Un arbre local variété menton.

Verrouillé
petitlutin

Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

J'ai actuellement des boutures d'un arbre local qui pousse en pleine terre plein nord variété menton d'au moins quarante ans il a subit les gels de 1985 sans trop de dégâts ,très productif les différents gels qu'il a subit ont ils pu augmenter sa résistance au froid?
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

.Ecarts à la normale 1985

Evènements météo marquants de l’année



Après 2 hivers particulièrement doux, une vague de froid mémorable déferle sur la France pendant tout le mois de janvier 1985 (Pour plus de détails sur cet événement, CLIQUEZ ICI) - l’intensité de cette vague de froid est comparable à celle du mois de février 1956 - à Paris, il s’agit du mois de janvier le plus froid depuis l’année 1838. Du 4 au 18 janvier : un froid polaire concerne toutes les régions. Le vendredi 4 janvier : la neige envahit le nord et le centre du pays - il tombe 5cm à Paris. Le 5 janvier, les températures chutent brusquement. On mesure -24° à Luxeuil les bains, -20° à Reims, -18° à Troyes et -17° à Strasbourg alors que l’après-midi, il ne fait pas plus de -10° sur tout le quart nord-est (-6° à Paris). Dans la nuit du 6 au 7 janvier, une tempête de neige paralyse toute la moitié nord mais aussi le littoral basque et la Corse - il fait -25° à Grenoble. Les 8 et 9 janvier, on descend fréquemment en dessous de -15° (-20° à Mont de Marsan) - il fait même -26,5° a Vire (sud calvados) et - 27,5° au Harra du pin (orne) - la Côte d’Azur est ensevelie sous la neige avec 38cm à Nice où il fait -7°.

On fait du ski sur la promenade des Anglais
.
Après une très légère accalmie entre le 10 et le 13 janvier, une deuxième offensive sibérienne est observée entre le 14 et le 17 janvier - la vague de froid atteint alors son point culminant - les températures atteignent probablement des valeurs inférieures à -40° dans le Doubs, -25° à Louviers (Eure), -23° à Troyes, Nevers, Clermont Ferrand, -22° à Reims, -18° à Paris et -12° à Biarritz - ces valeurs ne sont bien entendu que des exemples et le froid est partout intense.

Après un incendie, à Troyes par -23°C !
.



Les dégâts provoqués par cette vague de froid sont incalculables - une très importante surmortalité est constatée et la végétation est très affectée - les palmiers gèlent superficiellement sur la Côte d’Azur - les prix des fruits et légumes flambent - la plupart des cours d’eaux gèlent et des banquises sont observées sur le littoral de la mer du nord et l’embouchure de la Loire.

Des centaines de Flamands rose sont prisonniers du gel en Camargue et périssent
.

L'effondrement du pont de Sully-sur-Loire
.

La terre gèle partout, et en profondeur
.

La Loire à Nevers
.

La plage de Nice sous 38cm de neige
.

Du coup, le ski devient possible
.

Denis Vincenti annonçant la persistance du froid au journal de TF1
.

Alain Gillot Pétré sur Antenne 2
.

L'effet du gel sur les palmiers de la Côte d'Azur, quelques mois plus tard ? photo Guillaume Séchet
.





Sans atteindre l’intensité de la vague de froid du mois de janvier, une nouvelle vague de froid concerne une grande moitié nord de la France entre le 9 et le 22 février - au cours de cette période, les températures redescendent entre -10 et -18° sur tout le quart nord-est - du 13 au 18 février, les chutes de neige sont fréquentes de la Bretagne à la région Rhône-Alpes - le 18 février, on mesure 90 cm de neige à Thônon-les-Bains (Haute Savoie) - cette ville pourtant située en plaine connaît un micro-climat lié à la proximité du lac Leman. Les chutes de neige sont également très abondantes du côté suisse.


Presque 1m de neige dans les rues de Vevey (Suisse)
.







.
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

je ne sais pas à combien c'est descendu exactement mais je pense en dessous de -7.
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

Image

Un petit aperçu de l'hiver 1985
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

Bonjour ika 47 et eddy67
En 1985 le gel n'a pas fait trop de dégâts sur le végétation en général par contre février 1956 fût catastrophique pour la vigne et les oliviers dans ma commune ,gel total de certaines souches ,des vignes entières dévastées , les oliveraies pour certaines disparurent .
Par contre en 85 les mimosas 4 saisons non pas survécu au froid par exemple dans ma commune et aux alentours je crois qu'ils sont donnés résistants entre -5 et -10 degrés selon les souches je pense.
:(
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

Image

Par contre cette carte j'espère ne jamais connaître un hiver pareil j'imagine en campagne avec le vent ce que cela a pu donner par contre je ne constate pas beaucoup de différences avec des régions qui sont pourtant beaucoup plus au nord que là ou j'habite comme quoi, bien sûr ce ne sont que quelques données rien de plus .
petitlutin

Re: Un arbre local variété menton.

Message par petitlutin »

Bonsoir eddy ! :D
bha moi non plus mais mon grand père entre autre ma raconté ce froid de 56 qui a détruit toute ces vignes surtout celles situés sur le coteau (peu être plus exposé au vent avec la neige )il avait du tout greffer après ce froid lui même j'ai son couteau à greffer aujourd'hui il est très ancien mais j'espère qu'il me portera chance pour mes future greffes d'agrumes malheureusement il ne m'a pas appris mais rien n'est perdu loin de là . :)
Verrouillé