Tomates 2012

Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Tomates 2012

Message par Felicia »

La liste de florilège est très impressionnante! :shock:

Je sèmerai ces jours-ci :

green zebra
green copia
petite noire ( nom effacé!)
grosse noire ( idem)
dix doigts de Naples
noire de Crimée
gold nugget
coeur de boeuf classique

Et si je trouve : une ananas orange! Un régal en salade avec une pointe de basilic pourpre! :D
Avatar du membre
florilége
Bourgeon récalcitrant
Messages : 118
Enregistré le : 03 déc. 2011 00:19

Re: Tomates 2012

Message par florilége »

Félicia, je n'ai pas de graines d'"ananas orange", mais si tu veux, en remplacement j'ai des "Big white pink stripes" qui sont assez voisines, et que j'avais oublié de mettre dans ma liste d'hier.
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Re: Tomates 2012

Message par Felicia »

florilége a écrit :Félicia, je n'ai pas de graines d'"ananas orange", mais si tu veux, en remplacement j'ai des "Big white pink stripes" qui sont assez voisines, et que j'avais oublié de mettre dans ma liste d'hier.
Merci , mais je décline la proposition. Je vais déjà semer ce que j'ai et l'an prochain, j'en mettrai d'autres. L'espace du jardin n'est pas assez vaste pour planter tout ce que je voudrais... :wink:
Avatar du membre
flo
Pétiole ailé
Messages : 222
Enregistré le : 11 févr. 2011 21:44

Re: Tomates 2012

Message par flo »

Par contre moi je recherche des graines de tomates ananas ou similaire et je dispose en échange de :

-Tomate rose de berne (kokopelli).
-Tomate moneymaker bio (magellan)
-Tomate delice des jardiniers bio (magellan)
-Tomate san marzano 2 bio (magellan)
-Tomate Sweet Baby bio (cerise) (magellan)
-Tomate Black Prince bio (magellan)
-Tomate roma
Florian
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Fichier PDF des variétés semées et porte-greffes employés :
http://www.agrumes-passion.com/ressourc ... es2012.pdf

Les porte-greffes à la mi-mars :
Image

Avant greffage :
Image
Image
Arnold - Groundforce - Aegis

Greffe par incrustation et en fente selon diamètre du greffon la semaine dernière.
Matériel : pinces silicone, lien horticole et segments de durite lorsque le diamètre du greffon ne permettait pas l'emploi de la pince :
Image Image Image Image Image

Celle qui a ratiboisé mon premier semis de porte-greffes (Brigeor + Groundforce) :
Image
Avatar du membre
Felicia
Pétale batifolant
Messages : 719
Enregistré le : 27 avr. 2010 08:23

Message par Felicia »

Superbes plants, superbes greffes ( quelle minutie nécessaire! :D bravo!) et surtout mon préféré : Jeannot lapin. Adorable boule de poil! 8)
On attend les photos et commentaires sur les tomates obtenues. :D
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

Sympa les greffes!
Par contre, tu comptes conserver/sélectionner les variétés avec ce procédé?

Pour ma part, je ne suis pas trop attiré par le greffage chez les tomates, je compense sur la quantité, mais c'est vrai que c'est plus de boulot/espace. Le but étant de sélectionner les plants les plus adaptés au sol très spécifique de mon jardin, la greffe ne m'apporterais rien à ce niveau.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

C'est la première année que je greffe des tomates pour le potager. L'objectif est : un pied greffé pour chaque variété, avec un ou plusieurs pieds non greffés histoire de comparer le développement et la production.
bouladou

Message par bouladou »

Idem que Paf pour moi. Mais j'ai du mal avec mes porte greffe, ils ont manqué de lumiére et se sont fortement allongés pour la trouver... :oops:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

T'as intérêt à vite les rempoter au niveau du collet, plant incliné, une fois la greffe soudée...ça ne doit pas poser de problème que le greffon racine aussi, je n'en suis pas certain mais à priori ça sera toujours bien mieux qu'un pg qui a filé...
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Message par louvigne »

slt
foufouche attention aux racines du greffons elles vont surement pomper toute l'eau et le reste et le PG va mourir .
je dis cela car chez nous pour la vigne qui est toujours greffée on évite et on surveille en découvrant le point de greffe pour vérifier que les racines du greffons ne repartent pas . Peut être que ce n'est pas le cas pour les tomates mébon !! perso je ne le tenterais pas !!
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

Effectivement Louvigne :roll: mea culpa pour cette connerie: enterré le greffon n'est à priori pas conseillé> risque que le greffon s'affranchisse du pg (j'en doute quand même pour des tomates avec un pg censé être bien plus vigoureux) mais SURTOUT pour le risque phytosanitaire...ça serait dommage de perdre une éventuelle résistance du pg...

