Rhum arrangé & agrumes

Les recettes éprouvées des passionnés gourmands
Répondre
bouladou

Rhum arrangé & agrumes

Message par bouladou »

C'est la confection de rhums arrangés qui m'a amené à la passion des agrumes! :lol:
Le site qui m'a amené aux agrumes: http://www.rhum-arrange.fr/
Pour commencer, je vous livre des recettes simples et testés à faire avec soit des limequats, soit des Kumquats, soit un Kombava, soit des bons citrons ou oranges. Noter que si l'on laisse trop longtemps la peau blanche sous le zeste cela donne un goût amère et désagréable.
Recettes simples :
10 Limequats coupés en 2 avec les zests de 2
ou
12 Kumquats coupés en 2 avec les zests de 2
ou
zeste de 1 Kombava et 5 à 6 feuilles de Kombava
ou
2 bons citrons ou orange Bio (1 pour le zeste et le jus, l’autre coupé en morceaux ou tranches)
1 gousse fraîche de vanille Bourbon
Environ 15cl de sucre de canne ou 10cl de sirop d’agave ou 5 cuillères de miel suivant goût et origines du miel.
75cl de rhum blanc >45° ex : Charrette 49°
Mettre dans un bocal fermé. (les bocaux de 1L de jus de fruits vont bien ou pour ceux qui ne sont pas trop loin de l’Espagne des bocaux d’olive en verre de plus de 3L sont l’idéal <6.5€) Ps le rhum blanc 49°< 12€ en Espagne.
Laissé macérer maxi 2 mois surtout pour le Kombava, gouter au bout d’un mois de macération pour voir l’évolution en fonction de la T°.
Filtrer au bout de 2 mois et remettre dans une bouteille fermée.
Ajouter pour déguster du sucre et ou un jus de fruits suivant les goûts.

Ma recette, plus compliqué qui peu être dégusté seule ou avec un jus d'orange pour faire un punch ou cocktail rapide ou pour ajouter dans les pâtisseries et salade de fruits (Madame Bouladou me vide mes bouteilles :evil: :
Rhum Bouladou
Ingrédients
• 1 ananas
• 1 banane
• 1 mangue
• 3 fruits de la passion
• 1 racine de gingembre ~40gr
• 6 kumquats
• 6 litchis
• 1 bonne orange bio
• 1 bâton de cannelle
• 4 gousses de vanille Bourbon de Madagascar ou Réunion St Philippe.
• Cassonade 15 cc ou 10cc de Rapadura & 5cc de sucre roux
• 1 cc de miel de forêt châtaigner
• 2 litres de rhum agricole blanc (Charrette)
• 1 litre de rhum ambré vieilli en fût de chêne (Charrette)
• Zeste d’un citron vert
• 1 tasse de café noir serré
• 1 petit piment fort
• 2 pincées de bon poivre parfumé
• 1 pincée de cardamome
• 1 bâton de cannelle
• 1 pincée d’anis vert
• 1 petite pincée de muscade râpée.
• 1 pincée de zest de Combava (ou 1 petit verre de rhum combava)
• 2 clous de girofle
• des copeaux de chêne (si possible) Arôbois (demandé des échantillons :wink: ) : 2gr chauffe légère L taille petite S, 1 taille M chauffe M, 1 cube C chauffe forte H
J’ai trouvé un bocal en verre de plus de 3.5 litres contenant des olives pour <6.5€ en Espagne.
• Préparation
Couper en morceaux les fruits (ananas, mangues, bananes, etc)
Puis les mètrent dans le récipient dédié à la macération,
Y ajouter 1/4 du sucre, et une bouteille de rhum ambrée.
Puis ajouter les fruits de la passion en mettant que les grains et la pulpe.
Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur puis les ajouter à la préparation.
Ajouter le bâton de cannelle, les kumquats coupés en deux, les pincées de poivre et épices.
Puis râper le gingembre en fines lamelles et l'ajouter.
Ajouter le reste de sucre
Puis les 2 autres bouteilles de rhum blanc agricole.
Pendre l’orange plantée des 2 clous de girofle avec un fil de couture ou ne la laisser tremper qu’une quinzaine de jours ou ne mettre que les zestes et le jus. Macération 2 à 3 mois en cave (~12°) à l’abri de la lumière.

