Carence : azote et magnésium ?

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Carence : azote et magnésium ?

Message par DNoyau »

Bonjour, l’un de mes citronniers présente une carence. J’ai l’impression qu’il s’agit du magnésium, mais je ne veux pas faire de bêtise (si c’est un simple coup de soleil, ce serait bête que je le gave de sel d’Epsom).

Image

J’ai aussi l’impression qu’il manque un peu d’azote. Les nouvelles feuilles sont tout de même plus vertes que celles de l’an dernier.

Est-ce juste ?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Carence : azote et magnésium ?

Message par alias »

non, c'est une carence plus complexe de type potassium ou zinc.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Carence : azote et magnésium ?

Message par Sylvain »

Pour discerner les carences, tu commences par régler la plus évidente et tu regardes ce qu'il reste.
Commence par augmenter l'apport d'azote puis regarde l'évolution des nouvelles feuilles.
Souvent, tout disparaît.
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Carence : azote et magnésium ?

Message par Yaz »

J'en profite pour rebondir sur le sujet, car je me pose la question suivante : est-ce que le résultat du traitement doit se voir sur toutes les feuilles, ou est-ce normal que les vieilles feuilles restent marquées et sont "perdues" ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Carence : azote et magnésium ?

Message par DNoyau »

Lorsque mon autre citronnier (hybride probable) a eu sa méga-chlorose ferrique il y a un peu plus d’un an, lorsque la chlorose est "passée", les feuilles les plus atteintes ont reverdi un petit peu (mais jamais jusqu’à devenir aussi vertes que les nouvelles feuilles) : il y a bien un "avant" et un "après", mais on peut toujours voir sur la deuxième photo quelles étaient les feuilles blanches de la première.

Juin 2018
Image

Octobre 2018
Image
Yaz
Petit baliveau
Messages : 82
Enregistré le : 15 mai 2017 21:05

Re: Carence : azote et magnésium ?

Message par Yaz »

Ok, alors faut pas que je m’inquiète de trop de pas les voir reverdir a vue d'oeil :D
Répondre