Citron doux de couleur orange

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
Avatar du membre
sarmate
Jeune plantule
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2009 15:27

Citron doux de couleur orange

Message par sarmate »

Bonjour,

J'ai rapporté d'un récent voyage en Ouzbékistan et au Turkménistan des citrons de taille et forme classique mais d'une belle couleur orange.

Au goût, ils n'ont presque aucune acidité, mais leur saveur est bien celle du citron sans aucun doute possible.

Les connaissez-vous ? De quelle espèce /variété s'agit-il ?

J'en ai semé les pépins, ils commencent tout juste à germer.

Je me suis dit qu'étant donné les hivers locaux relativement froids (en général jusqu'à -8°C, mais il y a des cas où -30°C peut être atteint) ils devraient pouvoir s'acclimater plus facilement que les citronniers habituels : qu'en dites-vous ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Citron doux de couleur orange

Message par gerdhart »

sur le site des Baches est présentée la variété de citron doux citrus limonia "Arabie Saudite", peut-être une piste?, sinon vu la provenance des fruits, ça pourrait aussi être le citron doux d'Iran (sweet persian lime)... pour sa résistance au froid à voir les lieux de culture des plants mère et leur porte-greffe ou s'ils ne sont pas importés d'Iran, d'Afghanistan ou d'Arabie Saudite justement... la forme peut varier parfois, ça fait quelques années que j'importe de Tunisie la fameuse bergamote de Tunis, totalement douce et parfois les fruits n'ont pas de "mamelon" sa couleur m'intrigue par contre! fan de citron doux j'avoue ne pas encore avoir goûté la variété que tu décrits, si t'as une plantule en trop, j'échange volontiers, j'ai à dispo p.ex. des yuzu
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Citron doux de couleur orange

Message par Paf »

Bonsoir,

N'hésite pas à prendre ces semis en photo :wink:
Avatar du membre
sarmate
Jeune plantule
Messages : 24
Enregistré le : 22 mai 2009 15:27

Re: Citron doux de couleur orange

Message par sarmate »

Les voici, photographiés à l’intérieur en raison de l’heure tardive !

Ils sont restés un peu trop longtemps dans le même pot, ce qui fait que le plus vigoureux a fait un peu d’ombre aux autres, mais ils se comportent plutôt bien (le semis date de mai).

Image

Image

Image

Image

Image

Image
pulko
Jeune plantule
Messages : 23
Enregistré le : 10 oct. 2012 16:19

Re: Citron doux de couleur orange

Message par pulko »

bonjour, je tombe sur ce poste un peu ancien... Est-ce que les plantules ont données qq chose?
Pulko
Répondre