Kumquat et Oranger malades

Votre agrume ne se porte pas bien ? Demandez l'avis des membres du forum.
Accompagnez vos messages de photos !
Merci de consulter les archives avant toute autre chose
Répondre
Didi1218
Jeune plantule
Messages : 34
Enregistré le : 11 févr. 2011 14:45

Kumquat et Oranger malades

Message par Didi1218 »

Bonjour, j'ai quelques petits doutes concernant la santé de 2 de mes petits protégés. La première photo c'est un kumquat, quelle peut être l'origine des taches jaunes sur les feuilles? L'année passée il avait perdu toutes ses feuilles en été avant de les refaire. La 2è et 3è photo, c'est mon oranger. Il y a un "fripement" des feuilles, comme s'il avait soif mais ce n'est pas le cas. Il y a aussi une décoloration du feuillage, le vert est moins intense. J'ai aperçu pas mal de fourmis qui sortent pas le trou d’égouttage du pot. Pas de cochenilles ni pucerons cependant. Qu'en dites vous? Merci de vos lumières

Image

Image

Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Kumquat et Oranger malades

Message par DNoyau »

L’oranger a plus l’air d’avoir eu trop d’eau que pas assez (feuille recourbées transversalement vers le bas et non longitudinalement vers le haut), mais rien de très grave, je pense. Pour le kumquat, je n’ai pas d’avis car je connais mal les carences et leurs causes. J’ai regardé ce guide-là, mais je n’arrive pas à faire le tri. Ces symptômes peuvent peut-être provenir d’un parasite sous les feuilles, mais dans ce cas, ça devrait se voir.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat et Oranger malades

Message par Sylvain »

Les jeunes feuilles qui pendent montre un net déficit hydrique.
Dépote l'oranger et regarde si le substrat est humide partout.
- Si oui, regarde l'état des racines.
- Si non, vire le substrat avec ses fourmis, rempote et change ton pot de place. Arrose et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Il arrive que les nids de fourmis fournissent à l'eau d'arrosage des passages directs vers les trous de drainage.
Didi1218
Jeune plantule
Messages : 34
Enregistré le : 11 févr. 2011 14:45

Re: Kumquat et Oranger malades

Message par Didi1218 »

Merci pour vos conseils! Je vais procéder au rempotage avec un autre terreau agrumes, je pense que l'algoflash est mieux que le gamm vert. J'en profiterai pour ausculter les racines de près! Et continuer de mettre de poudre contre les fourmis entre les pots.
Pour le kumquat j'ai apporté de l'engrais soluble hier, j'espère combler les carences ...

Bonne journée
Répondre