés en pleine terre et de fruits et que nous n'avons pas encore. Certains d'entre vous nous ont déjà bien aidés (Merci Franck, Antonin, Bernard et Franck qui se reconnaîtront...), mais il nous manque encore quelques descriptions et photos d'espèces et c'est pourquoi j'élargis aujourd'hui cet appel!
Par exemple, nous manquons de photos sur les citrus glauca (photos d'arbre et fruits coupés et entiers) , citsuma de pragues, tri voss, US 119, Keraji, Citrumelo ... et de sujets sous la neige....et de retour d'expérience en zone 8a!

N'hesitez pas a prendre contact avec moi.

Amicalement, Bertrand.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par DNoyau »

Bonjour et bienvenue sur le forum.

JLoup27 fait un gros travail de recensement d’agrumes rustiques, il pourra peut-être vous aider.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par Jloup27 »

Oui effectivement a voir ensemble ce qui vous intéresse après. Je devrais enfin avoir le jardin fin d'année au final pour mettre les arbres en pleine terre (sans les déménager derrière)...
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
yuzu31490
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020 16:33

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par yuzu31490 »

Merci à tous les deux. je vais te contacter par MP ce Week end!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par Sylvain »

> nous somme deux auteurs de Toulouse, Olivier et moi.
Auteurs de quoi?
Je suis curieux. :wink:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par fialka »

yuzu31490 a écrit : 'Nous' parce que nous somme deux auteurs de Toulouse,

.....et de retour d'expérience en zone 8a!
j'ai toujours cru que la zone 8a c'était Paris et pas Toulouse :?
En fait, ma question c'est plutôt : pourquoi la zone 8a? :?:
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par CitrusB »

Paris intra muros maintenant on est largement au dessus du 8a il n'y gèle quasi plus.

Même en banlieue cette année on ne peut pas dire que ce fut froid
yuzu31490
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020 16:33

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par yuzu31490 »

fialka,

Pour le retour d experience en zone 8b, nous avons le concours de membres du forum de Toulouse... c'est pourquoi mon appel a l aide concerne la zone 8a... tri voss, eremocitrus glauca, ichang papeda, citrumelo... sont peu cultivés dans le sud car il y a d autres possibilités, et on veut valider ce qu on peut vraiment faire en pleine terre en 8a.... (en dehors de poncirus!)

Sylvain,

je t ai laissé mon telephone en MP, ainsi qu un message sur ton repondeur de ton tel fixe...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par Sylvain »

> je t ai laissé mon telephone en MP, ainsi qu un message sur ton repondeur de ton tel fixe...
Ça doit faire une décennie que je n'ai plus de téléphone fixe. :roll:
yuzu31490
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020 16:33

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par yuzu31490 »

Alors j ai telephoné a un autre sylvain de Bergerac! pas etonnant que tu ne m aies pas rappelé :lol:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par fialka »

yuzu31490 a écrit :Alors j ai telephoné a un autre sylvain de Bergerac! pas etonnant que tu ne m aies pas rappelé :lol:
:lol: :lol: :lol: j'imagine la tête de l'autre Sylvain :mrgreen:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par fialka »

CitrusB a écrit :Paris intra muros maintenant on est largement au dessus du 8a il n'y gèle quasi plus.

Même en banlieue cette année on ne peut pas dire que ce fut froid
Et je suis dans quel zone maintenant alors? :?
yuzu31490
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 08 avr. 2020 16:33

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par yuzu31490 »

La région parisienne est en zone 8a.... c'est une moyenne sur 20 ans, deux ou trois hivers doux ne changent pas beaucoup la moyenne, et ne presume rien sur les hivers extremes tous les 30 ans...

Donc attends 2037 pour voir si Paris est reclassé en 8b, et d ici la, poncirus et pommiers! :lol:
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par CitrusB »

D'abord, la région parisienne et Paris centre ce n'est pas la même chose. A Paris les températures sont souvent mesurées à Montsouris qui déjà n'est pas Paris centre et taille bas. Si vous avez un balcon en plein centre de Paris on est loin du 8a et vous pouvez mettre un agrume sans souci dehors (sauf année exceptionnelle mais là ce sera pareil partout en France sauf l'extrême cote d'Azur). En Région Parisienne c'est plus froid, dans le Val d'Oise j'ai eu -12 à -13°C il y a quelques années.

De toute façon les zones ne sont pas adaptées aux conditions françaises ce sont des échelles adaptées au climat américain. En RP cela descend souvent moins froid en minimum qu'en Provence la nuit mais par contre il n'y a pas le même soleil pour réchauffer en journée. Pour beaucoup de plantes c'est le pire, il vaut mieux -8°C la nuit au plus froid et +5°C la journée pendant 10 jours que -5°C constant pendant la même période.

Maintenant les vagues de froid arriveront toujours de temps en temps mais, à mon avis, de moins en moins souvent avec le réchauffement climatique. En 1956, une de celles qui a fait le plus mal ce fut davantage froid dans le sud (-20°C à Aix en Provence, -17°C à Montpellier et Marseille et -12°C à Saint Raphael) qu'à Paris Montsouris (-15°C à Paris). Les pommiers il y a beaucoup d'endroits ou si on veut être tranquille il vaut mieux en planter. :D
CitrusB
Bourgeon récalcitrant
Messages : 163
Enregistré le : 08 févr. 2020 13:51

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par CitrusB »

J'oubliais une chose, ce qui compte aussi beaucoup c'est le vent car ça fait pénétrer le froid. Si vous avez un pic de froid par une nuit claire alors que la végétation n'a pas redémarré ça passera assez bien (du moins dans la limite de l'étiquette de résistance).

Par contre un gel moyennement intense avec un vent violent qui dure plusieurs heures ça grille une plante fragile même si vous êtes dans une bonne zone. A fortiori si ça arrive après une période douce et humide qui n'a pas bien endormi la végétation ou l'a déjà réveillée.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Cherche photos pour projet '15 agrumes resistants au fro

Message par Sylvain »

@yuzu31490,
> nous somme deux auteurs de Toulouse, Olivier et moi.
Auteurs de quels articles ou livres?
Répondre