A l'aide

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Dinerout
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 09 juil. 2013 09:01

A l'aide

Message par Dinerout »

Bonjour à tous,
Je me permet de vous déranger car lorsque nous avions échangé sur le forum les conseils avaient été super.
Je les aient suivis à la lettre, mais je pense avoir commis une erreur ces derniers temps.
D’où ma sollicitation, je m'explique.
J'ai acheté l'engrais qui m'avait été conseillé, j'ai suivi à la lettre les conseils d'utilisation (géraniums de algo flash en diffusion lente)
Tout se passait bien jusqu’à il y a 1 mois.
En constatant que mon engrais était dépassé en date limite d'utilisation j'ai rapproché les apports.
Au lieu de une fois tous les trois mois je lui en ait mis une fois tous les mois et demi.
Du coup mon citronnier à les feuilles qui jaunissent et les fruits qui soit ne croissent plus soit sont tombés.
Ma question est donc simple, dois je le lessiver comme on me l'avait précédemment indiqué ou dois je laisser faire en arrosant quotidiennement ?
Merci beaucoup pour votre aide à tous.
Bon Dimanche
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: A l'aide

Message par Danielle »

Bonsoir Dinerout
A l'exception du dosage NPK , je lis peu les indications sur les boites d'engrais
je ne savais donc pas qu'il y'a avait une date de péremption !
( est ce une indication importante ou seulement une obligation légale . j'en doute parfois depuis que j'ai vu qu'il y'a avait aussi cette mention sur les bouteilles de vinaigre et les pots de miel, deux produits dont on sait qu'ils ne se périment jamais… )
En échange de cette information, je me risque à te faire part de mon expérience.
Dans quelle région vis tu avec ton citronnier?
Car ici dans le bordelais en dépit d'une chaleur élevée, je n'arrose pas mes plantes quotidiennement mais pour la plupart tous les trois jours.
tous les pots ne sont pas au même régime, il faut observer les feuilles et tâter la terre… mais quelque soit la fréquence d'arrosage, mieux vaut un un gros arrosage ( remplir le pot d'eau, que cela s'écoule par le fond, puis revenir encore une deuxième fois… ).

Comme plusieurs l'ont dit ici sur le forum ( section citronniers ) , cette années en dépit d'une belle nouaison, beaucoup de fruits chutent . Et si ton citronnier n'est pas très grand, je trouve l'avis de Eddy 67 de ne pas laisser de fruits sur un arbre trop jeune parfaitement judicieux… donc si les fruits tombent cela n'est pas forcément inquiétant. c'est ton citronnier qui réagit avec bon sens :)

Et peut-être qu'avant toute action, tu peux dépoter ta plante pour voir l'état de la motte et les racines. Je fais cela aisément quand je trouve qu'une plante fait la tête et cette action donne de précieux renseignements…
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: A l'aide

Message par Danielle »

et surtout montre une photo de ta plante,
la couleur des feuilles donne une excellente indication pour un diagnostic ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: A l'aide

Message par Sylvain »

Tout-à-fait d'accord avec Danielle (sauf pour le miel mais c'est hors sujet).
Il faut tout de même relever l'action étonnante de doubler la dose prescrite. C'est à proscrire!
D'ailleurs, quelle quantité mets-tu par pot?
Si c'est un engrais longue durée sur trois mois, ça veux dire que tu dois en mettre deux fois par an, en mars-avril et en juin-juillet.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: A l'aide

Message par alias »

il existe aucune péremption pour les engrais , ni pour les produits phytos d'ailleurs sauf produits menagers 3 ans.
Un engrais peut servir pendant cinq siècles si on veut tant qu il ne prends pas l'eau.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: A l'aide

Message par alias »

Une photos et reponse des docteurs qui suivent.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: A l'aide

Message par Danielle »

Sylvain a écrit :Tout-à-fait d'accord avec Danielle (sauf pour le miel mais c'est hors sujet).
hors sujet quel dommage…
c'est tellement bon l'association agrume/miel, ne peut on en savoir davantage? :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: A l'aide

Message par Sylvain »

Je ne me rappelle plus les détails mais tu dois pouvoir trouver sur internet.
Il y a au cours du temps une évolution chimique que rend le miel de plus en plus foncé et qui fait apparaître des composés toxiques. Au bout de plusieurs années tout de même...
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: A l'aide

Message par Danielle »

ah…Moi qui faisait totalement confiance à mon vendeur de miel ( un apiculteur de Montpon qui utilise ses pigeons voyageurs plutôt qu'un téléphone portable.)

je reconnais la tentation de poursuivre sur le hors sujet, mais dinerout semble se désintéresser de son sujet et il n'y a pas foule sur le forum
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: A l'aide

Message par Sylvain »

C'est l'hydroxyméthylfurfural:
« l'H.M.F (hydroxyméthylfurfural) est présent dans les miels vieux ou qui ont subi un chauffage. Plus sa teneur est faible, meilleur est le miel. Le dosage d' H.M.F permet d'ailleurs de détecter si le miel a été chauffé et donc dénaturé. »
http://www.apiservices.com/articles/fr/chimie_miel.htm

« Le miel est un produit vivant.
Le miel, comme le vin, vieillit avec le temps, mais sa qualité ne s'améliore pas avec le temps.
Sa couleur fonce rapidement, puis lentement.
Sa teneur relative en sucre se modifie, car les sucres simples comme le fructose et le glucose ont tendance à se regrouper pour donner du saccharose, du maltose ou des produits complexes.
L'acidité augmente.
L'activité des diastases diminue nettement. L'amylase baisse en moyenne de 3% par mois, mais moins vite à température plus basse. L'invertase est plus fragile et diminue de moitié à peu près en un an. »
http://www.catoire-fantasque.be/dossier ... e/hmf.html

A température ambiante le taux maximum toléré en HMF est atteint entre 2 et 4 ans.
Répondre