Mon agrume devient noir!!!

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
nico54
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2015 12:26

Mon agrume devient noir!!!

Message par nico54 »

Bonjour, mon agrume que j ai depuis plus de 4ans perd depuis peu de temps beaucoup de feuilles et les branches alors nues deviennent toutes noires en se prolongeant vers le tronc.

J ai effectué il y a peu une taille sévère pour limiter ce phénomène mais rien n y fait il persiste et s étend

Je vous précise que début juillet il était encore magnifique et j en étais très fier

Est ce le mal sec?

Merci d avance
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Mon agrume devient noir!!!

Message par ika79 »

a mon avis die back ,depote, regarde l'etat des racines puis bain d'aliette pendant 30 mm puis rempote dans terreau nouveau

et arrose avec le bain d'aliette
mettre à l'ombre surveiller l'arrosage

et faire une prière pour que çà vive
nico54
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2015 12:26

Re: Mon agrume devient noir!!!

Message par nico54 »

Je précise qu il m a déjà fait ce phénomène il y a un à deux ans et s en était remus sans rien faire mis â part une taille

Voici quelques photos

Après une observation plus détaillée, les feuilles qui tombent présentebt des taches couleur rouille


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mon agrume devient noir!!!

Message par Olive07 »

Salut Ika t'a donné un très bon conseil. Il s'en est remis une fois, peut être pas 2.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
nico54
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 09 mai 2015 12:26

Re: Mon agrume devient noir!!!

Message par nico54 »

J ai mis à nu les racines hier, le centre de la motte comportait encore de la terre d origine qui était grise et collante et devait faire suffoquer l arbre. Ensuite plongeon dans un bain d alliette. J ai enfin changé le terreau qui n avait que 2 mois et acheté chez un horticulteur par du bon terreau Aldi.

Par contre le terreau changé était très humide presque en train de macérer bien que j eus fait à l époque des trous supplémentaires au fond du bac. Le problème vient surement du fait que j avais rempli le fond du bac de billes d argiles qui semblaient colmarer les trous d évacuation. J ai alors remis comme depuis toujours des aluvions de 5-7 cm au fond du bac en prenant soin d agrossir les trous d évacuations.

Du coup je ne suis pas sûr que mon agrume est atteint d un die back, on verra bien. En fait les racines avaient l air saines.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Mon agrume devient noir!!!

Message par Olive07 »

nico54 a écrit : la terre d origine qui était grise et collante et devait faire suffoquer l arbre.
Il faut bien faire le boulot la première fois, après on est tranquille.
nico54 a écrit : par du bon terreau Aldi.
Attention, suivant le climat, le terreau Aldi n'est pas si bon. Chez moi énormément de vent (Mistral de fou furieux) et de chaleur, il est trop léger, sèche trop vite, les pots se renversent, et il ne fait pas de "motte", donc je prends le terreau agrumes "Gamm vert"
nico54 a écrit : J ai alors remis comme depuis toujours des alluvions de 5-7 cm au fond du bac
Je ne sais pas ce qui tu appelles "alluvions" mais si c'est de la terre, de l'argile, ou quoi que ce soit qui fasse une couche étanche, ce n'est pas bon.
Personnellement, je ne mets QUE du terreau précité, et ça fonctionne. Je ne m'occupe plus des trous de drainage (du moment qu'il y en a, ça va !)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre