Pépinières du bosc

Liste des pépinières et fournisseurs. Avis des membres accompagnés de photos.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Pépinières du bosc

Message par Jloup27 »

Cette pépiniere est a mon avis tout simplement surbooké, il n'arrive pas a fournir tout le monde. Il reste au final tres peu de pépinière en france avec des compétences réelles en agrumes qui fassent des envois.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières du bosc

Message par foufouche »

Un bon indice pour se faire une idée sur le sérieux d'une pépinière= l'emballage des grosses commandes amateur.

Et encore Ilya il te l'a mentionné avant.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Pépinières du bosc

Message par dany »

voilà a la réception
Image

le voilà ensuite
Image
Image

Malgré le traitement a la chélate de fer.Et que on me fasse pas le coup de l'amateur car je suis de métier horticulture pépiniériste paysage.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières du bosc

Message par foufouche »

Même type de plant reçu fin 2016 avec une greffe moins belle mais un peu moins chlorosé. Dans des conditions autres qu'une serre, peu de chance de reprise. Il aurait fallu le mettre sous perfusion.
c'était dans mon cas [AGUS] US119 sur Poncirus - pot3L - 40/60cm...35e sans transport , ça reste cher vu la taille du greffon et la qualité générale du plant. Dans la même commande J'ai reçu 2 autres satsuma qui était de bonne qualité et rapport qualité prix correct malgré 1 des PG qui n'était pas ce que j'avais demandé (carrizo à la place du poncirus)

On est dans le même domaine Dany :lol:
Et pour ma part si je permet de mettre une petite couche c'est + de 1000e commander chez du bosc ces dernières années et presque 15k dépensé en plantes ces 15 dernières années avec moultes pépinières testées en VPC à travers l'europe et quelques graines greffons au états unis, donc je commence à avoir une bonne idée de ce que je reçois maintenant et avec le recul je pense sincèrement que Du bosc est un bon pépiniériste pour la gamme qu'il propose, mais pour tout le reste c'est très mitigé, j'ai plusieurs anecdotes très peu plaisantes, quelques bonnes surprises, mais globalement je ne suis plus particulièrement chaud pour repasser un jour commande chez lui malgré que quelques cultivars me font de l'oeil, pour une part importante de sa gamme il y a moins de risque d'être déçu en commandant ailleurs à mon avis et je ne parle pas spécifiquement d'agrumes mais bien d'une manière générale de tout ce qu'il propose.

La plus belle chez lui: l'asiminier à 40 balles avec 30cm de longueur de pivot chignonné sous le pot, tellement qu'il ne tenait pas debout le pot :lol: Je crois que c'est un des pires jeunes plants que j'ai eu l'occasion d'acheter toute espèce confondus ces 10 dernières années , personne vend ça normalement c'est poubelle.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Pépinières du bosc

Message par dany »

Il y a une mauvaise cicatrice de la greffe et porte greffe normalement on glisse pas une feuille entre :?
Avec le traitement a la chélate de fer le poncirus est devenu bien vert mais le porte greffe a dit non .
Il m'a couté chère le poncirus :lol: .
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pépinières du bosc

Message par Sylvain »

Oui, là ce n'est pas normal de vendre ça. Les as-tu contactés (avec photo) pour leur dire?


C'est un chélate. :wink:
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Pépinières du bosc

Message par dany »

wouai là on me prends pour un rigolo sois disant que mon plants a gelé,je suis pas assez fou de laisser l'hiver prendre le froid sans rien .En mars le plants était encore vivant vert jaune certe, il a desséché des extrémité vers la base de la greffe.
Et sois disant juste un peux chlorosé
Juste a côté de celui ci il y a un oranger du mexique dégâts zéro plus bas le laurier rose pas de dégât. et 5 mètre plus loin yuzu tintori greffer sur poncirus juste les feuilles arracher par le vent si non il est en pleine croissance aucune tige de touché.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Pépinières du bosc

Message par Sylvain »

> il a desséché des extrémité vers la base de la greffe.
Oui, c'est clair, il a fait un die-back la chlorose n'était qu'une conséquence.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Pépinières du bosc

Message par foufouche »

Le problème Dany est qu'il est difficile d'incriminer le pépiniériste maintenant. Ne serait ce que parceque tu a accepté la marchandise à réception et qu'aucun pépiniériste n'offre de garantie de reprise à un particulier, à part les sérieuses mais ça ne court pas les rues et souvent tu le payes indirectement dans le prix du plant.
Tu as chopé un plant merdique , il est s'est pris le phyto, le fait que le plant soit chétif n'a pas du aider, ça s'arrête là. Comme tu dis tu 'as mis un billet dans un poncirus, s'il reste vivant.
Après il y a aussi également le % de perte à la reprise , ça reste du vivant et même de très bon produits peuvent crever pour X raisons autre que la qualité du plant, donc faut pas tout mettre sur le dos du producteur mais dans ton cas je te soutiens car le problème vient de la qualité du plant, du rapport qualité prix...et j'ai vécu plusieurs fois la même chose (avec l'impression aussi qu'il se fou du client amateur) avec diverses plants de chez lui d'où mon témoignage içi.
Et pour l'avoir eu au teléphone et m'être expliqué avec lui, je ne suis pas fan du personnage non plus.

Après je pourrais en dire aussi vis à vis de d'autres pépinières, mais Du bosc mérite largement mon commentaire et je ne suis pas le seul à le penser. Je peux même faire des statistiques de reprise de ses plants avec le % de perte (y compris plants qui végètent pendant des années)que je considère être lié à la médiocrité de certains plants, vendus trop chers et qui arrivent dans un état pas toujours terrible vu sa manière d'emballer les colis, (à mille lieux d'un colis de chez lubera par exemple, bon eux c'est limite abusé et le prix n'est pas le même mais quand même ça fait réfléchir).

(Malgré tout et je dois être maso je ne regrette pas d'avoir commander chez lui juste pour 3 plantes...qui sont devenus magnifiques)
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Pépinières du bosc

Message par dany »

D'un certains côté il y a peux de pépiniériste qui offre cela.D'un autre, j'ai toujours l'habitude de laisser les plantes leurs chances au maximum.
Je vais voir ce que va donner le porte greffe retour a la case départ a zéro :?
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Pépinières du bosc

Message par alias »

La greffe est pas vilaine, Dany.
La reprise a été bonne après la greffe.
Par contre, la chlorose du plan est pas acceptable à la réception du plan. Tu aurais du la refuser!
Ensuite , le greffon affaibli par la chlorose est mort par un die back venant de la petite brindille du bas.
La couleur noire le montre.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
dany
Pétale batifolant
Messages : 285
Enregistré le : 31 déc. 2016 13:07

Re: Pépinières du bosc

Message par dany »

Oui ce coup ci priorité au poncirus :?
Répondre