Hivernage agrumes en lorraine

Installations des membres, astuces, et bricolage.
Répondre
deckard57

Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

voici mon installation pour protéger mes agrumes et autres plantes exotiques durant l'hiver. il s'agit d'un sas d'entrée de ma maison que j'ai fermé avec 2 grandes baies vitrées. L'orientation est nord-ouest, il y fait entre 8-12° (cela peut descendre plus par grand froid mais je peux réguler avec les fenêtres qui donnent sur la buanderie). J'entrouvre les baies vitrées aussi souvent que possible si le temps est suffisamment clément.

Image

Image

Image

Image
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

Bonjour,
Les pots en terre cuite sont un des pire truc pour les agrumes,en plus sur la photo2 ton citronnier a une attaque de mildiou(phytophthora) typique,le citron a gauche sec et pourri plus les branches sans feuilles.

Faut agir vite aliette et compagnie.
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Sylvain »

Ouah! t'as de bons yeux! Moi, je ne vois rien du tout.
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

partagas a écrit :Bonjour,
Les pots en terre cuite sont un des pire truc pour les agrumes,en plus sur la photo2 ton citronnier a une attaque de mildiou(phytophthora) typique,le citron a gauche sec et pourri plus les branches sans feuilles.

Faut agir vite aliette et compagnie.
euh...pour les pots en terre cuite si tu le dis !! Même si je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients mais je suis ouvert à la discussion : je suis loin d'être aussi expérimenté que beaucoup ici !!
Pour le mildiou je ne vois pas trop parce qu'il n'y a aucun citron sec et pourri
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

deckard57 a écrit :
partagas a écrit :Bonjour,
Les pots en terre cuite sont un des pire truc pour les agrumes,en plus sur la photo2 ton citronnier a une attaque de mildiou(phytophthora) typique,le citron a gauche sec et pourri plus les branches sans feuilles.

Faut agir vite aliette et compagnie.
euh...pour les pots en terre cuite si tu le dis !! Même si je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients mais je suis ouvert à la discussion : je suis loin d'être aussi expérimenté que beaucoup ici !!
Pour le mildiou je ne vois pas trop parce qu'il n'y a aucun citron sec et pourri
Désolé,pourtant sur la photo 2ca ressemble a si méprendre a un petit citron sec,mais si tu dis qu'il y'a pas de citron ok,ma vu baisse,c'est un fait. :mrgreen:
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

partagas a écrit : Désolé,pourtant sur la photo 2ca ressemble a si méprendre a un petit citron sec,mais si tu dis qu'il y'a pas de citron ok,ma vu baisse,c'est un fait. :mrgreen:
tu le vois ou en haut a gauche ?

pour revenir aux pots, j'ai acheté des pots plastiques pour rempoter les plus gros au printemps prochain. tu pense que c'est vraiment très mauvais les pots en terre ? j'avais le sentiment que les avis étaient partagés
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Olive07 »

Je pense qu'il s'agit d'une feuille sèche, prête à tomber.
Elle est marron, et l'angle de la photo fait penser à un petit fruit.
Quoi qu'il en soit, la branche perd ses feuilles, sois vigilant.

Les pots en terre, j'ai pas beacoup d'expérience, mais mes 2 boutures de cédrat plantées là dedans sont en PLEINE SANTE
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

Olive07 a écrit :Je pense qu'il s'agit d'une feuille sèche, prête à tomber.
Elle est marron, et l'angle de la photo fait penser à un petit fruit.
Quoi qu'il en soit, la branche perd ses feuilles, sois vigilant.

