pangée

Pour parler de tout et de rien...
Répondre
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

pangée

Message par JOAN »

Le super continent c'est morcelé vers -100 ma mai on trouve les agrumes sur plusieurs de ces morceaux
Sa laisse penser que les agrumes son apparu il y a au moins 100 ma mai les agrumes son apparus il y a seulement 20 ma
Qui peut m'expliquer!
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1821
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: pangée

Message par arti »

Bonjour

Image
surveille ta messagerie je t'ai mis mp pour un renseignement
A+
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6940
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: pangée

Message par Sylvain »

> surveille ta messagerie je t'ai mis mp pour un renseignement
Pourquoi en MP? Ça m'intéresse aussi et je ne dois pas être le seul.

Les agrumes au sens strict n'existent qu'en Asie et en Australie ainsi que tout l'arc d'îles entre les deux:
Indonésie, Philippines, Malaisie, et la Mélanésie, de la Nouvelle Guinée à la Nouvelle Calédonie.
Or ces îles ont été plusieurs fois réunies à des époque récentes.
En Afrique on trouve les Cytropsis qui sont des proches des agrumes. Ils sont considérés comme les ancêtres des agrumes, en tout cas apparentés aux ancêtres des agrumes.
En Amérique il n'y a pas d'agrumes.
Donc ce ne sont pas les agrumes qui sont sur trois continents mais leurs ancêtres. Les agrumes ne sont que sur deux continents.
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1821
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: pangée

Message par arti »

RE ce renseignement ne concerne pas ce sujet ,c 'est de l 'ordre plus privé donc en mp
cause le dernier mp que j 'avais fait à JOAN il ne l 'avait pas vu et donc lu
Bonne journée
A+
arti
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1821
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: pangée

Message par arti »

RE ,donc sur le sujet ,les agrumes ne sont que sur deux continents
heureusement que ce n 'est pas sur UN :D
tu écris qu 'en Amérique il n 'y a pas d 'agrumes ,tu veux dire qu 'il n y avait pas d'agrumes à l 'origine
qui furent introduits en Amérique à la fin du 15ème siècle par notre vieil ami C. Colomb.
Bonne journée
A+
arti
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6940
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: pangée

Message par Sylvain »

Oui, évidement ici on parle d'agrumes sauvages, pas de cultures.

Voici une carte qui montre que Madagascar et l'Inde sont le point de liaison entre l'Afrique et l'Australie et plus tard de l'Asie puisque l'Inde va rejoindre l'Asie alors que Madagascar va rester proche de l'Afrique.
Image

Il serait intéressant de savoir s'il y a des agrumes sauvages à Madagascar!
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: pangée

Message par JOAN »

Oui mada expresse lol
Quel est la différence (génétique )entre cytropsis et citrus ?
Oui il y a pas d’ agrumes en Amérique à cause d'une chaîne de montagnes je ne sais plus son nom mai c'est celle qui a inversé le fleuve (amazone (-Congo ) à la séparation de l'Amérique et de l'Afrique ...........j'espère que je dis pas de bêtises
Sa m'obsède l'origine des agrumes et la génétique (dit moi de où tu viens et je te dirais qui tu es )vous voyez ce que je veux dire!
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: pangée

Message par JOAN »

Et sous les glaces d’antarctic y a peut être des fossiles d'agrumes. ............OK je sort :mrgreen:
JOAN
Pétale batifolant
Messages : 692
Enregistré le : 12 déc. 2013 05:45

Re: pangée

Message par JOAN »

Arti j'ai bien l'impression qu'il y a un problème avec les messages j'ai rien reçu ,tu a eu mon dernier message ? Faut pas s’exiter Arti c'est juste que mon horloges interne tourne pas à la même vitesse que vous sur terre, il y a quand même 40 mn de décalage avec mars xptdr faut être indulgent :lol:
Avatar du membre
arti
Pétale batifolant
Messages : 1821
Enregistré le : 12 mai 2013 10:22

Re: pangée

Message par arti »

RE
hors sujet ,pas d "excitation ,je veux ou voulais m 'assurer que tu recevais bien mes mp
j 'ai reçu ton message dans le forum et je m 'occupe pour te répondre ici dans ce forum avec photos
mais pas de mp
A+
arti
Répondre