selection nucellaire

Culture en pleine terre ou en pot, fertilisation, irrigation et taille des agrumes.
Répondre
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

selection nucellaire

Message par gaia-project »

Bonjour a tous,

Voila, je me demande depuis un moment pourquoi on dit que certaines variétés d'agrumes sont issues d'une selection nucellaire...je ne comprend pas, je croyais que les embryons nucellaires étaient des clones du pied mere...

Si quelqu'un peut eclairer mes lanternes!
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Bonjour gaia,
il me semble que la selection nucellaire permet d'avoir 100% de nucellar issu de graines.
Donc une reproduction fidele du plant mere.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Oui c'est ce que j'avais compris, mais il semblerait que certaines nouvelles variétés sont issus de ce mode de sélection, d'où mon interrogation...
Avatar du membre
jm
Pétale batifolant
Messages : 1447
Enregistré le : 23 nov. 2007 15:14

Message par jm »

il peut y avoir quelques mutations probablement, comme une branche sur un arbre peut muter (il y a plusieurs variétés d'agrumes créées comme ça)
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Message par alias »

Les nouveaux cultivars crees repondent a des caracteristiques precises generalement localisees sur un sujet particulier comme par exemple, la coloration , la date de recolte, la grosseur du fruit, le taux de sucre ou la quantite de jus.
Par exemple dans les mandarines satsumas wase, il existent une dizaine de cultivar.
Certains nucellaires ont ete irradies et ont donne de nouvelles varietes dans les citronnier eureka, par exmple.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
gaia-project
Pétale batifolant
Messages : 734
Enregistré le : 26 oct. 2007 12:05

Message par gaia-project »

Ok Ok!

Concernant les mutations faut faire attention ca reviens souvent sur le type, je vais pas me lancer dans des explications se serait trop long, mais si vous êtes intéressé je prendrais le temps de vous "expliquer", j'ai un bon livre la dessus!
Répondre