Séparer des racines sans tout casser

Répondre
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Séparer des racines sans tout casser

Message par DNoyau »

Bonjour,

Je pose ma question dans « autres plantes » car j’ai actuellement ce problème avec des passiflores, mais ça arrive aussi avec des agrumes (par exemple, mes semis d’ortanique et de poncirus, même si les racines étaient moins enchevêtrées).

J’ai des passiflores semées cette année et elles ont bien tenu pendant mon absence (coïncidant avec la canicule). Le souci, c’est que tous mes semis (une dizaine au moins) sont dans le même pot. Si je me lance dans un rempotage, j’ai peur de casser toutes les racines. Est-ce qu’il y a une technique particulière pour le faire sans occasionner trop de dégâts ?

Image
Mes semis de Passiflora edulis, issus d’un fruit de la passion violet du commerce (importé du Viêt Nam) ; pour le moment, les feuilles ne sont pas trilobées, mais c’est sans doute la variété qui est comme ça.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par arti »

Blr
lorsque c'est le cas ,pour toutes sortes de semis
je dépote en gardant la motte entiére que je pose à plat sur une planchette
avec un couteau bien affuté,je découpe des petites mottes
A+
arti
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par DNoyau »

Merci arti, j’ai procédé au rempotage cet après-midi. Ça n’a pas été sans peine et je ne sais pas si mes plants vont survivre (les racines étaient toutes extrêmement fines et très enchevêtrées). J’ai dépoté la motte, que j’ai posée dans un grand bac en plastique. J’ai utilisé un couteau, mais je n’ai pas pu procéder en découpant des mottes, car tout était trop serré, alors j’ai alterné entre arrosages et couteau.

Avant le rempotage
Image

Pendant
Image

Presque terminé
Image

Et voilà le travail (en espérant que ça tienne)… J’ai essayé tant bien que mal d’écarter les petites racines les unes des autres dans les nouveaux pots, mais c’est quasiment impossible.
Image
Avatar du membre
Agnel13
Pétale batifolant
Messages : 272
Enregistré le : 05 août 2010 12:59

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par Agnel13 »

Tu as fait de ton mieux,c'est le plus important :wink: Apres la sélection naturelle opérera et il ne te restera que les plus vigoureux ...
C est comme cela que je procède en général pour le repiquage
L''expérience tient une école ou les leçons coutent chers.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par Sylvain »

Chez moi, il n'y a pas de sélection parce que tout pousse. :lol:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par arti »

Bjr
la reprise se fera sans problème ,mettre les pots à l 'ombre
A+
arti
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par Jloup27 »

Oui bien a l'ombre surtout au nord de la maison (le mieux). Pour ceux qui n'ont plus de place sous serre vous pouvez utiliser des cagettes en bois a mettre par dessus cela limite cobsidérablement les besoins d'arrosages.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par DNoyau »

arti a écrit :mettre les pots à l 'ombre
Merci pour le conseil ! Comme je pars pour une semaine, je vais les mettre à un endroit bien ombragé et relativement bien abrité du vent (par contre, les escargots y prospèrent, mais je prends le risque).
JLoup27 a écrit :Pour ceux qui n'ont plus de place sous serre
Je n’ai pas de serre (je sais que, sans serre, les passiflores ont peu de chance de survivre l’hiver), mais je dois avoir une ou deux cagettes qui traînent :-). L’an dernier, j’avais une autre passiflore (P. ligularis, pas la même espèce) et elle a passé tout l’hiver à l’intérieur ; malgré l’atmosphère sèche, elle a super bien tenu (ça faisait une drôle de plante d’intérieur), mais je ne suis pas sûr que ça puisse marcher avec P. edulis.
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1173
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Séparer des racines sans tout casser

Message par DNoyau »

Grâce à vos conseils, j’ai retrouvé mes 11 passiflores en excellente santé. Merci beaucoup !
Répondre