Les pots en terre, j'ai pas beacoup d'expérience, mais mes 2 boutures de cédrat plantées là dedans sont en PLEINE SANTE
effectivement c'est une feuille morte.
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

Pot terre cuite ca va un moment,apres d'un coup les merdes commencent a pointer et tu chercheras ce qui cloche.
Le plastique de couleur claire,evite les pots noir,le mieux c'est les pots en bois.
On a pas fait mieux depuis,regarde le pinard,cognac etc,barrique en bois ca respire comme y faut.
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

partagas a écrit :Pot terre cuite ca va un moment,apres d'un coup les merdes commencent a pointer et tu chercheras ce qui cloche.
Le plastique de couleur claire,evite les pots noir,le mieux c'est les pots en bois.
On a pas fait mieux depuis,regarde le pinard,cognac etc,barrique en bois ca respire comme y faut.
effectivement tu as raison mais les bacs en bois ça coute un bras...si quelqu'un avait des plans pour en fabriquer soi-même ça m'intéresse 8)
Avatar du membre
ika79
Pétale batifolant
Messages : 2460
Enregistré le : 11 sept. 2007 17:59

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par ika79 »

en plus les bacs en bois s'est lourd et ca prend plus de place quand il faut rentrer tout ses agrumes dans un endroit restreint
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

deckard57 a écrit :
partagas a écrit :Pot terre cuite ca va un moment,apres d'un coup les merdes commencent a pointer et tu chercheras ce qui cloche.
Le plastique de couleur claire,evite les pots noir,le mieux c'est les pots en bois.
On a pas fait mieux depuis,regarde le pinard,cognac etc,barrique en bois ca respire comme y faut.
effectivement tu as raison mais les bacs en bois ça coute un bras...si quelqu'un avait des plans pour en fabriquer soi-même ça m'intéresse 8)
Va voir des cavistes ou autre marchand de pinard et spiritueux,ils en ont certainement ils stokes les rhums,cognac etc.du moins y'a 20 ans je trouvais ca chez eux pour une poignée de figue,ca les débarrassaient.
Ensuite tu leur mets des roulette dessous et tu fais rouler pour les déplacer.tu peut trouver des barrique de 100,200l.

Perso si j'étais obligé de cultiver en pot a cause du climat,je me contenterai de 4ou 5 agrumes de bouche classique dans des pots enormes,des arbres adulte,gros et larges dans des barriques produisent quasiment comme en terre si les conditions sont bonnes.
Perso me faire c...r pour des 10aines de pot d'agrumes merdiques et petit ou ta même pas 10kilos de fruits par pied avec des variétés plus curieuse que bonne a bouffer comme font certains ne me branche pas du tout,je préfère peut d'agrumes mais gros,grand,bon et productif que plusieurs petit ou tu est esclave toute l'année pour une maigre pitance,de gros sujet bien elevés en 200litres minimum a roulette te file 25kilos de fruits au moins . y'a 20ans j'avais un oranger en barrique de 200litre ils faisait chaque année plus de 30kilos de fruits pour un arbres de 20ans,
Mais bon,il en faut pour tout les gouts nespa.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Olive07 »

partagas a écrit :Pot terre cuite ca va un moment,apres d'un coup les merdes commencent a pointer et tu chercheras ce qui cloche.
Le plastique de couleur claire,evite les pots noir,le mieux c'est les pots en bois.
On a pas fait mieux depuis,regarde le pinard,cognac etc,barrique en bois ca respire comme y faut.
Je suis bien d'accord avec toi
L'avantage du pot en terre cuite pour une bouture, c'est que ça isole plus des variations de température, et ça garde l'humidité idéale, je m'en suis rendu compte un peu par hasard.
Au bout d'un temps, il faut changer de contenant c'est sûr, c'est ce que je vais faire au printemps, mes boutures auront 1 an.
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Sylvain »

Tu sais, en Italie ils utilisent beaucoup les pots de terre et ils gardent leurs agrumes 20, 30 ou 40 ans dedans.
Avatar du membre
Olive07
Pétale batifolant
Messages : 2613
Enregistré le : 13 avr. 2011 14:25

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Olive07 »

Courboulex dit que c'est un très bon contenant
Après c'est suivant notre manière d'arroser, d'entretenir...
Regarder un agrume, c'est s'évader dans un monde féerique !
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

Olive07 a écrit :Courboulex dit que c'est un très bon contenant
Après c'est suivant notre manière d'arroser, d'entretenir...
Pot terre cuite pour les regions sud et chaude avec un excellent jardinier au commande ca va,mais pour l'amateur qui en plus crèche une régions pas franchement méditerranéenne aura des problèmes tôt ou tard.

