3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
oliviermarthaler
Jeune plantule
Messages : 21
Enregistré le : 28 avr. 2012 23:23

3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par oliviermarthaler »

Bonjour à tous,

Un/e expert/e pourrait-il/elle me dire quelles sont les différences (qualitatives p ex) entre:

Citrumelo 1452, Sacaton et Swingle (4475)

et

Citrange C-35, Carrizo, et Troyer


Merci d'avance,

OL
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par gerdhart »

bonsoir,
fais une recherche google en ajoutant les mot "USDA citrus rootstock " au nom du cultivar, tu devrais trouver des rapports de l'USDA avec descriptions détaillées et comparaisons en culture sur plusieurs années (PDF). par contre patience si tu recherches directement sur le site de l'USDA, indisponible pour le moment à cause du shutdown...
sur citrusID tu y trouveras des photos des plantes et des fruits et quelques info. sur le site de l'université Riverside de Californie tu trouveras encore plein d'autres info utiles, bonnes lectures 8)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par alias »

je vais te répondre au mieux:

- citrumelo 1452: il semble être le meilleur gustativement, bonne tenue au froid
- citrumelo sacaton: trop petit pas d'info
- citrumelo 4475: bonne résistance au froid, très productif, très bon porte-greffe .

- citrange C-35: semble-t-il utiliser pour la culture en pot.
- citrange carrizo: bon Pg de pleine terre ; tiens pas au froid ; et ne tient pas en pot.
- citrange troyer : tenue au froid moyenne -14°c, minimise la taille des fruits.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par maya »

Je déterre un peu ... le 4475 peut t'il convenir comme PG pour la culture en pots ? quelle est sa rusticité en cas de culture en terre ?
Le c-35, ok pour le pot, mais il devrais résister à combien en terre ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par eddy67 »

Les greffes sur C35, ça envoie en tous cas. 4475 devrait résister entre -15 et -18°C je pense c'est ce qu'avait eu Bernard chez lui et son pied est énorme. Son Troyer est beau aussi.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par maya »

Oui le troyer de bernard est magnifique. le 4475 je me souviens de celui d'alias, mais comme je débutais complètement j'ai pas du retenir 5% de ce qu'il nous avait expliqué. lol
J'ai bon espoir pour mes c35 alors ;) ca peut tenir combien en pot à ton avis ?
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: 3 citrumelos, 3 citranges, leurs différences ?

Message par eddy67 »

maya a écrit :J'ai bon espoir pour mes c35 alors ;) ca peut tenir combien en pot à ton avis ?
Ben moi je laisse mes plantes dehors en ce moment pour les plus gros et je les mettrais à l'abri quand il fera -4 ou -5°C pas avant. Même si le poncirus tiendraitplus je ne le fait pas car les racines sont plus fragiles car presque à l'air.
Répondre