Faire germer des graines

Méthodes de multiplication des agrumes et techniques de greffage.
Répondre
RodnBak
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011 14:18

Faire germer des graines

Message par RodnBak »

Bonjour,

Je suis un petit nouveau ici et j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Je n'arrive pas à faire germer des graines d'agrumes une fois qu'elles ont séché.
Je m'explique : si je prends une graine directement du fruit et que je la met en terre, là, pas de soucis, elles germent assez bien. Pas contre, j'ai tout essayer pour des graines de citronniers un peu exotiques qui avaient voyagé et là, impossible de faire la moindre germination. j'ai fait plusieurs essais pendant les 6 derniers mois mais rien n'a fonctionné : plonger les graines dans l'eau plusieurs jours pour les réhydrater, dans l'eau froide, l'eau chaude, dans le coton, à l'abri de la lumière, au soleil, au chaud, au froid, etc. Schnoll, ça ne pousse pas !!!

Je voudrais faire pousseur des fingerlimes et une race très particulière de citron égyptien dont je n'ai jamais réussi à trouver le nom (vous allez peut-être pouvoir m'aider aussi là dessus...). Ce sont des petits citrons tout ronds, de la taille d'une balle de ping pong. La peau est jaune mais l'intérieur est plutôt vert. La goût est assez particulier puisqu'on a le côté acidulé du citron mais avec une petite touche d'amertume en plus.

J'ai reçu mes graines de fingerlime par la poste d'un vendeur australien et les graines de citron "égyptien" par une copine qui y a été.

Voilà, pouvez-vous m'aider
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Message par Paf »

Je te conseille d'effectuer quelques recherches sur le forum. Normalement la recherche google, en haut à droite, fonctionne correctement.
La longévité des pépins est courte. Je les conserve au mieux un an - un an et demi au réfrigérateur en les humectant régulièrement et après les avoir nettoyés. Un pépin sec, c'est un embryon mort (~ une, deux semaines à l'air). Tu as du constater à chaque fois la putréfaction des pépins.

Attention à l'achat de pépins auprès de vendeurs...
Le 'Finger Lime' se trouve assez facilement en jardineries maintenant : Jardiland, Yuzu pourra attester, les Botanic, selon arrivages, Alias attestera.


Enfin, n'hésite pas à te présenter ici : http://www.agrumes-passion.com/presentations-f16.html
bouladou

Message par bouladou »

Le semis Enfin :D La discussion est réapparue :mrgreen: Merci Paf
D'ailleurs je dois modifier ma tentative de synthèse, j'entaille plus les pépins car ça pose plus de problèmes que d’avantages, plus de réussites avec un substrat coco stérile et perlite ou algoflash semis et boutures. Plus de substrat avec engrais.etc
Les pépins frais lavés à l'eau chaude puis séchés sur un journal, puis après emballé dans papier alu et sachet plastique ou boîte hermétique. Se conserve au moins 6 mois dans le bac à légumes du frigo. Une journée dans l'eau claire avant semis.
Attention à l'achat de pépins auprès de vendeurs...
+1 :evil:
Pour des pépins sans profits et échanges sympas voir là :Les échanges :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Message par Fr@nck »

J'ai testé plusieurs vendeurs de fingerlime sur eb.. = zéro pointé, rien n'est jamais sorti.
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

j'ai fait la même expérience sur le net à l'époque, ça n'a rien donné. du coup je me suis procuré des fruits frais (pas évident et super cher en plus...). le taux de germination est élevé avec les graines fraiches mais les plantules sont très sensibles à l'humidité et on essuie après pas mal de pertes si on ne maîtrise pas l'arrosage des semis de finger lime...
les plants de finger lime qu'on trouve en Europe (Bachès, Tintori, Eisenhut...) sont des variétés "européennes"; les fruits ont une forme d'oeuf de caille avec la délicieuse pulpe "caviar". pas moyen de mettre (officiellement) la main sur les variétés originales australiennes qui ont cette fameuse forme de doigt mais je ne désepère pas! attention, certains sites de VPC (autres que les vrais professionnels cité avant) proposent du finger lime ou citron caviar mais il s'agit en fait de faustrime!
Avatar du membre
gerdhart
Pétale batifolant
Messages : 613
Enregistré le : 15 avr. 2011 07:57

Message par gerdhart »

et pour le citron d'Egypte, pas facile de l'identifier car on y trouve des citrons sous le nom de "baladi lemon" (baladi en arabe veut dire: local) mais il existe aussi des "baladi oranges" (navel, valencia...). il existe encore le citron adalia entre autres spécialités locales. ces citrons ressemblent aux citrons du commerce pour leur forme....
comme ton citron est rond et s'il a un mamelon, ça pourrait très bien être un citron beldi, le fameux citrus limetta de Marrakech qu'on utilise pour faire du citron confit au sel, c'est peut-être une piste.
RodnBak
Pépin égaré
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2011 14:18

Message par RodnBak »

Merci pour vos réponses. La conclusion est qu'en gros, la germination de graines sèches n'est pas possible. Je vais donc essayer de trouver des finger lime frais...

Sinon, pour le citron égyptien, il est vraiment rond comme une balle de ping pong, sans mamelon (ou alors, très discret). J'ai pu récolter du jus et celui-ci est plutôt blanc. La peau est très fine.
En regardant des photos sur google de citrus limetta, j'ai trouvé quelque chose de ressemblant : le Key Lime. Mais avec une peau plutôt jaune que vert. Le problème, c'est que je ne sais pas si il est cultivé en Egypte.
J'ai une question qui peut vous paraître stupide mais, à part un kumquatier, je suis un débutant complet dans la culture de citrons ou de limes : Est-il possible que la peau du key lime devienne jaune après un petit temps?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Message par Sylvain »

Bien sûr que la lime est jaune, même si généralement on la consomme verte.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Citrus_aurantiifolia
Répondre