Conseils : Conserver les bouteilles vides, pour qu'une fois la macération terminée, vous puissiez enlever les fruits délicatement, sans remuer le tout afin de conserver les dépôts au fond; et mettre le rhum arrangé dans ses bouteilles d'origine pour mieux le déguster... :wink:
Voir là: http://www.agrumes-passion.com/post28566.html#p28566
Avatar du membre
Tintin
Jeune plantule
Messages : 16
Enregistré le : 08 juin 2010 10:49

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par Tintin »

Merci Bouladou,

mais vu la longueur des ingrédients et de la recette; il est plus rapide de venir le déguster chez toi.
Tu dis dans 2-3 mois juste la saison des greffes :mrgreen:
mais te connaissant tu a du en cacher sous des tuiles alors à bientôt :D
Bon week-end au soleil
partagas

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par partagas »

bouladou a écrit :C'est la confection de rhums arrangés qui m'a amené à la passion des agrumes! :lol:
Le site qui m'a amené aux agrumes: http://www.rhum-arrange.fr/
Pour commencer, je vous livre des recettes simples et testés à faire avec soit des limequats, soit des Kumquats, soit un Kombava, soit des bons citrons ou oranges. Noter que si l'on laisse trop longtemps la peau blanche sous le zeste cela donne un goût amère et désagréable.
Recettes simples :
10 Limequats coupés en 2 avec les zests de 2
ou
12 Kumquats coupés en 2 avec les zests de 2
ou
zeste de 1 Kombava et 5 à 6 feuilles de Kombava
ou
2 bons citrons ou orange Bio (1 pour le zeste et le jus, l’autre coupé en morceaux ou tranches)
1 gousse fraîche de vanille Bourbon
Environ 15cl de sucre de canne ou 10cl de sirop d’agave ou 5 cuillères de miel suivant goût et origines du miel.
75cl de rhum blanc >45° ex : Charrette 49°
Mettre dans un bocal fermé. (les bocaux de 1L de jus de fruits vont bien ou pour ceux qui ne sont pas trop loin de l’Espagne des bocaux d’olive en verre de plus de 3L sont l’idéal <6.5€) Ps le rhum blanc 49°< 12€ en Espagne.
Laissé macérer maxi 2 mois surtout pour le Kombava, gouter au bout d’un mois de macération pour voir l’évolution en fonction de la T°.
Filtrer au bout de 2 mois et remettre dans une bouteille fermée.
Ajouter pour déguster du sucre et ou un jus de fruits suivant les goûts.

Ma recette, plus compliqué qui peu être dégusté seule ou avec un jus d'orange pour faire un punch ou cocktail rapide ou pour ajouter dans les pâtisseries et salade de fruits (Madame Bouladou me vide mes bouteilles :evil: :
Rhum Bouladou
Ingrédients
• 1 ananas
• 1 banane
• 1 mangue
• 3 fruits de la passion
• 1 racine de gingembre ~40gr
• 6 kumquats
• 6 litchis
• 1 bonne orange bio
• 1 bâton de cannelle
• 4 gousses de vanille Bourbon de Madagascar ou Réunion St Philippe.
• Cassonade 15 cc ou 10cc de Rapadura & 5cc de sucre roux
• 1 cc de miel de forêt châtaigner
• 2 litres de rhum agricole blanc (Charrette)
• 1 litre de rhum ambré vieilli en fût de chêne (Charrette)
• Zeste d’un citron vert
• 1 tasse de café noir serré
• 1 petit piment fort
• 2 pincées de bon poivre parfumé
• 1 pincée de cardamome
• 1 bâton de cannelle
• 1 pincée d’anis vert
• 1 petite pincée de muscade râpée.
• 1 pincée de zest de Combava (ou 1 petit verre de rhum combava)
• 2 clous de girofle
• des copeaux de chêne (si possible) Arôbois (demandé des échantillons :wink: ) : 2gr chauffe légère L taille petite S, 1 taille M chauffe M, 1 cube C chauffe forte H
J’ai trouvé un bocal en verre de plus de 3.5 litres contenant des olives pour <6.5€ en Espagne.
• Préparation
Couper en morceaux les fruits (ananas, mangues, bananes, etc)
Puis les mètrent dans le récipient dédié à la macération,
Y ajouter 1/4 du sucre, et une bouteille de rhum ambrée.
Puis ajouter les fruits de la passion en mettant que les grains et la pulpe.
Couper les gousses de vanille dans le sens de la longueur puis les ajouter à la préparation.
Ajouter le bâton de cannelle, les kumquats coupés en deux, les pincées de poivre et épices.
Puis râper le gingembre en fines lamelles et l'ajouter.
Ajouter le reste de sucre
Puis les 2 autres bouteilles de rhum blanc agricole.
Pendre l’orange plantée des 2 clous de girofle avec un fil de couture ou ne la laisser tremper qu’une quinzaine de jours ou ne mettre que les zestes et le jus. Macération 2 à 3 mois en cave (~12°) à l’abri de la lumière.

