Flying Dragon, araignées rouges????

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Dadou47 »

J'ai acheté ce poncirus cet automne, il a bien redémarré, mais je m’aperçois que ces feuilles se recroquevillent, ce matin avec le brouillard j'ai vu plein de toiles d'araignée tissées, je ne vois aucun insecte, est ce les fameuses araignées rouges? une carence? ou je m'alarme pour rien?
Merci d'avance pour vos conseils
David

Image

Image

Image
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

Oui, ce sont bien les araignées. L'attaque est récente mais il ne faut pas traîner pour agir.
Pour des petites plantes, je n'utilise pas de produits chimique. Je mets une giclette de produit à vaisselle dans un seau d'eau et j'y tempe le feuillage des plantes atteintes. C'est radical.
Le mieux à cette saison est d'avoir ses plantes dehors. Les araignées rouge ne supportent pas l'humidité.
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Dadou47 »

Merci beaucoup, je vais me charger de leurs cas :wink:
C'est vrai que mes agrumes sont en bordure de la terrasse, exposés sud-est, soleil le matin jusqu'à 14h environ, mais ne reçoivent que très peu de d'eau de pluie dessus voir pas du tout.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Oli »

Sylvain a écrit : Pour des petites plantes, je n'utilise pas de produits chimique. Je mets une giclette de produit à vaisselle dans un seau d'eau et j'y tempe le feuillage des plantes atteintes. C'est radical.
Bonjour,

Et pour les plus gros, tu fais comment ?
Car j'ai faillé tuer un calamondin avec cette saleté d'huile (de paraffine pourtant) ...

Merci.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par foufouche »

Et pour les plus gros, tu fais comment ?
Pourquoi tu va pas demander à ton pote Pastagas sur un autre forum moisi, c'est le roi du phyto de souvenir :lol:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

On se calme.
Pour les plus gros je n'ai pas d'araignées mais un passage régulier au jet d'eau doit suffire.
Avatar du membre
Tulipe
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2015 00:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Tulipe »

sur un autre forum moisi

+1 un gourou et ses adeptes,c'est navrant ...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

C'est vrai, mais de plus en plus on voit les anciens revenir ici. C'est sans doute qu'ils doivent commencer à comprendre. Et peut-être aussi qu'ils se sentent mieux ici.
Alors c'est à nous de faire un petit effort pour les accueillir.

Revenons au sujet.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Oli »

Merci Sylvain. Mais le calamondin dont je parle était à l'intérieur et avait été fortement attaqué ...
foufouche a écrit : Pourquoi tu va pas demander à ton pote Pastagas sur un autre forum moisi, c'est le roi du phyto de souvenir :lol:
Tulipe a écrit :sur un autre forum moisi
+1 un gourou et ses adeptes,c'est navrant ...
Vous êtes bien informés pour des gens qui du haut du leurs connaissances suprêmes et détenant apparemment la bonne pensée ne sont je suppose jamais allés voir à côté.
Contrairement à vous je n'ai jamais méprisé qui que ce soit sur l'un ou l'autre des forums ...
Je suis libre, et n'ai de compte à rendre à aucun gourou ailleurs ou ici même contrairement à certains apparemment.

Je ne suis d'ailleurs jamais parti et ai régulièrement continué à consulter les deux forums. Demandez au modérateur un compte rendu de mes connexions et interventions si vous le souhaitez
Je n'ai non plus rien "volé" (synthèses, ...) ici pour le mettre sur l'autre forum !
Lors du shisme (puisque vous parlez de gourou ...) j'ai immédiatement précisé que je prendrai pas position car les torts étaient à mon avis partagés par des esprits tous trop échauffés.
Je prends les conseils là où ils sont bons. Et si vous aviez essayé la coco de Partagas vous vous seriez peut-être couchés moins bêtes ...

Je suis moins actif ici mais aussi sur agrumes-passion (oh j'ai osé écrire son nom !) et n'intervient que périodiquement sur l'un ou l'autre au gré des sujets qui m'intéressent. La raison est assez simple : je fréquente maintenant davantage des forums apicoles car j'ai depuis 3 ans repris un dizaine de ruches ce qui me prend au passage beaucoup de temps. D'ailleurs ces forums sont nombreux et fréquentés par des gens intelligents qui ne se tirent pas dans les pattes mais ont l'audace de renvoyer parfois les lecteurs sur le forum d'à côté pour des conseils précis déjà évoqués. C'est certain qu'il faut une certaine connaissance, de l'humilité et une maîtrise de soi pour gérer des ruches contenant jusqu'à 80000 abeilles.

Peut-être estimez vous que je n'apporte plus rien en termes d'écrits par exemple ?
C'est probablement vrai car je n'ai plus rien à dire, et qu'en appliquant ce que j'ai synthétisé j'arrive à de bons résultats ... alors pourquoi me casser davantage la tête ?

À bon entendeur :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par ika79 »

de toute façon quand on regarde les membres des 2 forums ils sont presque identiques

pas la peine de se tirer s'en arret dans les pattes

il faut arreter un peu se genre de polemique çà ne fait pas avancer
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Dadou47 »

Je ne pensais pas que mon petit flying dragon ferait autant parler :oops:
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Olive07 »

Je suis content de voir un peu d'animation sur le forum.

