Petite inquiétude Kumquat

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Petite inquiétude Kumquat

Message par vaujard »

Bonjour à tous,

J'avais perdu un kumquat il y a 2 ans qui avait fait un rejet de greffe, c'est vous qui aviez trouvé. Cette année, en mars, j'ai acheté un kumquat à mon petit garçon, il adore les fruits.
Tout se passait bien, jusqu'il y a quelques semaines : Il avait encore des fruits que j'ai enlevé depuis.
Il a perdu beaucoup de feuilles de l'intérieur. des feuilles qui brunissaient mais d'autres encore vertes. Il s'agissait de feuilles anciennes, car les nouvelles sont de taille beaucoup plus importantes.

Au collet, j'ai remarqué qu'une partie de l'écorce n'existe plus. Il me semble que c'était un peu le cas mais que cela a progressé. L'arbre est sur une terrasse exposée sud, à Nice, Il y a assez souvent un store qui le protége une partie de la journée les jours de fortes chaleurs. Il est toujours dans son bac d'origine. Je lui donne un engrais géranium que vous aviez conseillé. Je lui verse 5 à 8 Litres d'eau tous les 3 jours environ, l'eau s'évacue bien.

Place aux photos :) c'est lien dropbox. https://www.dropbox.com/sh/mblgvfxekplu ... 3ZbbwiEJpa
Merci d'avance.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par Olive07 »

Ton arbre va plutôt bien.
Eclairci légèrement le feuillage : commence par supprimer le bois mort (sans entamer le bois vert), puis supprimer les branches qui se croisent ou qui ne partent pas dans le bon sens. Ceci surtout à l'intérieur de la frondaison.

En ce qui concerne le collet, c'est une blessure antérieure à l'achat, qui est largement cicatrisée. C'est dommage que tu n'aies pas vu cette blessure, tu aurais alors choisi un autre arbre. Mais avec le temps, l'écorce recouvrira la totalité du tour du tronc. Il n'y a donc qu'à attendre.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par Oli »

Éventuellement :
Enlève un peu la terre près du collet ; nettoie avec une petite brosse souple pour enlever ce qui est coincé et met un peu de "lac balsam" (pas d'autre mastic).
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par Olive07 »

Tu as une autre solution : tu enterres le collet de 3-4 cm et tu peux espérer que des racines partiront d'en dessus de la blessure.

A toi de voir.

Moi, perso, je ne ferais rien.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par Olive07 »

Ce dernier message pour dire que les solutions sont multiples

La solution de Oli convient bien. Le mastic lac balsam permet une cicatrisation et une multiplication de cellules végétales étonnement rapides. Les 2 cotés de l'écorce se rejoindront plus vite.
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par vaujard »

Merci à vous. Je rentre de week-end loin de tout accès internet et je vois vos nombreux conseils. Je vais nettoyer et mastiquer la plaie. Je vous tiens au courant. Merci encore.
vaujard
Jeune plantule
Messages : 20
Enregistré le : 10 juil. 2012 18:22

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par vaujard »

pour info, j'avais masticé la plaie, il se porte comme un charme :)

merci
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Petite inquiétude Kumquat

Message par Olive07 »

8)
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Répondre