Les tomatologues conseillent de bien surveiller l'apparition de racine sur le greffon, et en greffant, si les pousses le permettent, le plus haut possible sur la tige juste en dessous des cotylédons pour gagner quelques cm, ça facilite la surveillance...

C'est pas gagné ma culture de tomate :lol: manque plus que je me lance dans la potatomate!
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Message par louvigne »

re
j'ai aussi tenté quelques greffes de tomates cette année mais c'est un peu fastidieux !!
mon premier soucis a été les PG, j'avais commandé des "petits moineaux" qui sont parait-il très vigoureux et ils n'ont pas très bien poussé ils étaient pourtant bien au chaud a la maison!
puis aprés la greffe au cure dent, tant qu'ils étaient dans la serre chauffée ça allait et au bout de 8 jours j'ai commencer a les sortir un peu et là ils se sont effondré, je les ai remis en serre, ils se sont relevé et ce petit cirque a duré 15 jours, oufffff.......
en ce moment ils sont dehors, encore en pot et ça a l'air de tenir!
j'ai regarder sur le net pour réaliser tout ça , cela paraissait simple tous ces tutoriels, vidéos, conseils, photos, mais en réalité pour moi ça été dur dur !!
si quelqu'un a tenté et a mieux réussi je prends tous les conseils et pour les PG, quels avez vous pris ?
@+
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Pour ma part :
Mes greffes les plus réussies sont celles réalisées en fente finalement (les deux tiers ont été faites par incrustation). Les greffons sur lesquels j'ai laissé le plus de feuilles sont mieux repartis que les autres. Pour info, j'ai greffé juste au-dessous des feuilles primaires. La distance pied - cotylédons a été plus grande chez 'Groundforce' et 'Aegis' que chez 'Arnold' pourtant celui qui s'est le plus élevé.
Les miens sont toujours en serre que j'aère complètement une à deux fois par jour (max 19 - 20°C / min 6 - 8°C ces jours-ci, pas de soleil depuis plus de trois semaines). Engrais : j'utiliserai du Floranid (pour l'instant pas de besoin manifeste). Arrosage par trempage et les godets sont en bacs sur morceaux d'Aquanappe saturée en eau.

L'apparition de racines au niveau de la greffe est courante. Celles-ci s'étioleront vite une fois confrontées au soleil et à la sécheresse de l'air "véritable" !
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Message par foufouche »

Alors cette histoire de tomates, où en êtes vous avec ce temps pas terrible pour certains d'entre nous? et les greffes? j'espère que personne a chopé de cochonnerie et que la récolte s'annonce bien..

Pour ma part 100% satisfait pour l'instant, sur 100 pieds (non greffés, graines récup par ci par là), 1 atteint de verticilliose et 1 andine avec cul noir sur certaines tomates, sinon c'est quasiment du tout bon pour l'instant, je croise les doigts, ça peut vite tourner au carnage en extérieur...
Avec un peu de retard, les premièrs jets de tomates rougissent sérieusement malgré le manque de soleil et de chaleur, j'ai réussi à déguster une poignée de cerises noire (pied d'1m3! magnifique)...après presque 1 an d'abstinence, ça fait du bien de retrouver les saveurs de cette inimitable solanacée!

J'attends maintenant avec impatience mes vilains F1 de poivrons, aubergines et l'authentique piment des landes...
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Tomates 2012

Message par foufouche »

Toujours personne? ça sent le mildiou ...apparement juillet a fait des dégâts chez pas mal de monde. Pour l'instant je croise les doigt rien de bien méchant et toujours pas de traitement quelconque..
Quelques tomates glanées ce soir..énorme surprise que la variété de tomate cerise de couleur orange en bas à gauche (si ca intéresse je peux retrouver le nom), elle surpasse toutes les autres tomates et tomates cerises au niveau de la quantité de sucre, un vrai bonbon, de mes souvenirs c'est la tomate la plus sucré que j'ai jamais mangé..certe c'est une cerise...dans la ratatouille ça peut être goutû
Image
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Tomates 2012

Message par louvigne »

bonjour
mes tomatiers greffes sont plus petits que les non greffes je pense que le pg ne se plait pas ici
sinon pas de soucis, quelques cul noirs par ci par là pas de mildiou ni oïdium c'est le pied !! (le mien :D )
@+
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Tomates 2012

Message par ika79 »

ici çà commence a rougir

pas de maladie ,meme si j'ai traité 2 fois à la decotion d'ail et laurier sauce à titre preventif

de plus elles sont vraiment pas cultivées dans de bonnes conditions

enfin c'est la 1° fois que j'en cultive et je suis bien contente du resultat pour le moment
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Tomates 2012

Message par louvigne »

Bonjour foufouche, tlm
tu as des piments des landes ? je connaissais pas, tu pourrais le détailler, force, épaisseur de chair, taille, provenance des graines. J'ai planté des plants de piments d'Afrique que l'on m'a donné , je ne connais pas leur nom et ils n'ont pas de chair il n'y as que la peau et les graines mais ils arrachent grave ! :lol:
stp
Merci
bouladou

