miellat

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

miellat

Message par fialka »

Bonjour,

J'ai un pot avec les petits citranges (futurs PG :) ) qui poussent bien. Le problème : je constate depuis un mois l'apparition du miellat sur les feuilles : ça brille et ça colle. Le problème : je ne vois ni les cochenilles, ni les pucerons dessus. J'ai inspecté à plusieurs reprises.
Question : qui ça peut être d'autre? J'aurais bien voulu traité tout le pot à l'huile blanche mais pour l'instant il fait trop chaud
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: miellat

Message par steinway »

Regardes si tu as des fourmis, araignées rouges, pucerons car je crois que le miellat n est apporté que par des insectes qui piquent les feuilles.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: miellat

Message par Sylvain »

Oui, mais pas les araignées rouges.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: miellat

Message par DNoyau »

Je pencherais pour des cochenilles, car elles produisent du miellat et sont parfois très bien camouflées. Mais peut-être que le miellat vient d’une plante d’un balcon au-dessus du tien (ça m’est arrivé quand j’habitais Annemasse).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: miellat

Message par Sylvain »

Oui, cochenilles ou pucerons.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: miellat

Message par fialka »

Merci pour vos réponses mais c'est bien ça le problème : je ne trouve ni les pucerons, ni les abeilles. J'ai des fourmis qui sont arrivés il y a une semaine ou deux, donc je vais mettre une bande pelton sur le pot pour voir s'ils essayent de m'installer un troupeau des pucerons sur mes citranges mais je n'ai pas encore vu des pucerons... Je vous tiens au courant.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: miellat

Message par fialka »

DNoyau a écrit : Mais peut-être que le miellat vient d’une plante d’un balcon au-dessus du tien (ça m’est arrivé quand j’habitais Annemasse).
Et ça se passe comment dans ce cas ? Je veux dire : comment c'est possible que le miellat passe d'un étage à l'autre? Tu peux raconter ton expérience stp?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: miellat

Message par steinway »

Le miellat chez moi tombe souvent d un très grand frangipanier , aux arbustes qui sont en dessous , les gouttelettes s écoulent comme un ruissellement ou plutôt une éclaboussure à l aplomb de la plante. Çà colle partout.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: miellat

Message par DNoyau »

fialka a écrit :comment c'est possible que le miellat passe d'un étage à l'autre?
Les branches qui dépassent du balcon du dessus étaient infestées. Du miellat en tombait probablement régulièrement. Il devait parfois y avoir une bourrasque capable de dévier les gouttelettes les plus légères vers notre balcon.
Répondre