bananier

Répondre
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

bananier

Message par luckytoven »

j ai seme des graines de musa helen hybrid
une seule a germe.... plantule de 10 cm environ.quelqu un a t il essaye cette varietee?
un petit conseil de maintenance serait le bien venu
merci d avance
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Re: bananier

Message par axel73 »

Slt

Pour avoir semer du Musa basjoo, ce qui se fé de plus commun par chez nous, il faut un zeste de patience avant de faire lever la graine, une fois le plantule, dans sa phase de croissance dit saison humide de mai à septembre, arrosage régulier en maintenant humide la motte, il est assez gourmand en engrais , il adore pas dessus tout une terre bien humifére et drainante, dans un premier temps pour bien qu'il s'acclimate, pas de soleil direct, une bonne luminosité nécessaire et de la chaleur. C'est un musa à croissance trés rapide si tu respectes ses besoins en eau, en engrais et ensoleillement.
Si tu le plante en extérieur, sa rusticité est limité à-3 pour les feuilles, -10 pour le pseudo tronc (-6-7 tu vois déjà quelques dégats), le soucis c l'humidité pendant l'hiver, il lui faut comme tt les musa une période séche...
J'Habite en savoie, mes basjoo sont en pleine terre, , par contre je les protége vers octobre, une fois les feuilles cramés par les premiers gels, je rabat le tronc , je l'entoure d'un grillage type poulailler sur un diamétre 4-5 fois sup au diam du tronc, je remplis de paille séche puis entoure le grillage de plastique percé puis d'un voile d'hivernage. et je lui bricole un petit toit en plastique de grande épaisseur ondulé.
C pas trés esthétique mais bon...
Une fois bien en place , il va faire des rejets au pied, prévois lui de la place pour le trou de plantation...

Maintenant aprés tu peux le garder en pot, c plus simple ms pas aussi beau.
J'avais acheté un plant de musa de 20cm en mai , fin aout, il faisait 2.50 m....Faut dire que je n'avais pas lésiné sur le compost et les arrosages.

Voilà, bonne culture.
Avatar du membre
alias
Pétale batifolant
Messages : 6710
Enregistré le : 24 janv. 2008 13:17

Re: bananier

Message par alias »

Traite le St helene comme un bajoo, il craint le gel de la même façon.
Si tu as un vrai:

- le centre de la feuille est rouge lors de la pousse.
- au bas de la feuille, il y a une pruine violette.
Le monde des agrumes est tellement vaste qu'il faut plus d'une vie pour l'explorer.
Avatar du membre
luckytoven
Bourgeon récalcitrant
Messages : 106
Enregistré le : 11 déc. 2009 10:45

Re: bananier

Message par luckytoven »

bonsoir mon chien a coupe la tete du bananier
va t il reprendre ou pas?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
axel73
Bourgeon récalcitrant
Messages : 170
Enregistré le : 20 déc. 2009 12:30

Re: bananier

Message par axel73 »

A première vue ton plant n'a pas l'air trop endommagé, le stipe du bananier n'étant pas atteint, c le haut donc une feuille qui a été coupé, faudra attendre la suivante, pas de gravité il m'a l'air sain, engraisse le bien il aime ça , humidité et soleil sont les clefs de la réussite, tu verras c impressionnant à la vitesse ou il pousse, si ta un jardin plante le sans hésité dans une bonne terre enrichi de compost.

Alexandre
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6931
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: bananier

Message par Sylvain »

Même s'il l'avait coupé à raz du sol, ça n'aurait pas d'importance. Ce n'est qu'un stipe pas une tige.
Le bourgeon reste dans le sol.
Bonne chance. Moi, j'ai perdu mon Orinoco cette année. L'année dernière il faisait 3 m. :cry:
Répondre