Re: Tomates 2012

Message par bouladou »

Bilan tomates 2012= de la bouze :oops:
Toutes greffes ratées, cul noir sur beaucoup, oidium etc...
Mon absence en semaine, le manque d'arrosage et la sécheresse, pas de traitement préventif, des tomates mises aux mêmes endroits etc .
Toutes les erreurs que j'ai commis... :cry:
Heureusement que des tomates cerises ont repoussé partout et qu'elles sont bonnes. :arrow:
eb0079

Re: Tomates 2012

Message par eb0079 »

Comme quoi les grands esprits :roll: se retrouvent :lol:
Cette année j'ai semé
Cerise jaune poire ( une des meilleurs )
Noire de Crimée
Grégory Altai
Rose de Berne
Tétons de Vénus
Coeur de boeuf jaune
Green Zebra
Ananas

Les premières grappes sont splendides mais avec 19 jours de pluie en juillet , il n'y a aucune grappe supérieur
cerise jaune poire succulente
Téton de Vénus farineuse cette année :shock:
Ananas Altaï et Berne splendides
Zebra un peu acidulée mais bonne
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Tomates 2012

Message par foufouche »

Sympa les piments mais galère à cultiver au départ. et autant pour moi Louvigne, ce ne sont pas des piments des landes, mais basque...par contre j'ai des poivrons doux des landes qui ressemble étrangement à la variété "piments des landes" présenté comme piment très doux...j'ai l'impression qu'il y a confusion et que ce sont bien des poivrons et non pas des piments en réalité...leur forme très alongé et le rouge vif les confond facilement d'où peu etre l'apellation "piment" dans le language courant...
je viens d'y aller et comme tu peux constater t'as un piment basque en bas qui innaugure la saison...donc j'ai pas goûté encore..mais je pense que ça doit envoyer pas mal..
Image
Cerise jaune poire ( une des meilleurs )
Ici pas terrible les cerises poire jaunes, entre ça et les sungold, c'est fadasse en comparaison avec des cerise noir comme 'black cherry' par exemple, comme quoi.
Comme tu dit Juillet a ralentit et anéantit pas mal de cultures, içi la chaleur et les jours de sec se sont vite intercallés entre les heures de pluie, du coup le jardin est resté pas plus de 2 jours d'affilé sous la flotte, juste ce qu'il fallait pour éviter d'arroser pendant cette période et éviter les cochonneries..
des tomates mises aux mêmes endroits
Non Bouladou, avec la tomate on peut remettre au même endroit normalement sans soucis tant qu'on enrichit/engraisse le sol au passage, mais si on peut éviter surtout si la culture précédente à été dévasté par une cochonnerie, c'est encore mieux.

Bouladou, pas d'excuse...le secret: c'est la main verte! :mrgreen: (l'année prochaine prévoit les bouteilles de 10L en gag quand t'est pas là) et sans plaisanter, un bon arrosage "innondation" avec paillage et tu tiens la semaine à 35°C sans soucis
Après la variété joue pas mal aussi.

Celle en photos ci dessous par exemple n'est pas greffé, croissance très vigoureuse 1m70 actuellement sur 2 tiges et 5ème génération, production importante de bon calibre, aucune de traces de maladies, peu sensible au cul noir comparé à d'autres, aucune carence après plusieurs mois dans un sol pas excellent non plus,tardive,...bref que demande le peuple, plus qu'à la gouter, ça sent la tomate à farcir pas très typé mais elle sera déjà belle à regarder dans l'assiette et surtout m'aura posé aucun soucis au jardin...et peu être des graines à conserver...
Image

et pour le plaisir des yeux, et parceque je considère cette cagette comme la période de récolte de l'année qui fait plaisir aux jardiniers...
Image
Avatar du membre
louvigne
Pétiole ailé
Messages : 224
Enregistré le : 16 nov. 2011 18:58

Re: Tomates 2012

Message par louvigne »

jolie récolte foufouche tes piments ressembles a "l'espelette" c"est assez fort mais gouteux !
au passage une petite recette africaine que j'affectionne , la pâte de piment ou rougaÏl a l'île de la réunion
4/5 piments rouges ou encore vert( on enlève les graines si on veut moins fort)
1 gros oignon, sel,poivre,basilic
tu mixes les piments avec l'oignon puis sel ,poivre
un peu d'huile dans une poêle, cuire a feu moyen environ 8/10 minutes en remuant puis rajouter le basilic haché et cuire 1 minutes de plus
je m'en sert comme la moutarde
conservation au frigo dans un petit tuper avec une pellicule d'huile dessus
bon appétit et attention ça canarde !!!
bouladou

Re: Tomates 2012

Message par bouladou »

J'aime ta belle récolte Foufouche et ta recette Louvigne
Félicitations :D :wink:
Répondre