Oranger de Teyran

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Oranger de Teyran

Message par Guy34 »

Bonjour,
Voici un oranger en pleine terre dans le village de Teyran au nord est de Montpellier, il est planté en bordure de rue, dans une cour fermée sur 3 cotés, l'ouverture coté rue est exposée au nord ouest.
Image
Cet arbre mesure environ 3.5 m de haut ( 1.5 étage de maison ) et autant de large, le tronc a un diamètre de 15 cm à 1m de hauteur. Je n'ai pas pu voir son porte greffe d'assez près pour l'identifier.
Cette année , il est bien chargé, les oranges ont commencé à tourner début novembre, elles sont maintenant bien colorées. On ne le voit pas sur les photos, mais un certain nombre présentent un navel assez prononcé.
Image
Les fruits sont assez gros, ils ressemblent un peu aux fruits de ma Whasington navel pour la taille et la coloration.
Image
Pendant l'hiver 2012, il a eu le haut des branches gelées et a produit peu de fruits en 2013, depuis il s'est bien retapé et à produit régulièrement des fruits.
Au vu de sa vigueur, cet oranger doit bénéficier d'une terre assez humide pour notre région, il y a des sources pas loin sur cette colline.
J'ai greffé cette variété sur poncirus, il devrait être rustique chez moi en pleine terre.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
fanou33
Pétiole ailé
Messages : 196
Enregistré le : 05 déc. 2013 20:15

Re: Oranger de Teyran

Message par fanou33 »

très belle arbre.
un rêve pour moi inaccessible, un oranger en pleine terre.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Oranger de Teyran

Message par eddy67 »

inaccessible n'est pas français :lol: . Il semblerait que les navels soient bien résistantes. Pour le moment j'ai navelina, oranger des montagnes Corses et cara cara en terre, cette année RAS car l'hiver est doux.
Ta greffe se porte bien Guy merci encore.


Eddy
Répondre