Dadou : les feuilles recroquevillées sur un flying dragon c'est normal. Le mien est identique.

Pour les araignées rouges, je confirme : si les agrumes sont sous serre, en arrosant 3 x par semaine, les araignées rouges disparaissent au bout de 2 semaines. Mais la moindre sécheresse nous ramene a zéro.

Oli, je sais aussi ce qu'est l'apiculture, tout comme Sylvain. C'est en premier une grande leçon d'humilité.

Bien à vous, Olivier
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Oli »

Olive07 a écrit : Pour les araignées rouges, je confirme : si les agrumes sont sous serre, en arrosant 3 x par semaine, les araignées rouges disparaissent au bout de 2 semaines. Mais la moindre sécheresse nous ramene a zéro.
Merci. En intérieur ce n'est pas évident à appliquer.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Olive07 »

Tu as toujours la possibilite de poser ton agrume sur des cales dans une soucoupe remplie d'eau. Ça limitera les dégâts.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

Ça fait à peu près 45 ans que j'ai des ruches et cette année j'ai décidé d'arrêter. Le varoa, le frelon asiatique et les insecticides tuent mes ruches plus vite que je ne les multiplie. L'été je passe plusieurs heures par jour à tuer les frelons mais à la fin ce sont eux qui ont gagné. Mes 3 dernière ruches sont mortes cet hiver. Typique des insecticides, plus d'abeilles et la ruche pleine de miel... Il reste des abeilles dans le coin, puisque mes ruches sont en train de se faire piller.
Tu ne choisis peut-être pas le meilleur moment pour t'installer... :(
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

> Merci Sylvain. Mais le calamondin dont je parle était à l'intérieur et avait été fortement attaqué ...
Si tu tiens à utiliser un traitement chimique prend un produit contenant de l'abamectine, c'est radical.
Tu as l'anti-insectes et acariens d'Algoflash par exemple, on le trouve un peu partout.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Oli »

Olive07 a écrit :Tu as toujours la possibilite de poser ton agrume sur des cales dans une soucoupe remplie d'eau. Ça limitera les dégâts.
C'est une idée ; pas sûr que ça change grand chose en sallon (sur)chauffé :D
Sylvain a écrit :Si tu tiens à utiliser un traitement chimique prend un produit contenant de l'abamectine, c'est radical.
Je vais regarder, merci.
Sylvain a écrit :Tu ne choisis peut-être pas le meilleur moment pour t'installer... :(
J'ai repris les ruches de mon grand père décédé (disons leur contenu car pour les caisses plus grand chose n'était en état). Par chance pas encore de frelon dans mon coin tout au Nord-Est ... mais ça ne durera pas. Les hivers quelques fois rudes ralentiront-ils sa prolifération chez nous ?
On verra bien ...
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par foufouche »

Un bon clash troll (fallait pas te donner tant de peine Oli ) et puis ça libère les gens! :mrgreen:
Allez j'arrête mes bêtises mais c'est bien ça je déteste les faux cul, je suis assez intègre avec les gens dans la vie c'est plus fort que moi, il fallait que je confirme ou non, c'est chose faite.

Par contre oui c'est sûr les abeilles on les aime tous ou presque, mais dans les actes peu de gens les aiment vraiment de par leur mode de vie d'une manière générale et la manière dont ils consomment, notamment l'alimentation, source de leur disparition.

Je en sais pas qui tu est Tulipe mais qu'est ce que c'est que ce commentaire sauvage de vieux corbac :lol:
Avatar du membre
Tulipe
Jeune plantule
Messages : 17
Enregistré le : 17 avr. 2015 00:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Tulipe »

Foufouche je suis une fanna de jardinage,je dévore tout ce qui s'y rapporte depuis des année.
Livres,forums,emission...Agrumes passion depuis 2009 c'était bien...

Ce site me fait penser à une secte,je n'ai jamais lu personne contredire doc,il y a matière pourtant...au moins sur toute cette chimie "imposée"(engrais,insecticide)
Mince je vais passer pour pour une bobo écolo qui sent le purin de chanel. :oops:

Oli
Pour ce qui est de la coco et certains engrais naturels j'ai l'impression de lire le cannaweed de ma jeunesse.

Il y aurait beaucoup de choses à dire mais je m'abstiendrais pour ne pas plus polluer ce fil qui parle d'araignées rouges,non de miel ou d'abeilles ou de météo: 10°C ce matin à paris. :D
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par alias »

L abamectine est très efficace sur araignée rouge, mineuse, thrips, et cochenille.
c est un translaminaire naturel, pas encore classé en bio a ce jour.
les ruches par chez moi, donne 80% de miel en moins....
le coco en mélange est une bonne solution, que je n utilise pas a ce jour pour des raisons economiques.
les fraisiers en gouttiere sur coco, c est le top.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Oli »

Merci pour ton avis sur tout ça.
Avatar du membre
Dadou47
Pétiole ailé
Messages : 229
Enregistré le : 28 oct. 2014 21:01

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Dadou47 »

L'abamectine se vend comment?
Parce que par exemple j'ai trouver ce produit :
http://www.plantes-et-jardins.com/p/358 ... 7-2_3759-3

qui en contient en association avec de la pyrèthrine
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Flying Dragon, araignées rouges????

Message par Sylvain »

Il a exactement la même composition que celui que je t'ai indiqué.
Répondre