Ichangensis Ivia

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Ichangensis Ivia

Message par alias »

On a remarqué que le non dégel dans la journée est fatal pour les agrumes ainsi que le coté du tronc qui est du coté du soleil se nécrose.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Ichangensis Ivia

Message par dany »

Ils sont a bonne exposition a 3 m de la façade sud.Je crois que mon IVIA va faire des fleurs :shock:
Julien777
Pétiole ailé
Messages : 236
Enregistré le : 27 sept. 2015 12:15

Re: Ichangensis Ivia

Message par Julien777 »

Déplacé :

Mes agrumes en pleine terre ont plutôt bien passé l'hiver. Si je fais un point à la sortie de l'hiver, c'est à dire fin février, je dirais :

IVIA ichangensis Eisenhut => Nickel
Sudachi Reddish Bud Eisenhut => quelques petits dégâts non négligeable mais globalement OK
Semis de Sudachi (pépin en provenance Japon) => Quasi nickel
Citrumelo Eisenhut Z82 => Nickel
N1Tri Eisenhut => Nickel
ClemYuz Eisenhut => A perdu les 3/4 de ses feuilles, mais les tiges ont l'air par mal, quelques brunissements de tiges cependant.
Keraji Eisenhut => Nickel
"Prague" (soi-disant...) Eisenhut => Nickel
Citron caviar du Garden Center : Perte de la moitié des feuilles. Mais état général pas mal pour un citron caviar. C'était un test pour voir.

Mais la transition hiver => printemps est vraiment dure dure... J'ai retiré tous les voiles et papiers bulles dés cette sortie d'hiver, de peur que ça ne chauffe trop et que ça réveille brutalement les agrumes.

ça allait pas trop trop mal au fur et à mesure de la transition vers le printemps, mais des petits dégâts commençaient à apparaître. A un moment mon semis de Sudachi a commencé à sérieusement faire la tête. J'avais oublié de retirer son voile pendant 2/3 jours (je l'avais remis à cause de gels tardifs). Je pense que ça à jouer dans cette chute et brunissement brutal des feuilles, mais je me demande si c'est la seule explication. Puis le IVIA a commencé à sérieusement faire la tête, comme si les feuilles étaient attaquées (comme rapées ou brulées ?) sur la surface, puis il a perdu beaucoup de feuilles. Je précise que durant toute cette transition, je n'ai eu que des petits gels, du genre, -3 au pire. Mais les agrumes résistaient bien à ces petits gels, du moins lors du constat visuel immédiat. C'est lorsque les températures ont remonté le jour que les dégâts plus important ont commençé à apparaître. Du moins c'est comme ça que je perçois la situation.

Et là aujourd'hui, avec les premiers beaux jours sans gel la nuit (et 18 la journée avec grand soleil), je vois subitement mes agrumes ce soir qui ont pris un coup ! Notamment le N1tri qui n'avait pas bougé de tout l'hiver, qui était resté totalement intacte, a maintenant des feuilles qui brunissent. Je n'ai pas regardé mes agrumes depuis 2 ou 3 jours, je ne saurais être totalement affirmatif sur le fait que c'est aujourd'hui exactement que le problème est apparu. Mais globalement il me semble clair que la remontée des température provoque ces dégâts. J'espère que c'est juste des pertes de feuilles...

Du coup je suis un peu perdu, je ne sais plus comment faire. Car j'ai retiré toutes les protections depuis un certain temps maintenant (depuis fin février, et remises occasionnellement une fois ou deux lors de périodes de gels tardifs important), malgré les petits gels tardifs réguliers. Et je trouvais que les plantes résistaient bien, et que ça permettait un réveil en douceur. Mais la remontée "brutale" (n'exageront rien) des température par Dame Nature ces derniers jours, je ne peux pas la contrôler. Est-ce que j'aurais dû laisser les voiles d'hivernage durant toute la transition hiver->printemps ? Merci pour votre aide !!



Autre expérience. J'ai le Z194 (Citrus ichangensis x sinensis) de chez Eisenhut. Il a passé l'hiver sous serre froide semi enterrée, en pot, sans dégât apparent. Les feuilles ont jaunis, mais semble-t-il, c'est normal. Là je l'ai planté il y a deux semaines en pleine terre dans une autre serre, une serre "classique" qui chauffe énormément la journée (alors que la serre semi enterrée tempère la nuit et le jour). En 2 semaines, plusieurs feuilles ont littéralement "dégénéré" : devenues marrons, pendantes, et mortes... Comme lors d'un gel (du moins c'est l'impression que ça me donne).

Pourtant ces feuilles avaient l'air bien "avant", c'est à dire non marquées par l'hiver.

C'est comme si ces feuilles avaient été abîmées par l'hiver, mais sans que cela ne se voit. Et qu'un coup de chaud qui arrive par dessus les achève.

Du coup ma question est la suivante : Ces feuilles auraient-elles pu être sauvées par un réveil plus doux (plus progressif), ou bien étaient elles de toute façon condamnées ?

Pour info, les autres feuilles ont reverdis.
Répondre