Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par plumeria »

Bonjour à tous,

J'ai découvert cette vidéo où M. Dufaut présente la technique du marcottage aérien d'une belle tige d'agrume.

https://www.bing.com/videos/search?q=me ... ORM=VRDGAR

La technique à l'air intéressante et relativement simple a réaliser, du moins pour la première partie, jusqu'à l'émission de racines. Les premières semaines à la suite de la mise en pot semblent être une période bien plus délicate. Mais dans l'ensemble, l'idée parait simple et séduisante.

Toutefois, je me pose la quetion de la viabilité de la plante sur le long terme. Le système racinaire sera t-il aussi fort et suffisant pour obtenir une plante solide et en bonne santé ? Une plante produite ainsi ne sera t-elle pas plus sujette aux maladies racinaires ? A d'autres maladies ? Plus sensible au froid ?

Je sais que les italiens utilisent pas mal cette technique pour produire leurs plantes. L'avez-vous déjà utilisée ? Avec quels résultats sur le court et le long terme ?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par DNoyau »

mirabiliss a écrit :Toutefois, je me pose la quetion de la viabilité de la plante sur le long terme. Le système racinaire sera t-il aussi fort et suffisant pour obtenir une plante solide et en bonne santé ? Une plante produite ainsi ne sera t-elle pas plus sujette aux maladies racinaires ? A d'autres maladies ? Plus sensible au froid ?
Si tu réalises ce marcottage pour obtenir une plante "de production" (comme ça semble être le cas dans la vidéo) et que tu compares le procédé au greffage, forcément, le greffage aura l’avantage car le PG aura été choisi pour sa résistance aux maladies, au froid, etc. Si tu compares le procédé au bouturage, je ne vois pas en quoi ce serait différent ; si tu compares au semis direct, le marcottage a au minimum l’avantage de la mise à fruits plus rapide (qui compense sans doute largement les inconvénients d’un système racinaire plus imparfait).

Si tu réalises ce marcottage pour obtenir un porte-greffe et que tu compares la technique au semis direct, je suppose que le PG de semis (réalisé dans des conditions idéales) aura des racines mieux adaptées. Si tu compares à la bouture, j’imagine que l’un comme l’autre se valent puisque le principe est assez semblable.

Bon, ça fait déjà un long message et une tonne de suppositions de ma (en tant que novice qui n’a jamais marcotté quoi que ce soit), mais j’espère qu’il permettra de préciser la question pour savoir à quoi on compare le marcottage :-).
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par arti »

Bjr
j 'ai fait un essai avec un cédratier Etrog et cela m 'a permis d 'avoir un autre plant avec un tronc gros comme un pouce
A+
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par plumeria »

DNoyau a écrit :
mirabiliss a écrit :Toutefois, je me pose la quetion de la viabilité de la plante sur le long terme. Le système racinaire sera t-il aussi fort et suffisant pour obtenir une plante solide et en bonne santé ? Une plante produite ainsi ne sera t-elle pas plus sujette aux maladies racinaires ? A d'autres maladies ? Plus sensible au froid ?
Si tu réalises ce marcottage pour obtenir une plante "de production" (comme ça semble être le cas dans la vidéo) et que tu compares le procédé au greffage, forcément, le greffage aura l’avantage car le PG aura été choisi pour sa résistance aux maladies, au froid, etc. Si tu compares le procédé au bouturage, je ne vois pas en quoi ce serait différent ; si tu compares au semis direct, le marcottage a au minimum l’avantage de la mise à fruits plus rapide (qui compense sans doute largement les inconvénients d’un système racinaire plus imparfait).

Si tu réalises ce marcottage pour obtenir un porte-greffe et que tu compares la technique au semis direct, je suppose que le PG de semis (réalisé dans des conditions idéales) aura des racines mieux adaptées. Si tu compares à la bouture, j’imagine que l’un comme l’autre se valent puisque le principe est assez semblable.

Bon, ça fait déjà un long message et une tonne de suppositions de ma (en tant que novice qui n’a jamais marcotté quoi que ce soit), mais j’espère qu’il permettra de préciser la question pour savoir à quoi on compare le marcottage :-).
DNoyau,
Merci pour ta réponse.
En fait, je ne cherche pas à comparer les différentes formes de multiplications avec leurs avantages et inconvénients, mais à savoir si on produit par marcottage des plantes suffisamment solides pour résister dans le temps, ou des plantes avec un système racinaire trop faible pour avoir un réel avenir dans la durée.
Avatar du membre
plumeria
Pétale batifolant
Messages : 319
Enregistré le : 01 nov. 2011 14:34

Re: Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par plumeria »

arti a écrit :Bjr
j 'ai fait un essai avec un cédratier Etrog et cela m 'a permis d 'avoir un autre plant avec un tronc gros comme un pouce
A+
Le cultive-tu depuis plusieurs années. Se comporte t-il comme les autres où est-il plus sujet aux maladies ?

Les italiens et notamment M. Lenzi, produisent souvent les citronniers et les cédratiers par marcottage.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Marcottage : quel avenir pour la plante ?

Message par arti »

mirabiliss a écrit :
arti a écrit :Bjr
j 'ai fait un essai avec un cédratier Etrog et cela m 'a permis d 'avoir un autre plant avec un tronc gros comme un pouce
A+
Le cultive-tu depuis plusieurs années. Se comporte t-il comme les autres où est-il plus sujet aux maladies ?
depuis 2 ans ,pas plus fragile qu'un autre,des nouvelles feuilles arrivent , j 'attends les fleurs ,d 'ailleurs celles-ci arrivent sur la plante "mère "
Répondre