bouturer le figuier dans l'eau

Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Bonjour,
Je reviens du sud avec plein de branches de figuier que j'aimerais faire bouturer dans l'eau.
Question que je me pose : dois je enlever les feuilles sur les branches ? Ou les couper de moitié comme on fait pour les boutures des agrumes ? Merci
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par ge13 »

Bonsoir,

Avec le figuier j'ai toujours fait les boutures directement dans la terre à l'automne, mais en cette saison instinctivement sur chaque bouture je garderais les 2 ou 3 feuilles les plus hautes entières dans un premier temps et si besoin je ferais une taille de réglage seulement si je vois que la plante à tendance à faner.
Voilà Maria comment je le sens, :D
mais le figuier se bouture très bien, tellement que la greffe est peu employée!

Et tu connais les variétés que tu as récupérées :?:
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

ge13 a écrit : Et tu connais les variétés que tu as récupérées :?:
merci beaucoup pour tes conseils, Gérard ! J'étais aux alentours d'Uzes où je n'ai vu qu'une seule variété de figuier très précoce qui poussait partout même dans les bois. Il y avait déjà plein des figues dessus :mrgreen: et c'est ça qui m'a poussé à en prélever quelques branches. On verra si ça poussera.

Moi, j'ai déjà un figuier mais il n'arrive pas à faire les figues :? . Tous les 3-4 mois, il laisse tomber son feuillage et les petites figues avec :( . Je suppose qu'il a des carences en quelque chose notamment en potassium mais malgré l'apport des cendres, il continue de perdre ses feuilles et ses fruits. Du coup, je cherche à trouver un qui ne me fera pas ça.
Lemo
Pépin égaré
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2017 20:12

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par Lemo »

Bonjour,
A cette époque je préfère marcotter les figuiers, cela marche très bien environ 99% de réussite.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Lemo a écrit :Bonjour,
A cette époque je préfère marcotter les figuiers, cela marche très bien environ 99% de réussite.
oui, mais dans mon cas ce n'était pas possible
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par steinway »

Bonjour,
Je bouture également directement en terre une baguette de 20/25cm à mi hauteur et je laisse une petite feuille ou une coupée en moitié.
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par ge13 »

fialka a écrit : J'étais aux alentours d'Uzes où je n'ai vu qu'une seule variété de figuier très précoce qui poussait partout même dans les bois. Il y avait déjà plein des figues dessus.
Moi, j'ai déjà un figuier mais il n'arrive pas à faire les figues :?
Uzès est ma ville natale mais je ne saurais te dire pour autant les variétés de figues qui y poussent, ce que je sais c'est que la végétation a un mois d'avance par rapport à chez moi avec moins de gelées tardives, c'est ce qui explique que sur les variétés de figues bifères je n'ai presque jamais cette production de printemps dont comme j'imagine, tu as dû te régaler. 8)
Ton figuier est en pleine terre ou pot?
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

ge13 a écrit :
fialka a écrit : Ton figuier est en pleine terre ou pot?
Dans un pot
Avatar du membre
ge13
Pétale batifolant
Messages : 674
Enregistré le : 04 août 2016 08:16

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par ge13 »

fialka a écrit : Dans un pot
Ok, j'ai pas d'expérience de la culture en pot mais sur les lien qui suivent on peut noter pour avoir des fruits, de ne pas planter dans un pot trop grand, engrais plutôt riche en P et K type "tomates" et paillage en surface...

https://www.rustica.fr/tv/figuier-sur-balcon,12037.html

https://poirespetitsag.wordpress.com/20 ... interieur/
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par Peyo34 »

Bonjour,
J'espère que tu n'as pas prélevé tes branches dans la nature sur un caprifiguier (figuier sauvage) car, si c'est le cas, tu n'es pas prêt de manger des figues ...

Perso je ne fais pas de bouture de figuier dans l'eau, mais dans une terre légère, j'enterre environ 1/3 de la bouture en laissant très peu de feuille. j'enlève une petite partie de l'écorce au couteau. Je garde la terre humide, mais pas trop sinon ça pourrit.

S'il était déjà plein de figues, il est fort probable que tu aies prélevé sur un figuier bifère, c'est à dire qui dans un premier temps fera des figues fleurs, puis d'autres figues en automne. Les deux se mangent bien entendu.

En général le figuier se plait dans une terre pauvre ...
Mais le jeune figuier craint aussi les excès d'eau, si des tâches jaunes apparaissent partiellement sur une partie du limbe, cela peut parfois être dû à un excès d'eau, il se forme alors des tâches sous les feuilles, comme de la rouille.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Hello,
Juste pour info: j'ai réussi de faire bouturer mon figuier d'Uzès et il a beaucoup grandi depuis le mois d'avril. Il mesure à peu près 60 cm maintenant :D
Et vu que pendant le déménagement du mois de juillet, les déménageurs peu délicats ont cassé plusieurs branches de mon autre figuier, j'ai fait des boutures avec les branches casées aussi 8)
Elles sont encore sous la cloche mais elles sont en bon état (mis à part les attaques des escargots qui essaient de bouffer les feuilles).
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Image
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi le figuier fait des tâches marron sur ses feuilles ? trop d'eau ?
Image
Jess85
Petit baliveau
Messages : 59
Enregistré le : 29 mai 2019 13:18

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par Jess85 »

Trop d'eau suivi d'un petit gel peut être?
Celui qui pose une question passe pour un con 5 minutes, celui qui n'en pose aucune reste con toute sa vie!!
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par fialka »

Jess85 a écrit :Trop d'eau suivi d'un petit gel peut être?
Merci pour ton aide Jess !
Trop d'eau c'est tout à fait possible. Par contre, le gel non. Pas pour l'instant. On ne l'a pas eu en IDF.
Jess85
Petit baliveau
Messages : 59
Enregistré le : 29 mai 2019 13:18

Re: bouturer le figuier dans l'eau

Message par Jess85 »

De rien :wink:
Moi aussi j'en ai un et il a aussi quelques tâches marrons sur les feuilles. Je ne pense pas que ce soit inquiétant. De toute façon dans pas longtemps toutes les feuilles seront tombées :lol:
Celui qui pose une question passe pour un con 5 minutes, celui qui n'en pose aucune reste con toute sa vie!!
Répondre