Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Bonjour a tous,

voila j'ai un pbm depuis quelques semaines avec mon cedratier, il a commencé a faire des bourgeons et d'un coup il se met a dessécher en commençant par les extrémités (que je coupe mais je vais finir par arriver au tronc), comme si la sève ne montait plus ! il me fait des pousse au dessus du point greffe et en dessous aussi sur le tronc, que je coupe directement, je vous mets quelques photos pour mieux comprendre le pbm.


bonne journée

Image
Image
Image
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

En faisant des recherches je penses qu'il a le mal secco, tout les symptômes correspondent, quelqu'un peut il me le confirmer ? et que faire ? est ce rattrapable ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Sylvain »

Ton système racinaire doit être atteint, probablement le Phytophthora.
Sors-le du pot et regarde les racines. Fais-nous une photo. Il est probable qu'un traitement d'urgence à l'Aliette soit nécessaire.
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Sylvain a écrit :Ton système racinaire doit être atteint, probablement le Phytophthora.
Sors-le du pot et regarde les racines. Fais-nous une photo. Il est probable qu'un traitement d'urgence à l'Aliette soit nécessaire.
pffff, merci ;-( ca pourra attendre ce weekend ? j'ai pas trop de temps cette semaine
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Sylvain »

Le plus tôt est le mieux (si ce n'est pas trop tard...).
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Sylvain a écrit :Le plus tôt est le mieux (si ce n'est pas trop tard...).
bon je vais faire au mieux, merci en tout cas pour ton analyse...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par arti »

Bonsoir
moi qui a eu ( des malades ) et qui a encore des cédrats
il y a urgence ,pin pon pin pon
A+
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Voila j'ai fait des photos des racines
Image
Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Sylvain »

Il est bien en train de pourrir à partir du fond qui est colmaté, mais la majorité des racines sont encore vivantes. Ce qui donne de l'espoir.
Tu laves entièrement le substrat. Tu mets les racines à tremper dans un bain d'aliette et tu vas acheter un autre terreau, beaucoup plus drainant. Tu fais des trous en bas des parois verticales de ton pot et tu rempotes l'agrume sans trop tasser le substrat. Tu arroses avec ta solution d'aliette et tu attends.

Je te recommande d'en profiter pour vérifier tes autres pots.
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Sylvain a écrit :Il est bien en train de pourrir à partir du fond qui est colmaté, mais la majorité des racines sont encore vivantes. Ce qui donne de l'espoir.
Tu laves entièrement le substrat. Tu mets les racines à tremper dans un bain d'aliette et tu vas acheter un autre terreau, beaucoup plus drainant. Tu fais des trous en bas des parois verticales de ton pot et tu rempotes l'agrume sans trop tasser le substrat. Tu arroses avec ta solution d'aliette et tu attends.

Je te recommande d'en profiter pour vérifier tes autres pots.
Oh les boules, c'est le terreau de la jardinerie, j'y ai pas touché... pffff bon ben je vais faire ça alors, merci du conseil. Combien de temps je laisse tremper ? et est ce que j'arrose avec l'eau de trempage ou une solution propre ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Sylvain »

J'avais lancé ce protocole en pensant que pendant que je m'occupe du pot et du terreau la plante était obligée de prélever l'aliette pour compenser l'évaporation. J'avais dit 1/4 d'heure. Depuis, le délai a été testé jusqu'à une journée sans montrer d'effets néfastes.
Tu réutilises la solution préparée puisqu'elle n'a pas été en contact avec le substrat pollué.

> Oh les boules, c'est le terreau de la jardinerie, j'y ai pas touché.
On a maintes fois recommandé de changer immédiatement le substrat d'une plante achetée en jardinerie.
Ce qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de chignonage des racines.
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

Sylvain a écrit :J'avais lancé ce protocole en pensant que pendant que je m'occupe du pot et du terreau la plante était obligée de prélever l'aliette pour compenser l'évaporation. J'avais dit 1/4 d'heure. Depuis, le délai a été testé jusqu'à une journée sans montrer d'effets néfastes.
Tu réutilises la solution préparée puisqu'elle n'a pas été en contact avec le substrat pollué.

> Oh les boules, c'est le terreau de la jardinerie, j'y ai pas touché.
On a maintes fois recommandé de changer immédiatement le substrat d'une plante achetée en jardinerie.
Ce qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de chignonage des racines.
Voilà ca m'apprendra ! je comptais le faire cette année ca sera l'occasion de rempoter les autres, merci de tes conseils !
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par steinway »

Bonsoir
l an dernier j en ai rattrapé un à 0,5mm de la greffe avec Alias après le traitement décrit par Sylvain j ai mis en serre le cédrat la température est montée à plus de quarante cinq degrés. Cette année il a bien repoussé le pot est plein de trous et le terreau est assez sec malgré les arrossages . Cela lui va trés bien. J ai même eu un semis spontané de microcitrus qui est sorti dans son pot.
Bonne chance et courage mais l aliette est toujours urgente dans ce cas.
Nissa
Jeune plantule
Messages : 35
Enregistré le : 29 avr. 2015 19:21

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Nissa »

steinway a écrit :Bonsoir
l an dernier j en ai rattrapé un à 0,5mm de la greffe avec Alias après le traitement décrit par Sylvain j ai mis en serre le cédrat la température est montée à plus de quarante cinq degrés. Cette année il a bien repoussé le pot est plein de trous et le terreau est assez sec malgré les arrossages . Cela lui va trés bien. J ai même eu un semis spontané de microcitrus qui est sorti dans son pot.
Bonne chance et courage mais l aliette est toujours urgente dans ce cas.

Merci je vais me depecher alors...
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1817
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par arti »

Bonjour
il faudra mettre tes pots au dessus d 'un récipient pour récolter le surplus d 'eau /produit et remettre par dessus
etc,etc,
moi c 'est ce que je fais
A+
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Au secours mon cédratier se meurt ! ;-(

Message par Sylvain »

Moi aussi. :)
Répondre