Greffe en pont

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
hev
Petit baliveau
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2013 14:47

Greffe en pont

Message par hev »

Le sujet "Plante multiracines" http://www.agrumes-passion.com/experime ... ic271.html me rappelle effectivement la technique de la greffe en pont chez des agrumes adultes.

L’objectif était de sauver un arbre âgé en production dont le porte-greffe manifestait des signes de défaillance.
Dans les cas des photos jointes, il s'agissait d'une belle attaque de phytophthora à la base du tronc qui avait mis en péril l’arbre.

Image

Image

Les 2 photos ont été prises dans des vergers chinois. Dans le cas de la seconde photo, un des points de point de greffe pouvait être assez haut, à plus d'un mêtre.

De nos jours, on arracherait probablement l’arbre pour en replanter un autre.
Autrefois, on pratiquait ce sauvetage par greffage en pont en donnant à l’arbre de nouvelles racines et une nouvelle jeunesse.
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Greffe en pont

Message par foufouche »

Génial les photos Hev!
En venir à un tel procédé témoigne de la valeur affective, surement économique aussi, des ces arbres aux yeux des paysans...De nos jours mis à part côté bonzaï, ça doit se faire rare ce genre de curiosité...
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Greffe en pont

Message par bourru »

Salut à tous,
Les photos présentées ne sont pas des ponts mais des arcs-boutants.
Mon propos n'est pas pour faire preuve d'érudition mais pour distinguer
des pratiques appliquées dans des cas cliniques radicalement différents.
  • Quand un arbre s'avère avoir un développement freiné par le manque de puissance
    d'un PG faiblard, on peut planter auprès un ou plusieurs autres PG
    dont on greffera (en coulée sous écorce) la partie supérieure
    sur l'arbre sous alimenté pour lui donner un surplus d'alimentation en sève brute.
    C'est ça, l'arc boutant.
    Quant au "pont" c'est de la chirurgie de guerre.
    Si un arbre a été mutilé: anneau d'écorce détruit jusqu'au cambium par
    des ravageurs, chevreuils, lapins, loirs ou mécaniquement par un câble,
    on peut tenter de shunter les deux parties séparées en insérant quelques rameaux
    greffées en bas dans le pg, en haut dans l'arbre proprement dit.
Le pont est facile à faire sur de gros sujets bien cylindriques. J'ai sauvé ainsi, sans grande difficulté,
un saule de Babylone et plusieurs pommiers. C'est une autre histoire sur les troncs tordus des agrumes.
C'est pourtant ce que j'ai tenté sur mes agrumes dont les troncs ont tous été rongés
par la deuxième génération de loirs, encore plus vorace que la première.
Pour la curiosité (et la rigolade), je vous mettrai, demain, des photos de mes "gueules cassées".
Attention, ce n'est pas très joli :wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
partagas

Re: Greffe en pont

Message par partagas »

Content de te lire a nouveau père Bourru l’érudit :wink:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Greffe en pont

Message par foufouche »

Bon retour Bourru. Tu fais bien de préciser pont/arc, je me suis posé la question hier...
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2623
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Greffe en pont

Message par Olive07 »

foufouche a écrit :Bon retour Bourru. Tu fais bien de préciser pont/arc, je me suis posé la question hier...
Pas loin de chez moi c'est les 2 : Vallon Pont d'Arc. :lol:
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
hev
Petit baliveau
Messages : 52
Enregistré le : 01 mars 2013 14:47

Re: Greffe en pont

Message par hev »

Olive07 a écrit :
foufouche a écrit :Bon retour Bourru. Tu fais bien de préciser pont/arc, je me suis posé la question hier...
Pas loin de chez moi c'est les 2 : Vallon Pont d'Arc. :lol:
Cela me va très bien, mes racines familliales, hameau proche de Rosières se sont réunies et en sont toute aise.
Ben06
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2012 03:45

Re: Greffe en pont

Message par Ben06 »

Intéressant tout ceci...

Cette technique de l'arc boutant pourrait-elle servir à fournir des racines d'un PG vigoureux et résistant à un franc déjà bien avancé en age?
En effet, ayant un citronnier franc dont le tronc fait bien 4 cm de diamètre pour 1m50 de haut et que j'ai mis en pleine terre l'an dernier, s'il s'avère bien reprendre, est-ce envisageable avec du bigaradier, et sera-ce utile? (est-ce bien français cette inversion sujet-verbe :? ?)
Ben oui, Ça m'ennuyait de mettre de côté ce beau sujet qui m'a été gracieusement donné... Et maintenant ça m'ennuierai qu'il végète et ne donne rien :( .

Et même, soyons fou, serait-il possible de multiplier les différents Pg arqués boutant histoire de se compliquer les méninges :lol: !

Ben
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Greffe en pont

Message par foufouche »

Pourquoi vouloir risquer de mettre en péril la santé de ton citronnier en le torturant de la sorte...pour gagner quoi au final? Pourquoi il végéterait d'ailleurs si tu l'as planté dans les règles de l'art et que sa motte n'est pas trop formaté au conteneur.

Par ailleurs créer un arc boutant nécessite d'occuper un volume en terre pour le développement de son système racinaire à proximité immédiate du plant que l'on veut greffer. Chaque arc créé pour multiplier les chances de sauvetage va venir concurrencé les voisins en terre à terme... C'est purement une technique de sauvetage, rien d'idéal à cela...encore moins avec un arbre en pleine forme!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Greffe en pont

Message par alias »

Quel type de greffe est utilisé pour cette technique?
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Greffe en pont

Message par bourru »

Une coulée sous écorce.
En sens inverse, bien sûr. :)
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Greffe en pont

Message par alias »

J'ai déjà essayer, le problème c'est le mistral qui fait bouger le tronc de l'arbre et casse le cal à chaque fois.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: Greffe en pont

Message par bourru »

Le vent?
Moins chiant de poser une structure pour rigidifier,
que de protéger ces putains de greffes d'agrumes de l'effet desséchant du mistral..
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Ben06
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2012 03:45

Re: Greffe en pont

Message par Ben06 »

Niveau règles de l'art pour la plantation du citronnier, aucun problème Foufouche. Je vais même aller guetter les nouvelles feuilles armé de séquestrène (ma terre est très calcaire, et pour la plantation à la même période à quelques m d'écart et dans les mêmes conditions d'un clémentinier et d'un kumquat, l'un va comme un charme enfin comme un clémentinier, et l'autre cri famine).

Le problème a plus été la déplantation :? . Il était en pleine terre ce citronnier, depuis plusieurs années et très serré avec les arbustes voisins (solanum rantonetti et cestrum, nettement plus vigoureux). Il ne fleurissait pas et cherchait à se faire une place au soleil (peine perdu).

Il y avait trois possibilités: le supprimer (ce qui en fait était impossible de mon point de vue), le laisser dans sa longue agonie à continuer de mécontenter sa propriétaire, ou enfin, lui faire passer un sale quart d'heure pour des années de bonheur.

Il semble être bien parti pour des années de bonheur, mais je crains malgré tout un contre coup en différé. Du coup mieux vaut être au courant de ce qui peut se faire et surtout jusqu'à quel point :mrgreen: ...

Alias et Bourru, je sais pas chez vous, mais chez moi pas trop de problème d'assèchement de quoi que ce soit ce printemps. Je dirais même que j'en ai marre d'avoir le bout des orteils fripés à force de tremper dans l'eau :roll: .

Ben
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Greffe en pont

Message par alias »

Le taux de réussite des greffes est plutôt bon cette année avec ce temps mauvais.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Ben06
Jeune plantule
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2012 03:45

Re: Greffe en pont

Message par Ben06 »

Un fait exprès, c'est juste par ce que j'ai pas encore de porte-greffe assez mature :x :lol:

Ben
Répondre