Papeda khasi

Citrus hystrix, C. junos, C. ichangensis, C. micrantha, C. macroptera...
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Papeda khasi

Message par eddy67 »

Merci Sylvain.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: Papeda khasi

Message par alias »

Je vous remonte ce post afin de signaler que le papeda khasi SRA 844 semble être un cultivar très proche de l'ichang lemon mais un peu moins aromatique.
Plus cela va moins je l'assimile à un papeda khasi.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Papeda khasi

Message par gerdhart »

Image
fruit du papéda khasi de chez Bachès

Image
comparaison avec un shangyuan à gauche et khasi à droite

Image
comparaison avec un shangyuan à gauche et khasi à droite

en effet, c'est vraiment très proche du shangyuan. après dégustation des 2 fruits, je relève les différences suivantes; le shangyuan est très parfumé et on retrouve ces notes aromatiques particulièrement envoûtantes. j'ai le sentiment de retrouver le parfum de l'ichang papéda anthocyanné avec des note de pamplemousse en plus et des effluves légèrement vanillées. dans ce khasi papéda, l'écorce est légèrement moins parfumée, c'est délicieux, j'imagine quelque chose entre un cédrat et un pamplemousse, pas de notes épicées à mon nez. le jus du shangyuan est acide, parfumé, citronné, fruité, pour moi un très grand potentiel en cuisine. le papéda khasi a un jus très acide (grimace assurée quand on goûte :lol: ), citronné également, un peu moins parfumé. visuellement les 2 fruits se ressemblent beaucoup, avec une légère différence au niveau du "mamelon". je n'ai pas relevé d'amertume dans ces 2 fruits, ou alors c'est à peine perceptible dans l'écorce.

je trouve que le shangyuan est un fruit d'exception au même titre que le yuzu avec vraiment un goût nouveau qui mérite d'être mis en valeur en cuisine. en revanche, le papéda khasi est pour moi un excellent citron pour les nordistes (écorce et jus), surtout s'il s'agit des fruits du montagnard que j'ai la. à utiliser partout en cuisine où on mettrai du citron. à mon avis il serait difficile de noter une différence de goût en cuisine entre un citron "basic" du commerce et ce khasi papéda.
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Papeda khasi

Message par eddy67 »

Merci Gerdhart pour cette déscription...
Avatar du membre
antho
Petit baliveau
Messages : 64
Enregistré le : 12 janv. 2012 16:45

Re: Papeda khasi

Message par antho »

super intéressant cette comparaison par contre ça donne quoi en terme de taille? On a du mal a se faire une idée du diamètre de ces fruits.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Papeda khasi

Message par gerdhart »

les fruits font env. 8x10cm, de beaux fruits qui sentent très bon quand on les laisse dans la maison :D
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Papeda khasi

Message par eddy67 »

Finalement les Papedas sont tous très proches quand on regarde. Plus ou moins juteux mais l'odeur reste sensiblement la même. Ichangensis déjà à lui seul est vraiment sympa.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Re: Papeda khasi

Message par gerdhart »

c'est vrai que pour certains, comme le yuzu et le shangyuan on retrouve cette "base" aromatique de l'ichangensis. on s'en rend compte en effet quand on a goûté ce fruit, pour ma part l'anthocyanné en particulier. par contre, je trouve que cette "base" est moins présente dans le kabosu et le sudachi p.ex. ces considérations ne sont que subjectives de ma part et d'autres ressentiront peut-être des sensations différentes aussi 8)
Avatar du membre
eddy67
Pétale batifolant
Messages : 3053
Enregistré le : 17 oct. 2008 19:00

Re: Papeda khasi

Message par eddy67 »

Comme je n'ai jamais goûté le sudachi et le Kabossu je ne peux pas te dire mais c'est bon à savoir.
Répondre