Protection hivernale Satsuma normandie

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Avatar du membre
Jloup27
Pétale batifolant
Messages : 706
Enregistré le : 31 déc. 2015 00:31

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Jloup27 »

Salut,
Oui malheureusement j'ai l'impression d'après mes lectures et différents témoignages que les Satsuma sont trop limites par chez nous.
Concernant mon Okitsu je suis pour le moment globalement déçus aussi, pas morte mais vraiment pas belle et quelques rameaux sont morts après les gelées d'Avril. J'ai un Meyer que je venais d'acheter également qui n'a pas supporté ces gelées.
Un petit test pour cette année, je dispose d'un peu de place sous serre au boulot (région de Bernay 27) et j'ai planté un plant de Poncirus greffé de cette année avec de la Satsuma Collot.
Il est dans une grosse serre de maraîchage non chauffée (60 m de long pour au moins 4 à 5 m de large) qui se refroidit mais vraiment doucement.

Je l'ai protégé pour cet hiver avec une structure en grillage recouvert de voile d'hivernage et rempli de paille :
Image

J'ai rajouté également des petits ballots de paille autour attachés entre eux et s'il gèle fort je rajoute un voile dedans ainsi qu'un autre ballot de paille pour fermer par dessus.
Image

On a pris également les deux dernières nuits du -1°C -2°C mais pour le moment la serre est encore bien chaude on va investir dans des thermomètres pour voir exactement ça.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Sylvain »

D'après tous les témoignages qu'on a, la Normandie, la Bretagne et le Vendée ne sont pas propices à la culture des agrumes.
J'ai personnellement fait plusieurs tentatives sur l'île de Noirmoutier: que des échecs.
La zone 8b qui longe la côte est trompeuse. En théorie on peut y cultiver des agrumes en terre mais dans la pratique ça ne marche pas.
À Noirmoutier par exemple, il ne gèle quasiment pas, il y a assez de pluie, beaucoup de soleil et le sol est drainant (sable). Ça devrait être un paradis des agrumes... :x

Il reste la culture en pot si on peut les abriter du vent. et les rentrer quand c'est nécessaire.
Avatar du membre
Baboo
Pétale batifolant
Messages : 579
Enregistré le : 15 déc. 2016 10:12

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Baboo »

Est-ce parce qu'il y a trop d'humidité dans le sol l'hiver ?
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par steinway »

Bonsoir
Sylvain, sur l île la culture des agrumes n est pas propice pour quelle raison, salinité , température , vent,sol ?
Je pensais quand pratique l on pouvait se fier à peu près à la zone. Je n aurai pas penser que tu es des échecs là bas.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par maya »

steinway a écrit :Bonsoir
Sylvain, sur l île la culture des agrumes n est pas propice pour quelle raison, salinité , température , vent,sol ?
Je pensais quand pratique l on pouvait se fier à peu près à la zone. Je n aurai pas penser que tu es des échecs là bas.
L'expérience de Sylvain m'intéresse aussi, j'ai été surpris d'y voir des mimosas partout et même pas un foutu bigaradier !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Sylvain »

Je n'ai pas trouvé la cause mais j'avais évidement pensé au sel. C'est pour ça que je demande toujours la distance à la mer pour ceux qui tentent l'expérience dans ces régions.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par steinway »

Merci Sylvain. Je change tout cette année trop de perte au printemps dernier . J abandonne le tunnel plein mistral le plastique n a pratiquement aucun effet en hiver et en été il monte à 58,6 porte ouverte des deux côtés.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Sylvain »

Oui, chez toi ça serait mieux en extérieur mais avec une bonne protection contre le vent.
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par steinway »

En extérieur total non l expérience m a montré que un hiver dans les années 85 nous avons eu le gasoil gelé dans une cuve de 30 000l. J essaye autre chose.
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Chrisb »

steinway a écrit :En extérieur total non l expérience m a montré que un hiver dans les années 85 nous avons eu le gasoil gelé dans une cuve de 30 000l. J essaye autre chose.
:shock: il a fait qu'elle température ?
Christian
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par steinway »

Pour gelerdu gasoil en de telle quantité et sans thermomètre à l époque et sans adjuvant gasoil elle a était estimé à -17. Le gasoil des moteurs ne circulait pas les moteurs de nos camions calés le carburant obstruait les filtres avec la parafine .
Ce matin - 1,4
Avatar du membre
Chrisb
Pétale batifolant
Messages : 1128
Enregistré le : 19 mai 2016 13:58

Re: Protection hivernale Satsuma normandie

Message par Chrisb »

Merci pour ta réponse, ici(Bel) 9° pluie.

:D
Christian
Répondre