c. sinensis variegata

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: c. sinensis variegata

Message par Fr@nck »

7.5 cm pour la plus grosse, autant dire que c'est pas bien gros, mais l'arbre est jeune et a été rempoté au printemps, j'imagine qu'il a eu du mal à s'installer et à "nourrir" ses 15 fruits

J'ai un autre tarocco non panaché dont les fruits sont très loin d’être mur, c'est vert de chez vert, son fruit unique est beaucoup plus gros
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: c. sinensis variegata

Message par Fr@nck »

Quelques autres photos pour la route, avec le froid l’intérieur a continué de se colorer, l’extérieur lui aussi s'est coloré en rouge/orange coté soleil, on ne le voit pas bien sur la photo mais dehors c'est flagrant.
Au gout c'était meilleur(- acide) mais consommée en mars avril elle devrait être au top.
J’espère de plus gros calibre l'année prochaine.
Image
Image
Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: c. sinensis variegata

Message par gerdhart »

belle couleur sanguine :D les mienne ont encore les rayures vertes et font à peine 6cm de diamètre pour les plus grosses.... j'attendrai mars / avril pour déguster aussi
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

Image

Uploaded with ImageShack.us

mes fruits murissent doucement, toujours pas d'avancement dans le changement des couleur, c'est pas un rapide celui-la, ça va bientôt faire 11 mois...
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

Très joli produit, impatient de voir ce qu'il y a dedans.
L’intérêt visuel en tous cas est persistant, les rayures tiennent.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

mais c'est lent à murir ce produit! :D c'est vrai que c'est top ces rayures, et sur une branche avec des feuilles totalement jaune pâle, y a un fruit sans rayures, jaune pâle également et plus petit. je les tâte régulièrement pour évaluer la fermeté :lol: mais je crois que je vais devoir être encore patient et attendre que ce soit bien orange avant de m'en régaler...
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: c. sinensis variegata

Message par gerdhart »

Image

voilà, après près de 19 mois de gestions (...) j'ai enfin pu décrocher facilement ces 2 fruits. taille respectable, env. 7.5cm x 8.5cm. les fruits étaient légèrement souples au toucher. l'écorce est bien jaune et on distingue à peine les striures majoritairement vertes, certaines sont bien orange. les fruits me sont restés dans la main en tirant légèrement; j'en déduis que c'était le bon moment de les cueillir.

dégustation: c'est très juteux, pratiquement pas de graine. le jus a une bonne balance entre le sucre et l'acidité mais ça reste assez fade quand même. ça n'a rien d'extraordinaire, pas assez sucré, pas assez acide, peu de caractère. c'est vraiment plus décoratif car le feuillage est magnifique. il vient de floratoscana, j'ai identifié le PG comme citrange (carrizo?), si quelqu'un peut confirmer ce qu'ils utilisent majoritairement comme PG ça m'aiderait à déterminer si la qualité moyenne du fruit est due au PG. pas trop déçu même s'il y a des oranges qui sont nettement meilleures 8) il me reste un fruit sur la plante, je verrai en mars s'il y a plus de sucre ou si ça devient un truc tout sec
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: c. sinensis variegata

Message par Laaz »

:shock: Fruit a été mis sur l'arbre pendant près de deux ans? Je pense que c'est la maturité façon passé et de mauvaise qualité maintenant.
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: c. sinensis variegata

Message par gerdhart »

hi Laaz,
good to hear from you again.
oui les fruits sont restés presque 2 ans sur l'arbre; l'an dernier les fruits avaient encore la taille d'une mandarine et de belle rayures vertes et jaunes. comme c'était très dur au toucher j'ai laissé les fruits sur la plante. est-ce qu'avec une maturation "normale" disons 8 à 10 mois, cette orange est-elle sucrée et bonne?
Avatar du membre
Laaz
Bourgeon récalcitrant
Messages : 124
Enregistré le : 15 nov. 2007 21:22

Re: c. sinensis variegata

Message par Laaz »

Je ne sais pas du tout orange qui peut Hänge sur l'arbre pendant deux ans et sont de bonne qualité. La plupart tombera de l'arbre alors que plus mûrs.
Wal-Mart a great place to buy cheap plastic crap !
Image
Avatar du membre
agrugillous
Pétale batifolant
Messages : 1605
Enregistré le : 17 janv. 2016 20:57

Re: c. sinensis variegata

Message par agrugillous »

bonjour quel est le gout du fruit?
passioné de beaucoup de chose, pour le partage dans le respect
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: c. sinensis variegata

Message par alias »

Le classique blanc est un oranger taracco variegata semi sanguin.
Le jaune est une valencia.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre