« Maison à insectes » désespérément vide

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
AlbertCitron
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 05 déc. 2017 10:49

« Maison à insectes » désespérément vide

Message par AlbertCitron »

J’ai installé une de ces petites « maison » il y’a quelques temps déjà, mais il n’y a pas de locataires!
Le loyer n’étant certainement pas le problème, avez-vous quelques astuces?

Cdt,
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par DNoyau »

J’ai pu constater que les insectes (et les oiseaux) savent souvent mieux que moi ce qu’ils cherchent. J’ai essayé d’installer un nichoir à passereaux et quelques tubes de bambou semi-enterrés pour les hyménoptères solitaires… vides. En revanche, dans certaines parties sableuses du jardin, des guêpes solitaires ont creusé des "terriers", et certaines souches d’arbres morts sont également habitées par des insectes.

Concernant les hôtels, la Wikipédia en allemand donne pas mal d’exemples de ce qu’il ne faut pas faire (pas besoin de parler allemand pour comprendre : les images sont très parlantes).

Pour certaines autres images, il faut savoir que ungeeignet, mangelhaft et untauglich veulent dire (en simplifiant) « pas bien ».
AlbertCitron
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 05 déc. 2017 10:49

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par AlbertCitron »

Danque cheûne...
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par gigi »

Bonjour,
Les petites "maisons à insectes" ne se remplissent pas ainsi toutes seules, comme par miracle, au vu d'un environnement massacré et pollué et avec des populations d'insectes qui ont perdu plus de 95 % de leurs effectifs, depuis une trentaine d'année :(
La première chose à faire est de recréer un environnement immédiat un peu plus sain et avec des plantes indigènes, en y bannissant tout traitement chimique ! Puis petit à petit, insectes et oiseaux reviennent, mais cela ne se fait pas en un clin d'oeil : il faut du temps ..... :mrgreen:
AlbertCitron
Jeune plantule
Messages : 47
Enregistré le : 05 déc. 2017 10:49

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par AlbertCitron »

Il semblerait que cette année l’hotel affiche presque complet!
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par DNoyau »

Super ! Pour moi, mes tubes ont été colonisés par des fourmis. Ce n’est certes pas l’insecte que j’attendais, mais c’est un insecte.
Avatar du membre
geongu
Petit baliveau
Messages : 76
Enregistré le : 07 oct. 2016 01:22

Re: « Maison à insectes » désespérément vide

Message par geongu »

AlbertCitron a écrit :Il semblerait que cette année l’hotel affiche presque complet!
salut !

à quoi est dû ce changement, si tu as une idée :D
Répondre