Palissage

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Palissage

Message par gaia-project »

Que pensez vous de palisser un agrumes, comme on peut le faire avec un pommier ou un pêcher, a la diable, en espalier, en U...

Dites-moi ce que vous en pensez !

Merci d'avance !
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Je pensais a pallisser les agrumes par gain de place, l'encombrement etant limité avec ce genre de cultures.

Je pensais également pouvoir augmenter la qualité des fruits en courbant les branches, comme pour un pommier (fruits plus gros).

Je suis recement tombé sur des photos de fruitiers tropicaux pallissés (manguiers...) et cela ma motivé a essayer aussi! ;)

Je vais tenter sur des sujets nanifiers, on vera!

Merci en tout cas pour ton post, cela à soulevé quelques pbs que je n'avais pas envisagés (taille, bourgeons...)
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Enfin, le calibre sur arbres fruitiers s'obtient surtout avec l'éclaircissage (chimique ou manuel comme avec le pêcher). Arquer; courber les rameaux vigoureux / gourmands permet de 'ralentir' la circulation de la sève, induire une mise à fruit plus rapide et surtout éviter la taille (qui l'année suivante provoquera inévitablement une forte vigueur). Le calibre, lui, ne sera pas 'augmenté'.

Sur sujets nanifiés, ça donnera peut être quelque chose... A condition de limiter la fertilisation et de tailler le moins possible.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Pour l'effet 'nanifiant', tu devrais t'orienter sur du Poncirus trifoliata 'Fling Dragon'.
Tiens nous au courant :wink:.
Avatar du membre
louis.tardieu1
Petit baliveau
Messages : 73
Enregistré le : 10 nov. 2007 14:25

Message par louis.tardieu1 »

Bonsoir,
En Toscane il est courant de palisser des agrumes pas trop frileux (dont le citronnier) sur les murs bien exposés des maisons. Les nuits d'hiver, ils profitent de la chaleur restituée par la pierre, et l'exposition de ces murs leur fait tourner le dos aux vents froids qui descendent des Appenins.
Voir les pages(Introduction XX) et 62 du livre "Les agrumes ornementaux", Oscar Tintoti, chez Edifir.
Et ce ne sont pas des Bonzaïs, Sur la maison Tintori il y en a un qui doit dépasser les quatre mètres.
Mais à ce sujet les italiens semblent dire que les agrumes ne se conduisent pas comme nos pommiers ou poiriers en palmette, ou en "U", mais qu'on palisse ce qui se présente, le but étant de donner de la lumière à tout le monde.
J'ignore si mon citronnier est un martien, mais avec cinq tailles le premier été, j'ai sensiblement réussi à lui faire un semblant de demi sphère. Mais il est prompt à me sortit une fusée ici ou là. En outre, ce que je remarque, c'est qu'il fleurit (encore en ce moment même) sur les branches horizontales et ne se terminant pas par des pompes à sève. Alors que ces dernières verticalisent et jouent les asperges.
De là à penser qu'en maintenant à l'horizontale par des liens sur un espalier des branches d'agrume ont va favoriser la mutation des yeux dormants en bourgeon à fleurs, il n'y a qu'un pas que peut-être les Toscans ont franchi.
Si j'habitais en Bretagne Sud ou Vendée, je tenterais le coup, en prévoyant de quoi accrocher un rideau de voile d'hivernage pour la période la plus froide.
Je sais, il y a aussi des chemises à grande manches qui se nouent dans le dos pour les illuminés de mon espèce!
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

louis.tardieu1 a écrit :En outre, ce que je remarque, c'est qu'il fleurit (encore en ce moment même) sur les branches horizontales et ne se terminant pas par des pompes à sève. Alors que ces dernières verticalisent et jouent les asperges.
De là à penser qu'en maintenant à l'horizontale par des liens sur un espalier des branches d'agrume ont va favoriser la mutation des yeux dormants en bourgeon à fleurs, il n'y a qu'un pas que peut-être les Toscans ont franchi.
Oui, le fait d'arquer les branches favorise la fructification.
D'ailleurs, pour les jeunes plants issus de semis, il semblerait que les sujets dont les branches sont arquées 'affichent' une mise à fruit accélérée...
louis.tardieu1 a écrit : Je sais, il y a aussi des chemises à grande manches qui se nouent dans le dos pour les illuminés de mon espèce!
Seul le fou définit la 'normalité' :p
Répondre