substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Poncirus trifoliata (ou C. trifoliata) et ses hybrides tels que Citranges, Citrumelos, autres hybrides rustiques avant tout utilisés en tant que porte-greffes.
Répondre
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par thechti »

Bonjour à tous,

Je me demandais si un sol constitué de terre arable sur une épaisseur de 70 cm environ (souvent un peu plus) avec dessous du calcaire pouvait convenir au poncirus ? J'ai lu que cet agrume n'aime pas cette roche mais que ses racines s'adaptaient en fonction du terrain et étaient bien souvent assez superficielles.

J'ai aussi la possibilité de creuser un trou et d'y balancer deux ou trois brouettes de compost, de surélever peut-être un peu avec la terre extraite et de placer du BRF par dessus (j'en produis plusieurs m3 par an).

Au pire, placer une tôle plastique au fond du trou pour éviter de mettre les racines en contact avec le calcaire (et les faire pivoter à l'horizontale) pourrait-il être une solution ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par Sylvain »

Ne t'en fait pas pour le calcaire mais par contre mesure le pH.
thechti
Bourgeon récalcitrant
Messages : 102
Enregistré le : 08 nov. 2011 10:10

Re: substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par thechti »

Il s'agit d'une ancienne pâture ... qui n'a pas été pâturée depuis plus de 30 ans. De l'avis de tous, les éléments nutritifs sont bien là et en surface c'est plutôt neutre. Dans tous les cas ça peut être corrigé par une fumure régulière. Je ne m'inquiète pas trop de ce point de vue. Par contre les fiches sur le poncirus précisent bien toutes qu'il est sensible au calcaire. Si ses racines ne descendent pas en dessous de 70/80 cm de profondeur le problème n'existe plus ...enfin, je suppose...
Avatar du membre
Oli
Pétale batifolant
Messages : 806
Enregistré le : 08 sept. 2010 21:08

Re: substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par Oli »

Sylvain a écrit :Ne t'en fait pas pour le calcaire
Je croyais aussi qu'il ne fallait pas arroser poncirus avec de l'eau calcaire, etc ...
Est-ce donc un paramètre négligeable ?
Est-ce différent en pleine terre qu'en arrosage ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6937
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par Sylvain »

Quand on parle de calcaire on parle de calcaire actif pas de morceaux de calcaires.
De toute façon, dans ton cas, les racines ont le choix d'aller où elles veulent. Je ne m'inquiéterais pas.

Effectivement l'eau calcaire est nettement plus dangereuse mais probablement parce que le pH est haut. Au dessus de pH7 beaucoup d'éléments ne sont plus assimilables par les agrumes.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: substrat poncirus (comment s'accomoder du calcaire)

Message par alias »

Dans les poncirus et non pas le poncirus, il y a beaucoup de variante sur leur résistance au calcaire .
J'en connais qui ne chlorose jamais et pourtant, où ils sont ce n'est pas possible.
Il y a des poncirus qui tiennent au calcaire et d'autres pas comme il y en a de vigoureux et d'autres faiblard.
Le casse-tête des poncirus me fait de plus en plus penser à changer de PG.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Répondre