jm

Répondre
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

jm

Message par jm »

Mes plantes sont sur 2 sites, tout n'est pas à Mérignac !
FRUITIERS
Pommiers : patte de loup, transparente blanche, winter banana, cox orange, chantecler, perasse, merylynn (à chair rouge), nain et quelques autres dont je n'ai pas les noms.
Poiriers : williams, conference, doyenné du comice, saint-jean, 2 variétés naines.
Nashis : hoshui, shinshui, korean giant
Néfliers : monstrueuse d'evreinoff, délice des Vannes, nottingham, apyrène
Azérolier sinaica
Pêchers : charles roux, jaune miel
Nectariniers : nain à chair blanche, plats à chair jaune
Pruniers : 12 variétés sur un même arbre, japonaises et reines claudes.
Myrtilliers : ashei (2 cultivars), corymbosum (3 cultivars)
Grenadier
Figuiers : grise de la st jean, sucrette (mais la mienne est bifère donc j'ai un doute), pseudocarica, palmata
Plaqueminiers : fuyu, hana fuyu, giant fuyu, meader, hybride v x k
Cerisiers : trompe geai, guindoulh, tardive de vignola, edelfingen et d'autres inconnus
Feijoa : coolidge
Goyaviers fraise : rouge et jaunes (jeunes semis de la réunion)
Groseillers, cassissiers (dont blanc), à maquereau, aureum
Framboisiers divers (dont royalty, à fruits noirs, à fruits blancs (2 cultivars) et autres), Ronces sans épines
Kiwai : issai, ken's red, ananasnaya, mâle
Passiflora : incarnata, caerula
Asiminiers : prima, sunflower
Jujubier : li
prunus salicifolia, prunus tomentosa
Poivrier du Sichuan

AUTRES PLANTES
Erable du Japon
Camélias
Gardenia rustique (crown jewel)
Agapanthes, cannas, divers rosiers et autres
Butia capitata
arbres divers dont quelques uns pas très courants (quercus myrsinifolia, bicolor, imbricaria ... acer saccharum, saccharinum ... gingkos, des pins divers, séquoias, cryptomérias etc..)
bouladou

Re: jm

Message par bouladou »

gingkos, des pins divers, séquoias, cryptomérias etc..
:shock: :shock: Tu as combien d'hectares JM? :D
Avatar du membre
yuzu
Pétale batifolant
Messages : 509
Enregistré le : 04 avr. 2009 20:18

Re: jm

Message par yuzu »

belle collection de fruitiers :D
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: jm

Message par steinway »

Yuzu a bien raison une superbe collection Bravo! :wink:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: jm

Message par foufouche »

Oula Jm, vas falloir que je vienne faire un tour chez toi d'ici quelques années...ta liste correspond très bien à ce que j'aimerais constituer dans le temps (pour l'instant une quarantaine de variétés de petits fruits, vingtaine de fruitiers) qui n'as qu'un 1 an vu que je viens de m'installer donc laisse moi le temps de gonfler un peu le nombre de variété, de laisser pousser et de savoir greffer et multiplier tout ça et ça serait un plaisir de pouvoir échanger quelques trucs si tu le veux bien :wink: d'autant que je dois dejà avoir quelques variétés que tu n'as pas au vu de ta liste...amandier /abricotier/vaccinum...

Ton type de sol? ne me répond pas sol type "lande" sinon j'ai quelques question concernant l'adaptation de certaines espèces...
Pruniers : 12 variétés sur un même arbre, japonaises et reines claudes
Pas évident à gérer ça, non?
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: jm

Message par jm »

bouladou a écrit :
gingkos, des pins divers, séquoias, cryptomérias etc..
:shock: :shock: Tu as combien d'hectares JM? :D
C'est pas chez moi mais c'est moi qui les ai plantés et entretenus. J'ai longtemps vécu en appart, il a bien fallu que je trouve un débouché à mes divers semis. :lol:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: jm

Message par jm »

foufouche a écrit : Ton type de sol? ne me répond pas sol type "lande" sinon j'ai quelques question concernant l'adaptation de certaines espèces...
Pruniers : 12 variétés sur un même arbre, japonaises et reines claudes
Pas évident à gérer ça, non?
J'en ai qu'une partie à Mérignac, le reste c'est dans ma famille il y a des agriculteurs.
Sol de Mérignac : sable très humifère avec alios donc type lande avec un peu plus d'éléments fins.
Je viens juste de regreffer mon multiprunier sur un mirabellier en pot, l'original à été bouffé par un champignon en quelques mois.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: jm

Message par jm »

L'avantage d'une multigreffe c'est le gain de place mais l'inconvénient c'est ce qui vient de m'arriver : quand on perd l'arbre on perd tout.
Heureusement que mon prunier est mort progressivement, j'ai pu presque tout regreffer sur un pauvre mirabellier !
Image
Ca va être chaud à gérer, il y a des vigoureuses et des peu vigoureuses.
P. salicina (japonaises) : black diamond, fortune, friar, songold, golden japan, santa rosa
P. salicina x P. cerasifera : sprite
P. salicina x P. armeniaca : pluot et plumcot
P. armeniaca : bergeron
P. domestica : reines-claudes violette et diaphane


Un pommier nain dont je n'aimais pas les fruits, surgreffé en 5 variétés (winter banana, cox orange, chantecler, patte du loup, une inconnue très bonne).
Image
J'ai même tenté une greffe de poirier par curiosité sur ce pommier, elle a pris mais n'a pas poussé.

