Ami ou ennemi ?

Les ravageurs, parasites et maladies des agrumes. Méthodes de lutte.
Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Ami ou ennemi ?

Message par DNoyau »

Bonjour,

Voici un insecte découvert aujourd’hui sur un de mes agrumes. Sa tête ne me revient pas : pour moi, ça ressemble à une psylle, mais (fort heureusement) pas à la psylle asiatique. Savez-vous ce que c’est ?

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Ami ou ennemi ?

Message par Sylvain »

Il semble que ce soit le psylle de l'arbre de Judée.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Ami ou ennemi ?

Message par DNoyau »

Merci Sylvain.

Probabilité très forte étant donnée la présence d’un arbre de Judée gigantesque chez mon voisin (j’ai tout de même fait une demande sur le portail de l’entomologie de Wikipédia pour confirmer).

En principe, donc, mes agrumes n’ont rien à en craindre… Sauf pour le miellat abondant qui tombe de l’arbre de Judée : ce miellat peut-il provoquer la fumagine et cette fumagine peut-elle avoir des conséquences funestes pour les agrumes ?

En tout cas, si c’est bien ce psylle qui cochonne tout avec son miellat, je ne le félicite pas…

Image
Le miellat est très abondant (ici par terre, sur la terrasse).
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Ami ou ennemi ?

Message par Sylvain »

> ce miellat peut-il provoquer la fumagine
Bien sûr!

> cette fumagine peut-elle avoir des conséquences funestes pour les agrumes
Uniquement si les feuilles deviennent noir de fumagine au point d'empêcher la photosynthèse.

Ton miela tombe sous forme de grains, pas de gouttes?
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Ami ou ennemi ?

Message par DNoyau »

La plupart de ces grains sont liquides à l’intérieur et un peu secs en surface (malheureusement pas assez secs pour qu’il suffise de souffler dessus pour les éparpiller). Merci pour l’info sur la fumagine. Je suis rassuré car le miellat ne tombe pas très densément (la quantité totale est impressionnante simplement parce que l’arbre est très grand).
Répondre