Prix des agrumes au Portugal

Verrouillé
paris
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 09 déc. 2012 13:21

Prix des agrumes au Portugal

Message par paris »

En mai, j'ai acheté au Portugal des plants d'agrumes aux prix suivants:
-Pépiniéristes sur les marchés hebdomadaires/bi-mensuels:
Clémentine Nova/troyer (1,20m en sac plastique) : 5 euros
Oranger Valencia Late/citrange, 1 m, tontine de paille: 5 euros
- Pépinière/producteur
Clémentine Nova/poncirus, pot 5l, 60 cm, avec passeport sanitaire : 7,50 euros
Oranger Lane Late, idem ci-dessus : 7,50 euros
- Magasin généraliste
Limequat Eustis, micro plant de http://www.citrusplants.info (viveiros do foral), greffé s/poncirus : 9,50 euros

Cela fait une sacrée différence par rapport aux prix actuels de notre fournisseur de Eus.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par maya »

paris a écrit :
Cela fait une sacrée différence par rapport aux prix actuels de notre fournisseur de Eus.
Surtout avec la qualité de ses pg.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par jm »

Pourquoi la qualité de ses PG ? Moi j'ai rien à redire à part qu'il greffe très bas.
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par maya »

En effet greffé bas, et pg un peu sensible au phyto il me semble, en tout cas selon les séries.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par Paf »

"un peu sensible" et "il te semble" ?

Moi il me semble que l'on a plus de soucis à garder en pot un sujet qui a poussé en pleine terre comme c'est le cas pour les agrumes espagnols. Les greffes sont faites à la machine, et les citranges / citrumelos poussent en plein champ. Normal qu'ils sortent à ce prix là (sans même aborder la question de la main d’œuvre).
La prise de calibre est significativement plus faible sur Poncirus et le développement plus anarchique, et si Bachès greffe bas, je suppose que c'est pour greffer plus tôt et plus facilement (entendre, ne pas greffer à l'anglaise sur tel PG, puis en écusson sur un autre, etc). Je ne leur ai jamais demandé parce que ça me semble assez évident.

Pour le reste, il n'est pas étonnant de trouver moins cher dans des pays économiquement fragiles de l'UE, et d'autant plus lorsque ce sont des pays producteurs.
deckard57

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par deckard57 »

Paf a écrit : et si Bachès greffe bas, je suppose que c'est pour greffer plus tôt et plus facilement (entendre, ne pas greffer à l'anglaise sur tel PG, puis en écusson sur un autre, etc). Je ne leur ai jamais demandé parce que ça me semble assez évident.
le résultat n'est pourtant pas terrible...
partagas

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par partagas »

Tres juste Paf,ceux qui poussent pleine terre sont bien plus dur a se faire a la vie en pot,et encore pire pour ceux venant de pays au climat tres privilégié comme l'Espagne.
En Corse pas mal aussi viennent de la pleine terre,mais sont bien plus facile a garder en forme en pot,"le climat"
.
paris
Bourgeon récalcitrant
Messages : 116
Enregistré le : 09 déc. 2012 13:21

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par paris »

Je reviens vers vous....
A part l'oranger Valencia Late, vendu en racines nues, les autres plants étaient en vente en pot. Dans la pépinière productrice tous les plants étaient élevés en pot y compris les porte-greffes. C'est probablement pour cela qu'ils sont plus chers, 7,50 euros au lieu de 5 euros.
Bien évidemment que les prix tiennent compte du niveau de vie du pays. Mais pas uniquement. Tous ces plants sont déstinés au marché local incapable d'acheter des plants à 30 ou 40 euros voire plus.
En fait, en vous faisant part du prix de mes achats je voulais attirer l'attention sur les prix qui sont actuellement pratiqués sur le marché français et notamment par Bachès qui sur son site internet n'a pratiquement plus rien en dessous de 40 euros.
Et je voulais dire que visiblement la concurrence manque en France....
Bien à vous
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par Paf »

Peu nombreux sont les "fous" à se lancer dans la production. Des vendeurs, oui, ça c'est sûr...
Avatar du membre
maya
Pétale batifolant
Messages : 315
Enregistré le : 25 août 2012 23:54

Re: Prix des agrumes au Portugal

Message par maya »

Paf a écrit :Peu nombreux sont les "fous" à se lancer dans la production. Des vendeurs, oui, ça c'est sûr...
phénomène qui ne touche hélas pas que les agrumes mais tous les secteurs agricoles.
Verrouillé