PREDATEURS naturels divers

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

PREDATEURS naturels divers

Message par comprendre »

Salut,
je lance le sujet avec une première photo de prédateur de la mineuse.
Je laisse faire et essaye d'observer.
L'on m'a préconiser des traitement en Avril comme les phéromones puis les bacilles contre les oeufs.
Pour ma part j'avance dans mon idée: laisser les prédateurs en les invitant si nécessaires (hôtel a insectes); planter le maximum de plants aromatiques et autres aux pieds des agrumes (ce que je vais persister numériquement) et l'ajout d’engrais de temps en temps.
Je vais aussi essayer le purin d'ortie.

Pour exemple, j'ai eu une infestation de (beaucoup) pucerons dans mon jardin. J'ai flipé :| . J'ai planter des fleurs. Les prédateurs sont arrivés. Résultat, plus rien du tout.
Le cas de la mineuse sera peut-être plus long sur les ans.

Guêpe qui se nourri de larves:
[img][IMG]http://nsm08.casimages.com/img/2015/07/11//15071105004418572113435001.jpg[/img][/img]
On commence a y trouver des araignées.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: PREDATEURS naturels divers

Message par clm »

La culture multiple, les auxiliaires de culture, l'avenir ! Ça commence à apparaître de plus en plus, il faudra encore changer les préjugés sur les pesticides (imposés par les grandes firmes d'agro). Le problème est que les agriculteurs sont conseillés par ceux qui... font les pesticides. C'est pourquoi ça avance lentement.
Bref, un sujet que j'adore, je vais suivre ton expérimentation à petite échelle avec intérêt.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: PREDATEURS naturels divers

Message par Sylvain »

J'ai aussi vérifié la loi des lapins et des renards (que l'on utilise au début de l'étude des équations différencielles).
Au printemps je suis envahi de pucerons de toutes sortes. Je laisse faire et je vois les coccinelles se reproduire à toute vitesse.
Très rapidement il n'y a plus de pucerons.
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: PREDATEURS naturels divers

Message par comprendre »

Salut,
oui effectivement. A l'heure actuelle on est loin de s'imaginer a quelle point l’équilibre est rompu. Un équilibre qui se fait tout seul sans rien faire... Mais on en a décidé autrement. Les générations du baby boom en on fait les frais. Auparavant tout était transmis. Maintenant on transmet les méthodes industrielles. Pour les nouvelles générations, il faut alors compter sur d'autres méthodes d'apprentissage: les anciennes et nouvelles.
C'est très simple, il suffit pour cela dans son jardin d’accepter le fait qu'il y ai de temps en temps des ravageurs car sans proies les prédateurs ne viennent pas. Idem pour le sol, c'est un équilibre entre les mauvaises bactéries/champignons et les bons. Pour cela il suffit juste accepter aussi le fait qui faille différentes espèces, plantes, arbres. Arrêter la mono culture et ça déjà un grand pas, et arrêter de labourer...
Il faut juste un peu de patience. Une fois qu'on a créer l’accueil, il faut attendre quelques années.

Bien-sur tout cela est différent dans un pot mais on peut y créer quand même un micro system.
Par ex, J'ai constate que les plantes aromatiques atour des pots ne produisent pas tellement un effet escompter directement sur la plante mais attire plutôt certains insectes et protèges la sphère environnante.
A l'heure actuelle, je pense qu'en faisant pousser directement dans le pot, la symbiose des racines aura pour conséquence de retrouver les "aromes" dans la sève de l'arbre, ou peut-être avoir le même effet qu'une mycorhize.

Bref. A vous de juger mais pour moi c'est déjà tout fait.

Je reviens sur le cas de mineuse.
La guêpe ne peux pas atteindre les larves car elles sont protégées sous l’épiderme de la feuille.

Pour exemple, voici quelques prédateurs:
la punaise, l'araignée, les oiseaux, les guêpes, frelons, coccinelle, hérisson, chauve-souris,...
Je vis actuellement avec des guêpes a petit nid et il n'y a aucuns problèmes de piqures et elles sont très efficaces.

Autre constat: tous mes agrumes sont infestés de mineuse sauf un, qui est pourtant pas loin.
Je ne peux que constater qu'il est entouré de lavandes, il n'y a pour l'instant que de la ciboulette et il reçois régulièrement du marc de café. A voir donc...

Et ça vite fait au sujet du marc de café:http://www.ou-va-t-on-demain.com/consom ... c-de-cafe/
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: PREDATEURS naturels divers

Message par comprendre »

Salut,

je reviens sur la cas des oranges ameres qui apparemement ne seraient pas attaquées par la mineuse...
A voir.
Répondre