Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
CyrilP
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2014 20:14

Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par CyrilP »

Bonjour à toutes et tous,
Je poste pour la première fois car je n'ai pas encore trouvé des post correspondant à l'ensemble des différents soucis.
J'ai un Kumquat acheté il y a deux ans, il est habituellement à l'intérieur (nous sommes en région parisienne) sauf pour les congés d'été (cette année il a eu pas mal d'eau du coup) où il est allé 3 semaines dehors puis retour à l'intérieur à la rentrée. Peu après le retour à l'intérieur il a commencé à perd ses feuilles, les petites vertes, les plus grandes voire certaines qui deviennent marron avant de tomber. Sous certaines feuilles il y a parfois des zones un peu jaunes/marron ... Les branches impactées sont progressivement devenues marron. La particularité est que sur certaines branches il y a aussi un formation de "filaments (serpentins) de sève". J'ai regardé mais n'ai vu aucune trace de pucerons/cochenilles/araignées rouges ...
Remarque complémentaire : je ne me souviens pas lui avoir mis d'engrais cette année en dehors de compost au rempotage au début de l'été.
Quelqu'un a-t-il une ou des pistes s'il y a plusieurs problèmes et surtout le remède magique pour éviter qu'il ne meurt ??
Un grand merci d'avance aux experts ..
Bonne journée.
Cyril

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par Olive07 »

Salut
Au risque de te décevoir, en lisant le topo, il y a plein d'erreurs de culture.
Lis bien le forum, tu trouveras au fur et à mesure les réponses.

Malheureusement, je ne donne pas cher de ta plante. La solution en urgence c'est de le sortir maintenant, un traitement sévère à l'aliette, éviter qu'il gèle et le laisser dehors. On verra ce qui se passe au printemps.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
CyrilP
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2014 20:14

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par CyrilP »

Bonjour Olive 07,
Merci de la réponse et Pas de soucis avec le fait que j'ai fait des erreurs, je sais je débute ...
Pour une partie des problèmes je pense que l'excès d'eau a pu faire des dégâts puisqu'il a beaucoup plu cet été mais je n'ai rien trouvé concernant les filaments de sève, pouvez vous m'en dire un peu plus sur la cause et le remède, voire pour les autres erreurs?
Merci.
Cyril
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par ika79 »

deja les agrumes sont des plantes d'exterieur

ils doivent etre sorti des qu'il gele plus au printemps ,jusqu'au gelee d'hiver , il faut les hiverner dans une piece sans chauffage mais hors gele lumineuse avec une bonne hygrometrie

engrais si possible une fois par mois des qu'ils sont dehors

pas de soucoupe sous le pot ,ils aiment pas avoir les pieds dans l'eau ,meme s'ils sont gourmand en eau des qu'il pleut plus

il te faut faire un traitement d'alliette aux racines ,l'ecoulement de seve est peut etre de la gomose
CyrilP
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 30 oct. 2014 20:14

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par CyrilP »

Merci.
J'essaye de me limiter aux traitements bio en général. Pour la gommose la bouillie bordelaise semblerait pouvoir convenir mais semble inutile au niveau des racines. Quelle est votre expérience et sinon que pensez vous du soufre et surtout quel est le danger le plus important ? Est-ce le risque de pourrissement des racines (sachant qu'entre les photos et mon post , suite à un autre conseil du forum, j'avais déjà mis des cales entre mon pot et la soucoupe pour assurer l'absence d'eau aux racines et stoppé tout arrosage) ou cette gommose?
Si vous pensez que seul Aliette fait l'affaire j'irai en chercher ...

Merci et bonne soirée.
Cyril
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par ika79 »

à mon avis deja en 1° depote voir l'état des racines

si elles sont moitié pourri ,ton seul recours sera l'alliette sans etre sure que tu le sauveras
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par alias »

Cette plante est proche de sa fin surtout si on veut rester bio, malheureusement.
La seule chose a faire contre une attaque de phytophtora en règle, c'est un dépotage avec jet d'eau puis rempotage dans du nouveau terreau avec arrosage à l 'aliette.
On coupe aussi les branches mortes avec nettoyage du sécateur entre chaque branche à l'alcool. Enfin, on fait une bb sur le reste des branches et du feuillage.
Vu qu'il faut relancer le système racinaire, on met l'agrume au chaud 1 mois avec film plastique sur la tête si l'air est trop sec ( intérieur ).
Chance de survis avec ce protocole 50/100.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par Sylvain »

Il faudrait aussi tenir compte qu'on est en présence d'une très forte attaque araignées rouges.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par alias »

Quand il est à racine nue.
On le baigne dans de l'eau fraiche pendant 1 bonne heure et adieu l'araignée rouge.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Kumquat perd ses feuilles et fait des filaments de sève

Message par foufouche »

C'est une bonne technique ça.
Ou même en pot si pas trop volumineux en scotchant un plastique tendu pour maintenir plaqué le substrat comme certaines pépinière le font lors d'envois de plantes en VPC, j'avais fait ça pour en doucher à l'époque ça marchait bien, pour éviter de détremper les pots et mettre de la terre partout.
Répondre