phytophtora ou autres causes.....

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

phytophtora ou autres causes.....

Message par gigi »

Bonjour,

Mes porte-greffes sur lesquels j'avais greffé en mars dernier ont été malades et ont quasiment tous dépéris, plus ou moins complètement, avec un dessèchement progressif par le haut, s'arrêtant plus ou moins rapidement et jusqu'au collet pour certains voire à tout le pied pour les moins heureux :(
Il s'agissait surtout de poncirus et de 5* de semis (merci encore Sylvain !) et qq C4475 et yuzu (boutures) élevées dans des pots très aérés (pots haut avec grille au fonds) et dans un substrat composé de terreau et sable pour l'essentiel.

Voici qq clichés et sur certains on peut voir encore le rameau desséché avec la greffe et les reprises plus ou moins vigoureuses ....
Image
Image
Image
Image
Image

De façon générale ce sont les poncirus qui ont le plus souffert, certains C4475 et 5* étant passé à travers cet épisode sans dommage (mais pas tous !).

Sylvain m'avait déjà indiqué qu'un confinement sous mini serre, où j'avais entreposé mes greffes fin mars à environ 30°C, était peut-être la cause de cette maladie...
Mais en fait certains plants gardés en extérieur ont subi les mêmes dommages :|

Aussi qu'en pensez-vous :
- serait-ce encore du phytophtora, ou autre chose ?
- est-ce que les pieds qui ont repris peuvent être considérés comme "sûr" (enfin façon de parler !) pour d'autres greffes ?
- comment traiter les plants greffés en mars pour éviter cela ? les garder en extérieur (avec encore des gelées probables et une température relativement basse) ou les mettre à l'abri plus au chaud ?
- quel(s) paramètre(s) selon vous auraient conduit à ce dessèchement ? confinement, température, humidité, etc

Merci pour vos avis
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: phytophtora ou autres causes.....

Message par Sylvain »

Ce qui est sûr c'est que tu as eu une sacrée attaque d'araignées rouges!
Avatar du membre
gregnz33
Bourgeon récalcitrant
Messages : 132
Enregistré le : 29 sept. 2015 09:37

Re: phytophtora ou autres causes.....

Message par gregnz33 »

salut,
serait-ce encore du phytophtora?
je ne pense pas sinon les pertes seraient plus importantes

ou autre chose ?
possible gastéropodes qui écorcent les plants à la base?!

- est-ce que les pieds qui ont repris peuvent être considérés comme "sûr" (enfin façon de parler !) pour d'autres greffes ?
je pense qu'il faudrait vérifié le système racinaire d'abord

- comment traiter les plants greffés en mars pour éviter cela ? les garder en extérieur (avec encore des gelées probables et une température relativement basse) ou les mettre à l'abri plus au chaud ?
si tu les greffe en mars vaut mieux les mettre au chaud jusqu'à mi-avril début mai (pour maintenir une bonne alimentation en sève du greffon) belin-beliet est un TAF (trou à froid) girondin

[i]- quel(s) paramètre(s) selon vous auraient conduit à ce dessèchement ? confinement, température, humidité, etc[/i]
:roll: bonne question !!!
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: phytophtora ou autres causes.....

Message par Sylvain »

> est-ce que les pieds qui ont repris peuvent être considérés comme "sûr"
Je pense que oui. Le die-back a été arrêté par une limite nette.

Sinon, c'est vrai qu'il n'y a pas un diagnostique clair. Il faudrait connaître la composition du substrat et l'état des racines.
Ce qui est sûr, c'est que ces plantes auraient été mieux si elles étaient restées dehors, en tout cas cette année. Ça aurait déjà évité l'attaque d'araignées rouges. On sous-estime souvent la nuisance de ces attaques.
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: phytophtora ou autres causes.....

Message par gigi »

Bonjour et merci pour vos avis et commentaires.

Bon et bien je ne me suis pas rendu compte de l'ampleur de l'attaque de ces araignées rouges, bien que je connaisse ce type d'acariens, ayant eu affaire à elles et à d'autres types aussi, quand j'étais dans les Bouches du Rhône avec bien davantage de sécheresse....
Et pourtant il ne me semble pas avoir vu bcp de leur fin tissages sur ces plants :(

En fait ils sont restés au chaud pendant 1 mois et demi environ en mini serre, pour pouvoir leur fournir une température "élevée".
Mais ensuite ils sont toujours restés dehors.

Ils n'ont pas subi d'attaques de limaces ou d'escargots, car après des déboires avec ceux-ci il y a 2 ans, je surveille ces prédateurs d'agrume de près....

Je regarderai les racines dans qq pots afin de me rendre compte de leur état.

Leur substrat était composé de terreau de qualité moyenne (pas du premier prix lidl qui m'avait semblé se compacter bcp car composé surtout de sciure....) avec un peu de sable. Et le plus souvent dans des pots avec une grille inférieure donc bien aérés
Répondre