couche chaude

Répondre
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

couche chaude

Message par coo »

bonjour

est ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté la couche chaude?

sur internet j'ai trouvé que le mode d'emploi serait de creuser dans le jardin sur 50 à 80cm (qd même!) puis de mettre entre 30 et 50cm de fumier frais mélangé à des feuilles, puis par dessus une autre couche, du fumier éteint cette fois ci, et enfin du terreau, le tout surmonté d'une petite serre

j'avais essayé il y a quelques années ça n'avait pas marché mais de mémoire je n'avais pas mis autant de fumier....

à ceux qui pratiquent, pourriez vous détailler votre méthode? bourdes à ne pas faire?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: couche chaude

Message par Sylvain »

Je crois me rappeler qu'il faut utiliser du fumier de cheval, sinon ça ne chauffe pas beaucoup.
daisy
Bourgeon récalcitrant
Messages : 126
Enregistré le : 19 janv. 2011 22:48

Re: couche chaude

Message par daisy »

N'y aurait il pas un risque d'incendie ? est-ce que la fermentation va crescendo sous serre ? j'ai souvenir d'avoir vu du crottin de mon cheval se consumer au soleil ! cela devait être une journée de canicule....on aurait que qq y avait mis le feu ! dans quel dessein voudrais-tu utiliser cette méthode ? à des fins potagères ou pour tenir au chaud tes protégés ? notamment tes fruits de la passion ??????
Avatar du membre
coo
Pétale batifolant
Messages : 842
Enregistré le : 23 janv. 2010 09:04

Re: couche chaude

Message par coo »

risque de prendre feu, non, parce que c'est en plein air (pour ne pas dire en pleine eau vu qu'il pleut!!!). ce qui arrive dans des fermes c'est que le foin, mal séché avant d'être rentré, prenne feu, c'est le même principe, la fermentation se lance, chauffe +++ et des fois....

là j'ai installé ça au potager, l'idée c'est qu'après le 'coup de feu', ce moment où ça chauffe brusquement à très haute température, il est possible de profiter de la tiédeur qui y reste un mois, un mois et demi, pour mettre dessus du terreau et une mini serre. c'est un milieu idéal pour pouvoir faire pousser quelques légumes rapides (radis, carottes, salades) ou de semer précocement des graines dont les plants seront repiqués au jardin quand les températures douces seront revenues (tomates, poivrons etc)

vue l'époque, dans mon cas c'était la 1e solution, et puis surtout la curiosité!!!
si ça marche je vous tiendrai au courant mais ça m'a l'air mal parti, ça ne chauffe pas, dommage je ne sais pas pourquoi.....
Répondre