Sequoiadendron giganteum

Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Sequoiadendron giganteum

Message par DNoyau »

Bonjour, j’ai fait germer des graines de séquoias géants dans un gobelet en plastique et je les imagine déjà dans 4000 ans (faut bien avoir un peu d’ambition, non ? :D)… Mais en attendant, il va falloir que je m’en occupe mieux que ceux de l’année dernière, qui avaient pourri rapidement.

Image

Je voulais juste partager avec vous cette joie enfantine (mais si vous avez quelques conseils, je suis tout ouïe).
citrange
Bourgeon récalcitrant
Messages : 108
Enregistré le : 25 nov. 2012 11:19

Re: Sequoiadendron giganteum

Message par citrange »

There is interesting information about European specimens of this species at
https://www.monumentaltrees.com/en/euro ... equoia/hd1
They were very fashionable in the Victorian grand estates and there are many fine examples in England and Scotland.
The Scottish trees grow thinner but taller, and it is thought that eventually they may be the tallest in the world because they are rarely struck by lightening.
Near me, about 30kms west of London, there is a very unusual specimen which has its lower branches curving down to the ground and then growing up again.
Image
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sequoiadendron giganteum

Message par DNoyau »

Hi Citrange, thanks for the link!
I’ve also found another website whose owner has started a census of all Giant Sequoia trees in France: http://sequoias.eu ; his website also features a page on how to grow them from seed. Reading it was very helpful: it made me realize that I’d done almost everything wrong. There’s a good chance that my seedlings will rot since I overmoisturised them.

The sequoia in your picture looks fantastic. The one I took seeds from is younger (it is "only" approximately 100 years old) but it also has those low branches curved towards the ground, though the effect is admittedly much less impressive.

----

Bonjour Citrange, merci pour ton lien !
J’ai aussi trouvé un autre site dont le propriétaire cherche à recenser tous les séquoias géants de France : http://sequoias.eu ; le site comporte aussi une page sur la façon d’en cultiver de semis. La lecture a été très instructive : elle m’a permis de me rendre compte que j’avais presque tout faux. Il est assez probable que mes semis pourrissent car j’ai trop humidifié le substrat.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sequoiadendron giganteum

Message par DNoyau »

Les premières vraies feuilles apparaissent sur les deux plus grands individus. Je touche du bois (de séquoia) pour qu’ils soient bientôt assez résistants pour envisager le rempotage (un petit gobelet en plastique sans aucun trou n’est pas idéal ; ils risquent d’y être à l’étroit s’ils vivent jusqu’à 4000 ans).

Image
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Sequoiadendron giganteum

Message par fialka »

Mais tu es encore plus fort que moi on dirait :mrgreen: . Mon mari me reproche de faire pousser et germer tout et n'importe quoi, alors si je lui aurais fait un coup des sequoia, je pense que ça serait un divorce direct :lol: :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Sequoiadendron giganteum

Message par DNoyau »

J’imagine les gros titres : « Ils divorcent pour un séquoia ». :lol:

Mais ils sont si petits  :D ! Ça ne prend pas de place !

(Le temps qu’ils dépassent les 20 cm, je leur aurai bien trouvé des parents adoptifs… j’en connais déjà que ça peut intéresser et qui ont le jardin qu’il faut).
Répondre