Conseils : Conserver les bouteilles vides, pour qu'une fois la macération terminée, vous puissiez enlever les fruits délicatement, sans remuer le tout afin de conserver les dépôts au fond; et mettre le rhum arrangé dans ses bouteilles d'origine pour mieux le déguster... :wink:
Voir là: http://www.agrumes-passion.com/post28566.html#p28566
C'est plus du rhum arrangé ta recette :lol: le greffage a coté c'est Byzance niveau simplicité mon ami :oops:
Le charrette pas terrible :( whom gwada le meilleur selon les experts),et le plus médaillé du salon de l'agriculture ti-mal.
Tu en auras 2litrons différents quand on se verra promis :wink:
Fr@nck
Pétale batifolant
Messages : 583
Enregistré le : 02 avr. 2009 00:19

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par Fr@nck »

Le rhum est un sujet sensible, le meilleur vient de Guadeloupe bien sûr :lol: de Marie Galante pour être précis.
partagas

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par partagas »

Fr@nck a écrit :Le rhum est un sujet sensible, le meilleur vient de Guadeloupe bien sûr :lol: de Marie Galante pour être précis.
Yes misié :lol:
bouladou

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par bouladou »

Eh les amis: Le Pére Labat de Marie galante, quand même pas pour les rhums arrangés! Il se suffit à lui même. :wink: J'ai aussi.
whom gwada ? dépêche toi de passé à la maison Franky :lol: Les cigares c'est moi et ... J'avoue que mon rhum Bouladou est plus compliqué que la greffe.
Je le bois comme un liqueur en digestif avec un bon cigare. :lol:
Tintin, l'ami c'est quand tu veux, tu as mon tel. et adresse. :wink:
Les amis, j'ai mis les plus simples et la plus compliqué. J'en mettrai d'autres, mais avant à vos recettes ici :wink:
Avatar du membre
foufouche
Pétale batifolant
Messages : 1328
Enregistré le : 20 avr. 2011 00:11

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par foufouche »

Ahahh excellent.....C'est plus du rhum c'est du carburant là!!! sacrée recette...j'ai un oncle qui vas te remercier!!

Ca donne vraiment soif 8) :lol:

Ps: ça marche avec du miel de bruyère?...je plaisante.. :mrgreen:
christophe26
Pépin égaré
Messages : 5
Enregistré le : 28 nov. 2011 13:29

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par christophe26 »

Je ne te connait pas Baladou, mais ta recette met en effet l'eau a la bouche, a voir tous ces bon ingrédients...

Dommage que je soit allèrgique a l'alcool donc au rhum :cry: :cry:
bouladou

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par bouladou »

christophe26 , n'est pas peur je préfère la qualité à la quantité! :lol: Bien qu'en famille ou entre amis, c'est bien sympa d'être un peu gaie si on ne doit pas conduire. :wink:
Pour toi une recette de Mojito sans alcool:
INGRÉDIENTS

eau gazeuse glacée
3 ou 4 citrons verts non traités
1 bouquet de menthe marocaine
4 c. à soupe de sucre de canne ou 4 sucres de canne roux
1L litre de bon jus 100% jus de pomme
6 Glaçons
4 pailles

RECETTE

Lavez et pressez 2 citrons vert.
Répartissez leur jus dans 4 verres et mettre un peu de zeste rappé dans chaque.
Lavez et découpez le dernier citron en 4 rondelles.
Lavez,séchez et effeuillez la menthe (garder 4 petits brins).
Dans chaque verre,ajoutez 1 c. à soupe de sucre de canne (ou 1 sucre) et mettez 10 feuilles de menthe.
Écrasez longuement les feuilles avec un pilon dans le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous.
Remplir les verres au 2/3 avec le jus de pomme
Mettre les 6 glaçons dans un torchon propre et frapper plusieurs fois sur l’évier ou une table, récupérer la glace pilée et répartir dans les verres
Ajoutez l’eau gazeuse glacée,1 branche de menthe et 1 rondelle de citron
Dégustez :wink:
Avatar du membre
oppi
Bourgeon récalcitrant
Messages : 139
Enregistré le : 07 août 2011 10:10

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par oppi »

Christophe26, si tu ne connais pas Bouladou, regarde la photo de la rencontre de printemps 2011. Facile à le reconnaître, il a le sourire de celui qui aime la vie ! :P
"Tous les secrets de l'âme d'un auteur, toutes ses expériences, toutes les qualités de son esprit sont gravés dans son oeuvre."
partagas

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par partagas »

L'ami Bouladou est a l'avant garde des mixtures en tout genre,un maitre pinardier de 1ere classe :mrgreen:
bouladou

Re: Rhum arrangé & agrumes

Message par bouladou »

Oppi a dit:
a le sourire de celui qui aime la vie ! :P
Yes yes! :lol:
Répondre