Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Phoenix2214
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2014 14:30

Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Phoenix2214 »

Bonjour a tous,

J'aimerais avoir vos avis concernant un citronnier Meyer acheté le printemps dernier et dont les feuilles ont commencées a s'enrouler vers la fin de l'été.

J'habite la région PACA et le citronnier est en pot sur la terrasse au soleil.
J'ai lu par ci par la que cela pouvait être un trop plein d'eau mais sur les photos parcourues sur le net dans de tels cas les feuilles ne sont pas repliées de la même façon.. D'ailleurs ces derniers mois je ne l'ai pratiquement pas arrosé et cela n'a rien changé.
J'ai aussi regardé sur et sous les feuilles et il n'y a aucune bestioles.

Voici 2 photos des feuilles de ce petit citronnier.

Image
Image


Merci beaucoup de votre aide !!!
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par clm »

Phoenix2214 a écrit : J'habite la région PACA et le citronnier est en pot sur la terrasse au soleil.
J'ai lu par ci par la que cela pouvait être un trop plein d'eau mais sur les photos parcourues sur le net dans de tels cas les feuilles ne sont pas repliées de la même façon.. !
Pour moi, ça ressemble à un surplus d'eau. Mon yuzu avait des feuilles comme ça lorsque je l'ai eu. J'ai réduit les arrosages, les nouvelles feuilles se sont alors enroulées dans le sens de la longueur. Mais les anciennes n'ont pas bougé et elles ne le feront pas, elles seront renouvelées.
Mais je ne suis qu'un débutant (qui essaie), alors attends un avis plus éclairé.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Sylvain »

Elles n'auraient pas un peu gelé tes feuilles?
Phoenix2214
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2014 14:30

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Phoenix2214 »

Non, la température minimum qu'il y a eu ici ça doit être 5°C sinon c'est entre 10°C et 15°C ;)

Quand au surplus d'eau je n'ai vu aucune photo sur le net ou les feuilles sont enroulées de cette façon.. Mais bon, il a fleurit normalement, il a des petits citrons donc peut être que cela n'est rien au final...
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par ika79 »

on dirait que tes feuilles sont toutes collantes

tu a mis quelque chose dessus ?
Phoenix2214
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2014 14:30

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Phoenix2214 »

ika 47 a écrit :on dirait que tes feuilles sont toutes collantes

tu a mis quelque chose dessus ?
Oui il ne faut pas tenir compte de ça, 10mn avant de faire la photo j'ai pulvériser un mélange d'huile d'olive et d'eau, d’après des infos piocher a droite et a gauche cela permettrait de nourrir les feuilles et de faire partir certaines petites bêtes qui pourraient être présente (même si encore une fois, je n'ai rien vu de tel).
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par ika79 »

et comme çà tu as bien bouche les pores de tes feuilles ,elles risquent pas d'aller mieux avec un traitement comme çà

à mon avis tu ferais bien de le laver a grand eau
Phoenix2214
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2014 14:30

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Phoenix2214 »

ika 47 a écrit :et comme çà tu as bien bouche les pores de tes feuilles ,elles risquent pas d'aller mieux avec un traitement comme çà

à mon avis tu ferais bien de le laver a grand eau
Ça tombe bien il a bien plu depuis hier ;)
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Olive07 »

Il manque le vinaire, un peu de sel et de poivre, et tu as une magnifique salade.

A propos de salade, il ne faut pas tout croire sur ce qui est sur Internet.

Ton agrume a reçu trop d'eau. Les feuilles tomberont au printemps (ou avant) et tu auras des nouvelles pousses bientôt.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par ika79 »

s'il fait entre 5 et 15° fais attention ton citronnier est peut etre en repos vegetatif donc pas trop d'eau ce n'est pas bon

met le a l'abri de la pluie
Phoenix2214
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 25 mars 2014 14:30

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Phoenix2214 »

Olive07 a écrit : A propos de salade, il ne faut pas tout croire sur ce qui est sur Internet.
L'information vient quand même d'un site réputé:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... citronnier
mag.plantes-et-jardins.com a écrit : Les pucerons, ces petites bêtes vert clair se voient à l’œil nu, sous les feuilles, près des nervures. Pour vous en débarrasser de manière biologique, pulvérisez de l’eau savonneuse, ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
Je ne crois pas tout ce qu'il y a sur internet bien au contraire, mais ne comprenant pas ce qu'il a je me suis dit que ca ne pouvait pas lui faire de mal d'essayer ça.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par foufouche »

mag.plantes-et-jardins.com a écrit : ou un mélange eau et huile d’olive qui en plus, nourrira votre plante.
:lol: Manque plus que le soin balnéo et on est au top.

Phoenix2214, en réalité ton citronnier "respire" grâce à des petits orifices (les stomates) situés sous les feuilles.
Mettre de l'huile revient à les boucher, donc à faire crever la plante à petit feu.

Les pulvérisations foliaires censées soignées les carences, "nourrir" les plante c'est pas mal du marketing...au mieux ça sert à rien, au pire c'est contre productif.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par coo »

bonjour

je suis entièrement du même avis concernant la 'nutrition' des feuilles à l'huile d'olive, n’importe quoi....

ton problème ressemble quand même pas mal à un un sur-arrosage
dans le doute, pourrais-tu retirer les billes d'argile qui ne servent à rien pour la santé de la plante mais qui t'empêchent de voir l'état d'hydratation de la motte. ensuite tu verras mieux à quelle fréquence arroser (attends que le terreau soit sec en surface) et tu devrais assez rapidement voir si le problème venait de là
personnellement il m'est arrivé d'acheter des plantes en jardinerie qui avaient la même tête, en rectifiant les arrosages les feuilles ne sont pas tombées mais sont restées recourbées, ce sont les nouvelles qui ont eu un aspect normal d'emblée. donc si c'est ça ne t'attend pas à une modification radicale de l'aspect des feuilles

as-tu rempoté ce citronnier dernièrement? je demande car s'il est passé d'un tout petit pot à un trop grand, le temps que les racines colonisent tout le substrat l'eau y stagne, ce qui risque en plus de les faire pourrir
Man190
Pépin égaré
Messages : 7
Enregistré le : 22 janv. 2015 20:23

Re: Feuilles citronnier Meyer enroulées...

Message par Man190 »

Bonjour,

pour ma part je dirais probleme d' eau ou il aime pas ta vinaigrette :p
Répondre