attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Discussions archivées. Consultez ce forum avant de soumettre toute demande de conseils.
Répondre
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Bonsoir à tous,


Je viens de remarquer que sur mon Combava, une jeune pousse était infectée par je pense des minuscules cochenilles maisje n'ai rien vu...
Ca se traduit par un flétrissement de la jeune pousse associé à une sécrétion collante à la surface des jeunes feuilles.
J'ai pris 2 photos:

Image
Image

J'ai mis un peu de produit à base d'huile de colza mais ça a eu tendance à aggraver les choses :(
J'ai lu différents post à ce sujet et j'ai peur que toutes les "concoctions maison" ne soient trop fortes et étouffent les toutes jeunes pousses :?

Vous en pensez quoi ?
Cela pourrait 'il être un autre insecte responsable de ce genre de dégât ? J'ai bien vu passer une minuscule sauterelle verte et quelques toutes petites araignées (pas rouges) mais il ne me semble pas qu'aucun des deux secrètent ce genre de liquide collant (c'est pour ça que j'ai pensé aux cochenilles)....
Devrais-je retirer la pousse en totalité à ce stade ?

Merci d'avance pour vos avis :)
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Rectificatif : j'ai ré-inspecté de très près le combava et j'ai trouvé des araignées rouges :twisted:
De microscopiques petites araignées rouges en nombre limités (1 à 3) par feuilles mais un peu partout :(

C'est fou que je m'en soit pas aperçu avant :?
Du coup en attendant de savoir ce que je peux mettre sur les feuilles, j'ai vaporisé de l'eau dessus (à 5°C environ).

Mes autres agrumes n'ont pas été infecté et je voudrait traiter vite pour éviter que le phénomène ne prenne de l'ampleur...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur des préparations à base d'huile...
Si ma vaporisation de ce soir n'a pas eu d'effet je pense que je nettoierai au sopalin les feuilles une à une...

Mais quelqu'un à déjà tester sur les jeunes pousses une préparation "maison" ou un produit du commerce efficace , je suis preneuse...
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par Sylvain »

> Comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur des préparations à base d'huile...
Et tu as raison!
adr
Jeune plantule
Messages : 38
Enregistré le : 01 sept. 2013 16:34

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par adr »

Bonjour, est-ce que ton soucis d'araignées rouge c'est arrangé?

J'avais aussi un soucis identique, j'y suis allé au savon noir en vapo de chez briochin, le résultat est vraiment remarquable chez moi.

Donc à toi de voir si tu veux essayer aussi.
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Coucou,

alors non mon soucis ne s'est pas du tout arrangé :(
les araignées sont de plus en plus nombreuses, c'est une cata !!
Au début je vaporisait simplement de l'eau pour rester dans une démarche "bio" car j'ai entre autre acheté cet agrumes pour cuisiner les feuilles et fruits ....
Devant l'augmentation du nombre d’araignées et l'échec de l'humidification je suis passé à l'inimaginable...uniquement pour sauver mon agrume, quitte a pas pouvoir toucher un fruit ou une feuille pendant 6 mois : j'ai vaporisé du MASAÏ (capiscol) :oops:

2 fois et aux doses recommandées et elles sont toujours là.....je deviens dingue....

Tu aurais une photos de ton produit ?
Merci ++++ :D
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par Sylvain »

Euh... Là il doit y avoir un problème de diagnostique.
D'abord les araignées rouges sont préférentiellement sur les vielles feuilles ensuite après la bombe atomique (Masai) il ne devrait plus rien rester de vivant.

Pourrais-tu décrire précisément les symptômes et joindre des photos explicites.
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Coucou Sylvain,

Je me pose la question aussi du diagnostique mais :
-traces rouilles au passage du doigt ou sopalin sur les feuilles
-déformation des feuilles et aspect un peu "grumelé" de la pigmentation des feuilles...
-microscopique "point" rouges visibles sur et sous les feuilles (jeunes et anciennes/ en plus grand nombre sur les anciennes feuilles -la phase de croissance est passée et au début cela ne touchait que les pousses maintenant il y en a partout)
-l'agrume attaqué est un combava

Le traitement au Masaï aurait du tué arraignées rouges et jaunes en un passage....et là, beaucoup ont été tuées mais il en reste 10% je dirais (ce qui fait encore beaucoup par rapport au nombre initial)...
le combava est encore "beau" : peu de feuilles tombées et beaucoup de jeunes fruits mais je m'inquiète de l'évolution des choses.

les photos:
Image
Image
Image
Image

voilà...
merci :wink:
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par Sylvain »

Oui, là c'est clair ce sont les araignées rouges. Je pense que le problème des jeunes pousses était différent.
Que le Masaï n'ait pas fonctionné est incompréhensible. Tu as peut-être sélectionné une souche résistante. Bravo! :)
Comme tu n'as qu'une seule plante atteinte, je te conseille le truc de grand-mères. tu prends une cuvette d'eau, tu mets une giclette de produit à vaisselle et tu laves à la main chaque feuille, dessus et dessous.
Si tu es courageuse tu fais pareil aux autre plantes et tu recommences quelques jours plus tard.

Autre méthode pour les fainéants, tu fais un seau ou une baignoire de ton mélange et tu trempes toute la partie aérienne dedans.

Ça aura au moins l'avantage de laver une partie du MasaÏ!
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Je crois qu 'effectivement je vais passer à la méthode feuille par feuille ce we + une vaporisation d'eau par la suite...
La difficulté c'est que l'arbre est grand et très étoffé...du coup c'est difficile de ne rien oublier :?

Ce qui me tracasse le plus c'est que je ne suis pas sûre que cette méthode marchera pour les larves...

Est-ce que quelqu'un connaitrai un autre produit ?
ça s'utilise comment le savon noir ? c'est peut être un peu moins toxique en plus...

En tout cas merci des conseils :wink:
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Juste pour donner des nouvelles:
j'ai pulvérisé avec un mélange de solution d'huile de colza +0,5 ml d'huile de neem puis bien rincé après 48h et pour l'instant le problème est réglé :D
maintenant à suivre ...ça m'étonnerais pas que certaines feuilles tombent du coup...
Avatar du membre
nelly2013
Jeune plantule
Messages : 44
Enregistré le : 27 mars 2014 09:02

Re: attaque sur jeune pousse, les cochenilles ou autres ?

Message par nelly2013 »

Alors je viens donner des nouvelles:
il semblerait que le 2ème traitement ait beaucoup mieux fonctionné (je regrette d'avoir mis du Masaï sous l’effet de la panique du coup :( )!
90% des araignées rouges ont disparues ....reste à éradiquer les 10% restant mais pour l'instant je surveille ....
une dizaine de feuilles sont tombées : des vieilles feuilles peut être aussi sous l'effet de la chaleur car ici sur Mandelieu il commence à faire très très chaud (35°C l'après midi sur ma terrasse).

Et la bonne nouvelle c'est que je viens de trouver 4-5 départ de nouvelles pousses :D
Bref je commence à me dire que je vais peut être réussir à le sauver !

Par contre, certaine feuilles sont un peu collantes après cette application de produit (pourtant j'ai brumisé de l'eau tous les soirs + nettoyage au sopalin de toutes les feuilles)...si quelqu'un a quelque chose à me conseille pour nettoyer les feuilles je suis preneuse....
Répondre