Mon cerisier avait déjà 2 variétés inconnues (décalage de maturité), j'ai rajouté trompe-geai, guindoulh, cerise d'aout (qui murit en juillet !!), edelfingen, tardive de vignola.

Il y a que mon olivier, je n'arrive pas à le greffer ! pourtant je mettrais bien de la Lucques et quelques autres ! A chaque fois mes écussons collent mais le bourgeon meurt.

Une grande partie de mes greffons vient de fruitiers.net, la bourse au greffons de Patrice.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: jm

Message par bourru »

jm a écrit : Cerisiers : trompe geai, guindoulh, tardive de vignola, edelfingen et d'autres inconnus
Vaste collection, bravo, ... mais
ce TrompeGeai, ça me dit quelque chose
n'est-ce pas ce bigarreau jaune, ressemblant à Kaiser Wilhelm,
et toujours infesté par la mouche de la cerise?

Si c'est bien celui là, fais gaffe, le fruit n'est pas Kasher:
moitié fruit, moitié viande :lol: :lol:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
eb0079

Re: jm

Message par eb0079 »

jm a écrit :L'avantage d'une multigreffe c'est le gain de place
Oui mais point de vue récolte c'est loin d'être intéressant pour un gourmand :cry:
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: jm

Message par jm »

C'est pareil qu'un arbre d'une variété unique, peut être mieux puisqu'on a des pollinisations croisées. Mais au lieu d'avoir tout les mêmes fruits en même temps, on en a des variés un peu plus étalés dans le temps. Le gourmand s'y retrouve.
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Re: jm

Message par jm »

foufouche a écrit :Oula Jm, vas falloir que je vienne faire un tour chez toi d'ici quelques années...ta liste correspond très bien à ce que j'aimerais constituer dans le temps (pour l'instant une quarantaine de variétés de petits fruits, vingtaine de fruitiers) qui n'as qu'un 1 an vu que je viens de m'installer donc laisse moi le temps de gonfler un peu le nombre de variété, de laisser pousser et de savoir greffer et multiplier tout ça et ça serait un plaisir de pouvoir échanger quelques trucs si tu le veux bien :wink: d'autant que je dois dejà avoir quelques variétés que tu n'as pas au vu de ta liste...amandier /abricotier/vaccinum...
OK !
J'ai remarqué un truc avec les vacciniums. Les variétés d'ashei sont vraiement plus tolérantes à nos sables secs de l'été que les corymbosum.
Avatar du membre
bourru
Pétale batifolant
Messages : 847
Enregistré le : 23 oct. 2012 19:09

Re: jm

Message par bourru »

jm a écrit:L'avantage d'une multigreffe c'est le gain de place

C'est génial, surtout quand on est un amateur avisé et disponible
car il est rare que les différentes variétés aient la même vigueur.

Si l'on veut équilibrer, il faut jouer régulièrement du sécateur
ou des liens pour tailler ou arquer
.
Cette remarque vaut pour les fruitiers de la famille des rosacées.
Pour les agrumes, ma profonde incompétence m'oblige a être plus réservé.
:wink:
Un jour pourtant, un jour viendra, couleur d'orange...
Avatar du membre
steinway
Pétale batifolant
Messages : 2382
Enregistré le : 22 mars 2009 18:22

Re: jm

Message par steinway »

Cette année j ai fait comme toi j ai mis sur prunier franc une prune valor et de la nectarine kakou13 m avait passé des baguettes les deux se portent biens. J aime bien le faire sur pomelo en pg. Les arbres de Noël c est amusant.. :)
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: jm

Message par foufouche »

Pour la perte de l'arbre dur dur... :? Le multigreffe est effectivement intéressant pour la performance ou les petits jardins.. très sympa
Sol de Mérignac : sable très humifère avec alios donc type lande avec un peu plus d'éléments fins.
j'ai une partie de mon terrain qui correspond à ta description, l'autre étant beaucoup plus "brute" avec très peu de matière organique dans le sable et là à part le pin qui se croit au club med, pas évident...
Oulala ne me parle même pas d'alios ou garluche si tu préfères, c'est mon principal ennemi dans la vie :lol: entre 1 et 0,5 m en moyenne içi...une vraie plaie pour les systèmes racinaires à pivot plongeant...les arbres s'adaptent mais bon...
jm a écrit :J'ai remarqué un truc avec les vacciniums. Les variétés d'ashei sont vraiement plus tolérantes à nos sables secs de l'été que les corymbosum.
Je t'avoue que mes plants étant très jeune (planté début 2012), j'ai été obligé de les arroser un strict minimum cet été, donc je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir le constater encore, mais je note, ca m'est utile ce genre d'infos pour choisir la manière de les disposer!

D'ailleurs c'est assez étonnant finalement vu que la plupart des variétés d'ashéi fructifient du coeur de l'été jusqu'en fin d'été, alors que corymbosum est plus précoce (maturité qui ne vas pas au delà de fin juillet selon les infos de Duret), ce qui nécessite un peu d'eau pour la fructification au moment ou il en manque le plus! Mais cela ne m'étonne pas trop, ashéi à très bonne réputation...
La meilleure pousse 2012 içi est attribué à 'delite'...
Répondre