Courboulex n'est pas jardinier,c'est un journaleux qui mange du renseignement a droite a gauche surtout chez les professionnels et qui pond des bouquins, mais les pros n'ont pas de problemes pour les tenir en bonne santé,c'est pas le cas de tout les amateurs..!
Ta des gens qui fument et picole et vivent vieux, mais c'est loin d’être une généralité,y'a toujours des exceptions,après chacun fait comme y veut,moi je donne mon avis sur la terre cuite non vernissé qui est une merde innommable pour beaucoup de plantes fragiles des maladies racinaire comme les agrumes.
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

partagas a écrit :
Olive07 a écrit :Courboulex dit que c'est un très bon contenant
Après c'est suivant notre manière d'arroser, d'entretenir...
Pot terre cuite pour les regions sud et chaude avec un excellent jardinier au commande ca va,mais pour l'amateur qui en plus crèche une régions pas franchement méditerranéenne aura des problèmes tôt ou tard.

Courboulex n'est pas jardinier,c'est un journaleux qui mange du renseignement a droite a gauche surtout chez les professionnels et qui pond des bouquins, mais les pros n'ont pas de problemes pour les tenir en bonne santé,c'est pas le cas de tout les amateurs..!
Ta des gens qui fument et picole et vivent vieux, mais c'est loin d’être une généralité,y'a toujours des exceptions,après chacun fait comme y veut,moi je donne mon avis sur la terre cuite non vernissé qui est une merde innommable pour beaucoup de plantes fragiles des maladies racinaire comme les agrumes.
qu'en termes élégants ces choses là sont dites !! :mrgreen:

Au delà de ça je trouve ton idée d'utiliser des tonneaux pour faire des pots très bonne. je n'y avais pas pensé. Mais d'après ton expérience, peut on mettre un jeune sujet (donc petit) directement dans un gros contenant, ou vaut il mieux le faire évoluer avec la plante ?
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Sylvain »

Tu fais évoluer la taille du pot avec la taille de la motte. Tu rajoute 2 cm à chaque rempotage.
Si non, la plante grandira moins vite et donnera moins de fruits.
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

Sylvain ta donné la réponse,je rajoute;observe la ramure si elle déborde de trop le pot tu peux rempoter.
deckard57

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par deckard57 »

partagas a écrit :Sylvain ta donné la réponse,je rajoute;observe la ramure si elle déborde de trop le pot tu peux rempoter.

ok merci. et pour les tonneaux en bois tu les coupes comment et avec quoi ? une simple scie ?
partagas

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par partagas »

deckard57 a écrit :
partagas a écrit :Sylvain ta donné la réponse,je rajoute;observe la ramure si elle déborde de trop le pot tu peux rempoter.

ok merci. et pour les tonneaux en bois tu les coupes comment et avec quoi ? une simple scie ?
Si tes habile a la scie,sinon scie sauteuse,tu coupe juste en dessous de la moitié du tonneau pour éviter l’étranglement,l’évasement de la barrique.
Voila
Avatar du membre
ffaucher
Pétiole ailé
Messages : 206
Enregistré le : 05 nov. 2010 21:08

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par ffaucher »

Bonsoir
l'idéal c'est la scie circulaire.
Rapide, efficace et un bon fini de découpe
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Hivernage agrumes en lorraine

Message par Sylvain »

Je suis d'accord avec toi. Le seul problème de la scie circulaire c'est quand il faut chercher les morceaux de doigt dans la sciure avant de foncer à l'hôpital. :D
Répondre