points noirs derrière feuilles

Citrus sinensis (Orangers doux), Citrus aurantium (Bigaradiers)
Répondre
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

points noirs derrière feuilles

Message par tom »

Bonjour,

je viens d'acheter un oranger à un espagnol qui passe en France :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais je viens de m'apercevoir que derrière les feuilles, elles ont toutes des points noirs :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je ne sais pas si c'est nuisible ou non ( mais je ne suis pas rassuré )...

Merci à vous !
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: points noirs derrière feuilles

Message par Olive07 »

Il faut une photo plus nette et plus lumineuse. Essaie le mode macro de ton appareil photo.
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: points noirs derrière feuilles

Message par clm »

Ah génial ! Tu l'as acheté à Jésus Ponce ? Il est bien sympa ce gars.
Je lui ai acheté un citronnier gigantesque et un oranger pour presque rien :mrgreen: Légèrement carencés et je n'ai pas vu ces tâches sous les feuilles, je vérifierai.
tom
Bourgeon récalcitrant
Messages : 100
Enregistré le : 20 juil. 2013 09:38

Re: points noirs derrière feuilles

Message par tom »

Voici les photos :

Image

Oui, je l'ai pris hier à cet homme très gentil. J'ai juste eu peur en voyant son camion archi-plein ( il y avait des arbres en sacré mauvais état ... ! ) Je pense que ça peut être une super affaire, comme il peut y avoir des merdes...

Tu avais pris un citronnier à quel prix ( pour voir la hauteur ) ? Et à oranger à 35 euros ?

( il m'a dit que je ne l'ai pas pris au meilleur moment; le mieux étant en septembre. Comme ils taillent leurs arbres en serre, je n'ai aucune fleur sur mon oranger, et sûrement rien cette année... )
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: points noirs derrière feuilles

Message par Olive07 »

Je ne sais pas ce que c'est. Peut être une piqure d'insecte assez ancienne.
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: points noirs derrière feuilles

Message par coo »

aucune idée pour les points! :D mais c'est pris de trop loin on ne peut pas reconnaître

mais qui est donc ce Jesus Ponce? je n'ai pas vu ses coordonnées dans les 'fournisseurs' ton oranger est vraiment magnifique (à rempoter quand même d'urgence :-))
clm
Pétale batifolant
Messages : 273
Enregistré le : 03 janv. 2014 14:50

Re: points noirs derrière feuilles

Message par clm »

Salut,

http://www.leboncoin.fr/jardinage/643338664.htm?ca=13_s

Il livre sur les routes du sud, il faut prendre commande ou alors le chopper quand il passe dans le coin, comme j'ai fait. J'ai juste eu à piocher dans son camion. Il est passé à 20h et avait encore plein d'autres commandes pour la soirée. Il a des mains de boudha (plus en ce moment) oranger navel, satsuma très gros (plus en ce moment), citronnier eureka, des oliviers et surement d'autres trucs que j'ai pas vu... Il a aussi des limequat !

Il m'a fait un prix : 25€ l'oranger parce qu'il avait un feuillage beaucoup moins dense que le tien, mais j'ai quelques oranges dessus qui ont l'air de tenir. miam miam.

Le citronnier fait environ 1m90 et je l'ai eu à 35€. Il est greffé sur volkameriana, l'oranger je ne sais pas, tu sais toi ?

Je n'ai pas vu les tâches que tu as sur le tien.

a+
Répondre