Fabrication de caisses à oranger

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par alias »

L'argile n'est pas calcaire mais l'argile peut retenir le CA 2+ car chargé -.
Elle retient aussi le fer 2+ ou 3+ ( rouille) mais aussi le MG 2+.
Si beaucoup de ca++ sont libéré , l'argile va les bloquer au niveau des racines et chlorose car elle préfère retenir la ca++ que le fe ++. ( molécule plus petite)
Donc mettre une source pouvant produire avec le courant d'eau d'arrosage une infinité de ca++ , c'est pas le top.

J'ai essayé , cela a été horrible en moins de 2 ans.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par Oli »

alias a écrit : Si beaucoup de ca++ sont libéré , l'argile va les bloquer au niveau des racines et chlorose car elle préfère retenir la ca++ que le fe ++. ( molécule plus petite)
En cas d'arrosage
Mais en cas d'arrosage à l'eau non calcaire, qui peut produire la libération de calcaire ? Les éventuels cailloux du fond je suppose ?
Donc mettre une source pouvant produire avec le courant d'eau d'arrosage une infinité de ca++ , c'est pas le top.
J'ai essayé , cela a été horrible en moins de 2 ans.
Donc tu ne mets maintenant plus du tout d'argile dans ton mélange, ou veux tu dire plus de cailloux ? J'ai un peu perdu le fil de la pensée :oops:
partagas

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par partagas »

80%terreau 20% de terre,billes d'argile au fond,un arrosage intelligent,de l'observation et aucun problèmes,faut un peut arrêter de se prendre la tête avec des trucs aussi basique que la terre.

Un plouc avec du bon matos et toutes les indications et astuces possible restera toujours un plouc du jardinage avec de mauvais résultats. :wink:
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par alias »

Le mélange de partagas me plaint pour des plus de 10 litres
Les billes, je n'en mets pas car on perd de la place au fond du pot et ça sert à rien à mon avis si le pot à assez de trou.
Dans le cas de pot en terre , ce n'est pas pareil là c'est obligatoire.
Perso, je mets les gros morceaux de bois du compost de ma décharge au fond qui nous donne à volonté et gracieusement.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
olivier30
Petit baliveau
Messages : 84
Enregistré le : 06 sept. 2008 18:03

Message par olivier30 »

alias a écrit :Je choisirai déjà du bois de chêne pour la longévité ou du bois exotique non putrescible.
Pour les cotés, du métal et le tout tenu par des boulons inox.
Il faut prévoir des pieds et le fond.

Le plus dur est de faire le premier.
Le jour où j'ai le temps......
Les miens je l'ai ai eu à 5 euros, 10 euros pour les plus chers..... bon oui, j'ai fait une énorme affaire mais j'avais 2 ou 3 vis à mettre.
J'en ai une vingtaine comme ça.

C'est superbe.
Pour en revenir au sujet principal, Aliras aurais tu des plans de tes caisses ou les fais tu à l'instinct ?
deckard57

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par deckard57 »

pour ceux que ça intéresse voici la réalisation d'un passionné de bambou. ça doit pouvoir s'adapter facilement pour les agrumes. je pense que je m'en inspirerai dès que j'aurai du temps 8)

http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=73&t=8056
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par foufouche »

J'aime ce principe :wink: économie de bois, autocernage, aération maximale, en adaptant un peu, en réfléchissant au fond et au possibilité de transfert simplifié, avec des roulettes si le sol est plat..si un jour mes agrumes deviennent grand et que je veux la jouer versaille :lol:
Image
Avatar du membre
AgrumUrb
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 10 janv. 2014 17:51

Re: Fabrication de caisses à oranger

Message par AgrumUrb »

Très simple en effet. On peut même y voir une recherche esthétique. Je vais y penser.
Répondre