sangria

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

sangria

Message par ika79 »

coucou à tous

pour le mariage de ma fille en 2012 on envisage de faire pour une partie une sangria au vin d'honneur

vu que cela se fait avec des agrumes

qui a une recette qui ne soit pas amere

merci
bouladou

Re: sangria

Message par bouladou »

J'ai fais appel à ma mémoire pour te donner ma recette de la sangria. Pour l'amertume éviter la peau blanche des agrumes et certains fruits qui vieillissent mal. Pour le vin pas la peine d'un grand cru classé mais pour les rouges plutôt tanniques et corsé et pour les blanc ou rosé fruité et doux . Si tu met du Cointreau ce que je conseille met que 25cl + 25cl de cognac ou porto ou rhum.
Pour les fêtes de fin d'année tu peux diviser par 5 les proportions et faire un test. :wink: Le secret comme pour le Punch est de laisser mariner au moins 3 jours. :lol:
Ingrédients (pour ~50 personnes) :
- 5L de vin rouge>12,5° , ou blanc ou rosé fruité sucré (Anjou)
- 50 cl de Cognac, Cointreau ou Porto ou Rhum(Charrette) blanc ou ambré (pas de Negrita)
- 6 oranges Non traités (Bio)
- 4 citrons Non traités (Bio)
- Tu peux ajouter d’autres agrumes ou fruits genre pêches aux sirop, ananas, pour les bananes un moment avant de servir.
- 350 g de sucre ou miel ou 50cl sirop de sucre de canne.
- 1 litre de Jus d’orange
- 1 litre de limonade ou plus
- 1 Bac à glaçons
1 bâton de cannelle, 4 gousses de vanille Bourbon, 1 petit piment fort, râpez 40gr de Gingembre confit, 1 petite pincée de muscade râpée, 2 clous de girofle.

Coupez en rondelles fines 2 oranges et 1 citron entier
Mettre les zests de 2 oranges et 1 citron
Épluchez donc les 4 oranges et 3 citrons coupez les en rondelles sans la peau blanche qui donne l’amertume.
Mettre tous les ingrédients sauf limonade et glaçons dans un grand bocal, vous pouvez faire une Sangria au vin rouge et l’autre au rosé. Fermer ou recouvrir d’un torchon. Laisser mariner 3 jours au moins dans un endroit <15° ! Ajouter la limonade fraiche et les glaçons au moment de servir. :lol: :wink:
PS: Si tu test au blanc ou rosé essaye comme alcool fort le rhum blanc et la liqueur de litchis ou une boîte de litchis si tu aimes. :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sangria

Message par ika79 »

ok merci

si c'est fait se sera tres certainement au rose

et pour le litchi oui j'aime beaucoup et ma fille aussi donc surtout les frais
Avatar du membre
Tintin
Jeune plantule
Messages : 16
Enregistré le : 08 juin 2010 10:49

Re: sangria

Message par Tintin »

Bouladou, au niveau des recettes tu es inimitable :D :D :D

Tu n'étais pas sorcier vaudou dans une vie antérieure ? à moins que ce soit héréditaire; j'ai pour ma part de la bave de crapaud et des souris en train de sécher dans le garage à ta disposition :twisted:

A te boire

Tintin au pays de marabouts
partagas

Re: sangria

Message par partagas »

Sangria pour un mariage c'est bof,en plus si tu as des piliers de bar ils vont tous être cuit avant le repas,ça défonce trop vite ce truc.
Pour un bon vin d'honneur rien ne vaut un bon champagne,on peut en boire sans être malade et continuer la fête.
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: sangria

Message par ika79 »

tu sais je suis originaire du champagne donc je connais ,s'il y avait que moi ca serait pas un soucis

mais je suis pas seule à decider dans ce mariage, il faut composer avec l'autre famille
bouladou

Re: sangria

Message par bouladou »

Compromis (j'ai horreur de ce mot, en plus il commence mal!) +Crise :cry:
PS: Pour éviter trop de viande saoul un peu plus de limonade et jus d'orange..... :wink:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Message par ika79 »

au faite je viens vous donner le resultat de ma sangria faite pour le mariage de ma fille

alors deja tout le monde s'est regale

donc la recette : 5 litres de rosé , 5 oranges et 5 citrons ,500 gr de sucre ,25 cl d'alcool pour 20 personnes

et jai fait : 20 litres de rosé ,kumquat ,citron vert et jaune ,main de bouddha ,mandarine tout çà de la maison et 1 kilo d'orange achete ,2 kgr de sucre et 750 cl d'armagnac

voila
bouladou

Message par bouladou »

rosé ,kumquat ,citron vert et jaune ,main de bouddha ,mandarine tout çà de la maison et 1 kilo d'orange achete ,2 kgr de sucre et 750 cl d'armagnac
:lol: J'aurais aimé goûter celui là.... sauf si les oranges n'étaient pas non traités?
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Message par ika79 »

de toute facon j'ai epluché orange citron mandarine car je voulais pas que ce soit amer ,couper en 2 et detache les quartiers

les kumquats on ete coupe en 2 et le main de bouddha en petit morceau

et pour les oranges desole je n'ai pas fait attention à çà mais je suppose que si elles etaient traitées

je voulais ne mettre que des agrumes de la maison mais je n'en avais pas assez

deja j'ai trouve que comme çà c'était un peu juste en gout d'agrume a mon gout
bouladou

Message par bouladou »

C'est dans la peau (le zest) qu'il y a plein d'huiles essentiels, ce qui donne le goût :lol: ! Mes confitures d'oranges amers sont faites qu'avec la peau pelée à l'économe (épluche patates) et le peu de pulpe qu'il y a. Quelquefois j'ajoute la pulpe de navels d'Espagne, mais là j'enléve toute la peau! :wink: :mrgreen:
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Message par ika79 »

en faite j'ai surtout epluche les oranges ,les citrons jaunes ,mandarines,laisser la peau des kumquats biensur ,citrons vert et main de bouddha
Répondre