Re: Chadec blanc

Citrus maxima, grandis (Pamplemoussiers) et Citrus paradisi (Pomélos).
Répondre
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Chadec blanc

Message par Paf »

D'accord :wink:
En tout cas, les graines que j'ai reçues étaient fortement fragmentées
bouladou

Re: Chadec blanc

Message par bouladou »

Paf, les 5 pépins venaient de Francky! Que veux tu dire par fragmentés? écrasés? Parce que j'avais pris des précautions!
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Chadec blanc

Message par Paf »

Graine "fragmentée" :

Image

Chaque fragment correspondant à un embryon plus ou moins viable selon sa taille et sa position.
Ca pousse, ça pousse !

La couleur est rarement verte pour les pépins de pamplemousses,un peu moins pour les pomélos.
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Chadec blanc

Message par Paf »

En fait, je retire les téguments (enveloppe qui protège les cotylédons) des pépins que je veux voir germer rapidement !

Je n'ai pas retrouvé de photo plus appropriée.
Retrait des téguments sur pépins de Clémentinier, après 5 mois de frigo :

Image
bouladou

Re: Chadec blanc

Message par bouladou »

J'ai eu peur pour tes pépins Paf :oops: Les miens sont encore au frigo, je dois les planter demain après avoir fait de la place dans mes petites serres. Au fait j'ai bien reçu tes graines de tomates et pépins de yuzu. Merci Paf et Partagas :wink:
Au fait, depuis une mauvaise expérience ou j'avais mis une pincée de bouillie bordelaise dans l'eau de trempage et enlevée après la peau des pépins ; je n’enlève plus la peau ! Résultat des dizaines de pépins auxquels je tenais n'ont jamais vu le jour! :oops: :x C'est surtout du je pense à la bouillie, mais le décorticage a tendance à les abimer et c'est très fastidieux. :roll:
Ça accélère juste un peu l'éclosion au risque de l'empêcher. :wink:
Avatar du membre
Paf
Vilain Pamplemousse
Messages : 2736
Enregistré le : 10 sept. 2007 18:54

Re: Chadec blanc

Message par Paf »

J'utilise de l'eau de javel pour désinfecter pépins & baguettes. Pour les pépins la concentration et le temps de trempage varient selon le développement des moisissures et de l'état général des pépins.

Pépin (C. junos) regroupant le plus grand nombre d'embryons chez moi à ce jour :
Image
Plus d'une dizaine.
Répondre