Feuilles mandarinier pointe noire

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Feuilles mandarinier pointe noire

Message par florilége »

Depuis cet hiver la pointe de certaines feuilles de mon mandarinier devient noir.
]Image

Image

En avril j'ai changé son substrat en incorporant près de la moitié de fibre de coco, et en traitant à l'Aliette mais rien n'y a fait.

Dans cette rubrique je n'ai pas trouvé de post décrivant exactement ces symptômes. Je me pose donc la question de savoir s'il s'agit d'un excès ou d'un manque, d'arrosages, d'engrais, ou d'ensoleillement.

Merci de vos observations
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par Sylvain »

> en traitant à l'Aliette
Ton agrume avait le phytophthora? Quels étaient les symptômes?
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par coo »

ça fait penser à un coup de soleil comme quand on douche la plante et que l'eau qui stagne sur les feuilles fait loupe
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par Sylvain »

Désolé Coo, ce phénomène n'a jamais existé sinon toutes les plantes seraient brûlées à chaque fois qu'il fait soleil après la pluie.
C'est très facile à vérifier. Tu arroses un agrume au soleil et tu reviens le lendemain.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par coo »

en recherchant sur le net si d'autres ont remarqué ça aussi je vois que c'est une croyance qui effectivement n'est pas fondée

pourtant chez moi j'avais trouvé que c'était flagrant quelques jours après des arrosages le matin de journées très ensoleillées....

du coup alors je ne sais plus :mrgreen:
Avatar du membre
Jeff
Pétiole ailé
Messages : 208
Enregistré le : 22 mai 2011 19:40

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par Jeff »

Je ne loupe jamais une occasion d'arroser mes agrumes en plein été quand il fait très chaud.
Pas eu de réclamation a ce jour :lol:
Avatar du membre
comprendre
Jeune plantule
Messages : 45
Enregistré le : 01 nov. 2014 19:32

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par comprendre »

Salut ,

si je peux me permettre (me trompant ou pas).

Causes possibles:
_stress ( changement de lieu; changement de terre; taille du pot; eau trop froide et/ou trop calcaire; déshydratation totale + réhydratation brusque; fructification)

_Engrais: trop d'engrais (azote); trop d'engrais en périodes sèches + hydratation brusque = brulures.

_Taux d'humidité (en fonction du porte greffe): terreau assez ou pas assez drainant.

_Le lieu : ensoleillement; vent; humidité...

_Les dialogues et caresses. :D lol
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par florilége »

Non, il n’y avait pas de symptômes avérés lorsque j’ai traité à l’Aliette, juste un léger die back, mais les racines étaient saines, c’était plutôt un traitement préventif.

Qu'il y ait eu de l’eau qui ait stagné par moment c’est possible et même certain, lorsque la plante était en serre en milieu à teneur hydrométrique élevée. Mon interrogation était de savoir s’il pouvait y avoir d’autres causes possibles telles que l’engrais.

Quant à l’effet loupe d’une goutte d’eau sur une feuille il faut bien comprendre que ça n’existe pas. Effectivement, c’est une croyance populaire tenace qui n’a aucun fondement, et qui est même contraire aux lois de l’optique. J’ai déjà d’ailleurs eu l’occasion de m’en exprimer sur ce site à ce sujet.

Merci Comprendre pour tes causes possibles, mais laquelle ou lesquelles ? J’avoue que je n’avais pas pensé à ta dernière.
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par JOAN »

Bonjour à tous
alors mon point de vue concernant les pointes noir c'est une brûlure du à un excès d’engrais!
mais en revanche l'arrosage en plein soleil est pour moi belle et bien réel!
cela n'est pas du au phénomène de loupe mais lié à la montée en température des gouttelettes d'eau
plus elles sont calcaire et plus elles chauffe et brûle les tissus
donc si vous arroser en plein soleil faites le non stop pour refroidir jusqu'à une heure plus douce ou temps couvert
Et si le phénomène n'existe pas avec l'eau de pluie c'est du au fait quel ne contient pas de minéraux
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par Sylvain »

Oui, généralement les nécroses foliaires apicales sont dues à une salinité (au sens large) trop grande.
Ici, je ne suis pas sûr.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Feuilles mandarinier pointe noire

Message par foufouche »

En cas d'excès de sels toutes les feuilles présenteraient le symptôme normalement non? Là c'est pas le cas sur la photo.
En bas à droite on dirait bougrement que la branche est atteinte de phyto, à moins qu'elle en soit entrain d'être sacrifier par l'arbre...

Les feuilles me font penser à un symptôme cryptogamique, chez des fruitiers classiques je ne douterais pas mais là.
Intéressant ce cas, on peut tous jouer aux docteurs pour s'entraîner!
Répondre